La moisissure dans la voiture

La moisissure dans la voiture

Quand on dit « moisissure », on pense que seul le logement est concerné. Elle peut vous rendre malade et vous faire dépenser des milliers, voire des millions d’euros en dégâts, mais notez bien : il n’y a pas que dans les maisons et dans les appartements qu’on peut trouver des moisissures. Elles se développent aussi très bien à l’extérieur d’un logement comme dans la voiture.

L’apparition de la moisissure dans le véhicule

Vous vous dites qu’il est impossible d’avoir de la moisissure dans votre voiture. C’est faux. Elle peut très bien se développer quand l’humidité et l’environnement chaud sont réunis. Dans la plupart des cas, la moisissure se forme dans la voiture quand l’eau s’infiltre dans l’habitacle par les fissures ou le toit ouvrant. Dans certains cas, cette moisissure résulte de liquides renversés et mal nettoyés comme ce café ou ce soda que vous avez renversé et qui n’a pas été nettoyé correctement. Notez que la moisissure peut très vite se développer et on peut le voir apparaître au bout de deux ou trois jours suite à l’événement déclencheur.

A découvrir également : Mercedes, toujours au top des meilleures marques

Vous pouvez trouver de la moisissure n’importe où dans votre véhicule. Cependant, parmi les zones les plus concernées, on peut citer les tapis, les planchers, les sièges et les éléments contenant des matières textiles.

A voir aussi : Comment conduire une voiture sans permis ?

Est-ce de la moisissure ?

Dans la voiture, on ne peut pas toujours voir la moisissure. Cependant, même si vous ne la voyez pas, vous pouvez reconnaître son odeur. Derrière cette odeur de renfermé désagréable qu’on peut associer à l’odeur de bois pourri ou de chaussettes mouillées, c’est peut-être de la moisissure. Si vous avez déjà eu de la moisissure dans votre logement, cette odeur terreuse ne doit pas vous être inconnue.

On peut trouver du mildiou dans la voiture, mais il ne faut pas le confondre avec la moisissure. Le mildiou se présente sous forme de taches blanches ou grises sur les zones humides. Il est moins grave que la moisissure et vous pouvez le retirer avec une brosse et du détergent. La moisissure, elle, si vous la découvrez, est touffue ou visqueuse et sa couleur est variable. Cependant, c’est la moisissure du genre Penicillium qu’on rencontre le plus souvent dans la voiture et elle peut être blanche, verte et/ou bleue.

Que faire en cas de moisissure dans la voiture ?

Si vous avez détecté de la moisissure dans votre voiture, il faut réagir rapidement. Évitez de mettre en marche la climatisation, car cet acte peut faire disperser les spores de moisissure dans l’air. Il est préférable de mettre la voiture, si possible la zone concernée, au soleil. Ouvrez les portes et les fenêtres pour renouveler l’air. Certains produits chimiques peuvent éliminer la moisissure, mais on vous le déconseille, car ils présentent des risques.

Pour confirmer la présence de moisissure dans votre voiture, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il pourra réaliser un test et trouver la cause des moisissures. Il pourra par la suite vous proposer une solution qui permettra de mettre un terme à la moisissure et d’éviter sa réapparition.