Pourquoi équiper son véhicule d’ampoules xénon ?

Pourquoi équiper son véhicule d’ampoules xénon ?

Les ampoules xenon s’imposent de plus en plus dans les véhicules dernière génération. Qu’est-ce qu’une ampoule xénon D1S ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une ampoule xenon D1S ?

Les ampoules xénon D1S sont utilisées pour l’éclairage de nuit de nombre de voitures récentes. Que signifie D1S ? Qu’est-ce qu’une ampoule au xénon ?

A voir aussi : Zoom sur la version full électrique de la Hyundai Kona

Que veut dire D1S ?

Le culot d’une ampoule au xénon peut prendre différentes formes telles que D1, D2, D3 ou encore D4.

Quant au « S », il permet de définir l’usage pour les feux type « lentilles ». Pour information, le  »R » correspond aux réflecteurs, le “C” aux feux combinant  »S » et  »R ».

A lire en complément : Comment inspecter une voiture d’occasion avant achat ?

Qu’est-ce qu’une ampoule au xénon ?

Une ampoule à xénon est une ampoule qui a la propriété d’offrir un éclairage de meilleure qualité que les modèles halogènes. Son fonctionnement repose sur les propriétés du xénon, un gaz rare très coûteux. Celui-ci permet de créer une arc électrique d’une très forte intensité lumineuse entre deux électrodes.

A consommation électrique égale, le xénon permet de générer une intensité lumineuse bien plus forte que celles produites par les autres solutions actuellement disponibles. C’est la raison pour laquelle les ampoules au xénon équipent les véhicules de dernière génération.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une ampoule au xénon ?

Relativement coûteuse, une ampoule au xénon présente toutefois de nombreux avantages. Quels sont les inconvénients et les atouts de cette ampoule dernière génération ?

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient des ampoules au xénon, c’est le fait que l’on ne puisse pas les installer dans toutes les automobiles. En effet, ce type d’éclairage nécessite une intensité électrique importante qui oscille entre 23000 et 25000 volts. Il faut donc que le circuit électrique de votre véhicule soit convenablement dimensionné et compatible.

Les dernières générations de voitures et de fourgonnettes peuvent facilement être équipées avec des ampoules xénon. Pour les autres, vous n’aurez d’autres alternatives que de choisir un kit.

Enfin, le prix d’une ampoule xénon est supérieur à celui d’un modèle ordinaire

Quels sont les avantages ?

Le principal atout d’une ampoule xénon D1S par exemple, c’est la qualité de l’éclairage procuré pour le conducteur. En effet, un phare au xénon produit une lumière blanche légèrement teintée de reflets bleus. Cette particularité offre un confort visuel remarquable lors de la conduite de nuit. Le champ de vision est éclairé de manière plus nette et la visibilité est renforcée. En outre, la fatigue générée par la conduite de nuit est diminuée.

Par ailleurs, même si elle est plus coûteuse à l’achat, une ampoule au xénon a une durée de vie beaucoup plus importante qu’un modèle ordinaire. Dans la durée, celle-ci est finalement beaucoup moins onéreuse.

Sécurité routière et importance d’un bon éclairage

La sécurité routière appelle régulièrement que la conduite de nuit est beaucoup plus meurtrière qu’en journée.

En effet, le risque d’avoir un accident est 7 fois supérieur après le coucher du soleil. Si la fatigue ou la consommation d’alcool sont souvent montrés du doigt, la sécurité routière rappelle également qu’un bon éclairage est essentiel. Les feux de croisement doivent avoir une portée de 30 m au minimum, les feux de route de 100 mètres.

Il est recommandé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des phares de votre véhicule et de faire monter si possible des ampoules xénon.