Mercedes : la marque allemande toujours au top des ventes

Mercedes : la marque allemande toujours au top des ventes

juin 20, 2019 Non Par Samuel

Leader des offres premium, la marque Mercedes est un des groupes les plus puissants dans le secteur de l’automobile. Sa popularité auprès des conducteurs le prouve bien : face à des concurrents toujours plus agressifs, Mercedes parvient pourtant à garder sa place de leader sur le marché. Un constat qui dure depuis de nombreuses années, et qui ne serait pas près de changer !

Mercedes, un acteur du monde de la F1

Le grand public connaît essentiellement la marque pour ses partenariats de choix dans le monde de la Formule 1. Disposant d’une écurie professionnelle, Mercedes regroupe des coureurs auto et des techniciens de grand talent qui ont fortement contribué à sa réputation. Aujourd’hui, les amateurs de Formule 1 peuvent se vanter de connaître l’expertise du groupe. Son expérience dans ce domaine particulier est sans doute un des atouts qu’elle a su mettre en avant pour séduire son public.

A découvrir également : Nouvelle Fiat Panda

Si Mercedes continue à prospérer dans la discipline qui a fait sa réputation, la marque en a aussi tiré de précieuses informations pour mieux s’adresser au marché de l’auto en général. Aujourd’hui, la maison n’est plus seulement une référence pour les amateurs de sports auto : elle a su se généraliser et mettre au point des véhicules destinés à tous les profils de conducteurs.

La Classe A, une référence urbaine au top

C’est notamment le cas de la nouvelle Classe A AMG, conçue pour répondre aux besoins de différents types de conducteurs. Si les premiers modèles de berline associés à cette gamme ont rapidement su trouver leur public, la marque automobile ne s’est pas arrêtée à des versions standards de ces véhicules. La classe À AMG regroupe désormais des références économiques, mais aussi d’autres, plus puissantes, plus pertinentes, pour un public difficile à satisfaire.

A lire en complément : Décès de Sergio Pininfarina

Mercedes n’y est pas allée de main morte pour repenser le concept du véhicule moderne : en plus d’avoir introduit ses propres modèles d’hybrides sur le marché, le constructeur automobile a aussi frappé un grand coup en proposant des véhicules conformes aux demandes les plus courantes. La classe A est connue pour la puissance de ses véhicules, tout comme pour leur excellente qualité de finition. Des atouts qui ont fait mouche auprès du grand public, et qui ont largement contribué à l’image de Mercedes.

mercedes

Un marché de l’auto haut de gamme

La marque automobile s’offre une image de choix auprès de ses clients. Ayant fait ses armes sur un marché rude et en constante évolution, Mercedes a su mettre en place une politique de vente séduisante. Dans le segment du haut de gamme, la maison continue à faire face à des concurrents particulièrement agressifs. Si BMW et Audi tentent de le déloger de la première place, Mercedes préserve une légère avance.

Rappelons qu’en 2017, la marque avait dû faire face à une légère baisse de performance, l’ayant incitée à revenir plus forte encore l’année suivante. Depuis de nombreuses années, elle reste LA plus grosse référence sur le marché du Premium. Nous pouvons constater que la formule gagnante reste la même, mais que la marque joue énormément sur la satisfaction du client pour faire la différence.

Les chiffres retenus au cours des dernières années attestent de la dominance de la marque sur le marché, loin devant ses concurrents : avec plus de 2.300.000 véhicules écoulés en 2018, Mercedes enregistre une progression qui tend à se confirmer pour 2019. Ce chiffre indicatif ne représente pas seulement un record personnel pour la maison : le marché de l’auto premium en est le plus avantagé. Face à des marques tout aussi appréciées du grand public, Mercedes a su trouver une formule touchant différentes couches sociales. La pertinence de ses offres est une des raisons de son succès mondial : forte d’une longue expérience commerciale et technique, la marque est parvenue à augmenter ses ventes, même lorsque ses concurrents avaient des difficultés à atteindre leur chiffre d’affaires prévisionnel.

Un concurrent de taille pour les marques orientales ?

Le marché asiatique reste sans doute un des plus difficiles à envisager pour les marques européennes. La mise en place de normes particulières et de tarifs défiant toute concurrence aurait pu représenter un frein au développement des ventes Mercedes en Chine. Là où d’autres marques n’ont pas su trouver preneur, Mercedes est aussi parvenu à s’imposer parmi les meilleures références du marché.

Ses gammes premium ne sont pas les seules à s’y exporter avec facilité : la marque y trouve un public ouvert, connaissant sa réputation auprès des consommateurs européens. Bien que ses voitures haut de gamme soient celles que les Asiatiques s’arrachent, ses modèles plus modestes ont également su gagner le cœur du public. La performance Mercedes lui a permis d’y augmenter considérablement son chiffre d’affaires, rattrapant les baisses qu’elle a pu enregistrer sur d’autres territoires moins réceptifs à ses offres.

Des best-sellers détrônant tous ses concurrents

La multitude et la diversité des gammes Mercedes regroupent des best-sellers qui ont su se démarquer à travers les années. Sur leurs marchés respectifs, ces différents modèles n’ont eu aucun mal à se positionner loin devant leurs concurrents. Parmi les gammes les plus populaires, les modèles C restent les plus populaires. Comptant actuellement près de 400.000 immatriculations à travers le monde, ces véhicules parviennent à suivre le rythme initié par des gammes plus prestigieuses.

Renouvelée régulièrement, elle s’adresse à un public souhaitant combiner l’aspect pratique d’une berline à la puissance de modèles plus performants. Les concessionnaires sont aujourd’hui nombreux à considérer cette gamme comme une des plus importantes de leurs parcs auto. La réactivité du public et la qualité reconnue des voitures prouvent que la marque a encore toutes les chances de séduire à haute échelle.

mercedes classe c

Une réussite qui se confirme

Mercedes connaît un succès que beaucoup lui envient. Lancé dans une politique win-win, le constructeur de référence confirme son succès. À l’heure actuelle, la marque allemande ne tente pas seulement d’actualiser ses modèles : elle travaille également à rendre ses offres plus accessibles. Comme les gammes grand public, celles premium ou de très haute qualité suivent automatiquement le mouvement. Un besoin d’innover qui a contribué à asseoir sa notoriété, et à faire de Mercedes un acteur majeur dans son domaine d’activité.