Les erreurs à éviter pour réussir la vidange de sa voiture ?

Les erreurs à éviter pour réussir la vidange de sa voiture ?

Faire la vidange de sa voiture, c’est simple ! Cela consiste à remplacer l’huile moteur usée, remplacer les filtres et éventuellement quelques joints. Rien qui nécessite réellement de passer au garage. Cependant, il y a quelques erreurs que tout le monde a déjà faites et que vous ne devriez plus faire.

A voir aussi : Comment acheter une BMW pas cher ?

La vidange et le carnet d’entretien de la voiture

Plusieurs signes comme la perte de performance et la fumée noire peuvent indiquer la nécessité d’une vidange. Mais il ne faut pas attendre plus longtemps ou de voir des signes plus graves avant de faire la vidange de sa voiture. Le mieux est toujours de s’en tenir au carnet d’entretien de la voiture qui indique le bon moment pour faire la vidange.

Ne pas chauffer le moteur

Avant de sortir l’huile moteur usée, il faut absolument chauffer le moteur en laissant celui-ci tourner pendant quelques minutes. Étant plus fluide, l’huile chauffée s’écoule plus facilement et risque moins de laisser des résidus dans le moteur.

Lire également : Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel : lequel choisir ?

Utiliser une huile plus économique

Vous pouvez trouver sur le marché de l’huile moteur pas chère se targuant d’être compatible avec tel ou tel moteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ces huiles, vous risquez d’avoir à refaire la vidange très prochainement. Dans le pire des cas, vous risquez d’abîmer votre moteur.

Vider l’huile moteur sur le sol

Il faut toujours utiliser une barque pour récupérer l’huile moteur usagée, celle-ci est extrêmement polluante. Par ailleurs, vous ne devez pas jeter cette huile n’importe comment. Le mieux est de la sceller dans le bidon de votre huile neuve.

Ne pas vérifier le niveau d’huile

Après avoir remplacé l’huile moteur, vérifier son niveau. Pour ce faire, faites tourner le moteur pendant quelques minutes avant de mesurer son niveau avec votre jauge.

Ne pas remplacer tous les filtres

Les filtres à huile/à air et à carburant doivent être remplacés quand vous faites une vidange. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de remplacer et de huiler le joint du bouchon de vidange avant de le remettre en place.