Les meilleures façons de protéger votre moto

Les meilleures façons de protéger votre moto

Si vous vous demandez également quels sont les meilleurs moyens de protéger votre moto contre le vol, ce guide est fait pour vous. Il existe de nombreux modèles différents de gardes de sécurité pour moto sur le marché, et avant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, vous devez vous informer et bien évaluer ses caractéristiques.

Commençons par dire que la sécurité moto se divise en deux types : mécanique et électronique

Lire également : Le freinage régénératif, un bon moyen d’optimiser la batterie de son scooter électrique en roulant ?

Commençons par les sauvegardes classiques, les plus fréquemment utilisées, et les plus accessibles. Il s’agit d’une chaîne, et il existe une infinité de modèles sur le marché. Par rapport à d’autres dispositifs de protection plus complexes, les chaînes présentent un certain nombre d’avantages, en ce sens qu’elles peuvent être fixées à des structures telles que des poteaux ou des crochets, et sont extrêmement solides et efficaces.

Ensuite, il y a le cadenas qui servira à verrouiller la partie de la moto pour empêcher les méchants de voler le véhicule. Passons maintenant aux bloque-disques, des antivols mécaniques très utilisés par les motards en raison de leur facilité de montage et de transport, et parce qu’ils garantissent une excellente sécurité.

A lire aussi : Quelle est l'assurance la moins chère pour un scooter ?

En outre, des systèmes plus avancés, complexes et coûteux basés sur le fonctionnement électronique peuvent également être trouvés sur le marché

À cet égard également, il existe différents types, des dispositifs antivol classiques équipés d’alarmes acoustiques aux dispositifs d’immobilisation, des dispositifs empêchant le démarrage de la moto, aux dispositifs antivol satellites, les produits les plus technologiques et sophistiqués, mais aussi les plus chers, qui offrent la possibilité de contrôler la position exacte de votre vélo à tout moment grâce à l’utilisation du GPS intégré.

Immobilisateur

Un antidémarrage est un antivol électronique qui, en cas d’effraction, bloque littéralement le véhicule en arrêtant la centrale électronique. Le contacteur d’allumage a un émetteur intégré qui communique avec l’allumage. Ainsi, si le verrouillage est erroné, la moto ne reconnaît pas le signal et ne laisse pas démarrer le moteur.

Passons maintenant aux alarmes satellites, des appareils qui permettent de suivre la position d’une moto et de déclencher une alarme en cas de vol. Il ne s’agit pas d’un antivol à proprement parler, car il n’empêche pas les attaquants de s’emparer du véhicule, mais d’un dispositif de sécurité qui offre une protection supplémentaire indispensable à la surveillance des véhicules.

Le localisateur GPS d’aujourd’hui comme Monimoto GPS traceur moto représente l’un des systèmes les plus avancés et les plus utiles sur le plan technologique dans le domaine automobile. La raison est assez simple à comprendre : ils vous donnent la possibilité de suivre votre moto en cas de vol, et en fait ils sont aussi appelés traceurs GPS. Vous savez sûrement déjà qu’elles ne peuvent pas être considérées comme des alarmes de moto, car elles ne protègent pas votre véhicule, mais vous permettent tout de même de suivre son chemin sur une carte virtuelle, et de comprendre où il se trouve à tout moment.

Comment fonctionne le traceur GPS ?

Les traceurs de moto fonctionnent comme n’importe quel autre traceur GPS, en utilisant pleinement la technologie du système de positionnement global. En pratique, ce petit mais très utile appareil électronique peut se connecter à une série de stations au sol, elles-mêmes connectées à un réseau de satellites en orbite. Grâce à ce système, le GPS peut vous indiquer où se trouve votre moto (géolocalisation), avec une précision qui peut varier d’un appareil à l’autre.

D’un point de vue purement pratique, le localisateur correspondant transmet en permanence sa position au réseau satellite, produisant une véritable trace. A partir de ces « fils d’Ariane », le système peut suivre et signaler l’itinéraire parcouru par la moto, jusqu’à l’arrêt du véhicule. Bien sûr, la technologie GPS est utilisée pour mille choses différentes, de la surveillance des enfants et des personnes âgées à d’autres véhicules tels que les camions, les voitures et même les vélos. Cependant, sachez qu’il existe des limites et que, dans certaines situations, un traceur GPS pour moto peut ne pas fonctionner correctement. Par exemple dans les zones où le signal satellite ne parvient pas à atteindre, ou si la batterie s’épuise.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! Merci pour la lecture.