Peinture de voiture : quels critères prendre en compte 

Si pour certains la couleur de voiture n’est qu’anodine, d’autres en font un critère très important dans leurs choix. Pour des raisons de beauté, de prix ou de sécurité, chaque couleur possède des caractéristiques et qualités intrinsèques. Quels sont les critères pour bien choisir sa peinture selon le cas ? Dans le présent article, découvrez les critères à prendre en compte pour peindre votre voiture.

Un choix en fonction de la capacité de consommation

Le noir et les couleurs foncées sont connus pour absorber et conserver beaucoup de chaleur du soleil. De son côté, le blanc et ses variantes ont d’excellentes capacités de réflexion, en conservant moins de chaleur. Choisir le noir et autres, c’est donc convenir que sa carrosserie se réchauffera beaucoup plus au contact de la chaleur. La solution sera alors de booster la climatisation de votre véhicule, ce qui coûtera beaucoup plus en carburants. Vous pouvez aussi choisir de baisser les vitres pour laisser entrer plus d’air dans votre voiture. Le mieux pour vous tout de même, c’est d’aller chez Bialek Peinture pour recueillir des avis d’experts. Certaines études révèlent en effet que l’on réalise beaucoup plus d’économie de carburants en choisissant une couleur claire que foncée.

Lire également : L'importance de bien entretenir la batterie d'un véhicule de sport

Un choix de sécurité et de prix

Bien évidemment, la couleur noire est beaucoup moins apparente que la blanche dans le noir et donc la nuit. Bien que l’on ne saurait associer un accident de route à la couleur de la voiture, c’est tout de même un critère à ne pas négliger pour autant. Le blanc de son côté reflète la lumière et éclabousse les autres conducteurs, ce qui peut également occasionner des accidents. Difficile donc de statuer pour choisir une couleur plus indiquée que l’autre, tant les deux se valent.

En outre, une couleur différente de la couleur d’origine de la voiture fait grimper le prix de la peinture du véhicule. En d’autres termes, si vous décidez d’opter pour une couleur autre que la couleur d’origine, forcément le prix en pâtira. Encore plus si les couleurs demandées sont des couleurs exotiques. N’oubliez donc pas de consulter votre budget avant de procéder à un choix de couleur pour la carrosserie de votre véhicule. Prenez conseil chez Bialek Peinture pour vos soucis de peinture en passant par l’entretien du tableau de bord.

A lire en complément : Carte grise pour un véhicule importé : les démarches

Des caractéristiques dont vous devez tenir compte

Chaque couleur possède ses qualités et ses défauts. C’est à vous d’identifier quels sont les défauts que vous êtes prêt à supporter pour jouir des bienfaits de la couleur. Le noir par exemple est très apprécié pour son style ténébreux, mais n’est pas compatible avec des passages répétés au carwash. La clarté de cette couleur peut rapidement pâlir. De son côté, le blanc est une couleur gracieuse et de ce fait, supporte mal la poussière et les tâches. Quant à la couleur grise, elle cache facilement les égratignures et les griffures. Les peintures exotiques, comme nous l’évoquions précédemment, sont nettement plus chères et il en de même pour leur remise. Pour la revente, les couleurs classiques possèdent une plus grande plus-value que les couleurs spéciales. Une voiture noire ou grise trouvera plus facilement preneur qu’une voiture rose par exemple.