Pourquoi et comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Officiellement appelée certificat d’immatriculation, la carte grise constitue un titre de police considéré comme la carte d’identité de tout véhicule à moteur (moto, voiture, camionnette, etc.) présent dans la circulation d’un pays. Elle est donc indispensable et son obtention répond à une démarche bien précise qui se faisait autrefois uniquement à la préfecture. Mais aujourd’hui avec la dématérialisation, il est possible d’enclencher la procédure directement en ligne. Voici quelques bonnes raisons liées à ce nouveau moyen de procéder et son mode de fonctionnement.

Gagnez du temps avec la procédure en ligne de carte grise

De nos jours, pour de nombreux propriétaires d’engin roulant, la solution la plus efficace pour faire la carte grise est sans aucun doute de passer par un service dématérialisé. En effet, les longs fils d’attente font perdre énormément de temps aux usagers qui n’ont autres choix que d’attendre leur tour quitte à ne pas respecter d’autres engagements. C’est justement pour pallier cela que les démarches de carte grise par internet ont été instituées depuis 2009.

Lire également : Assurance auto,votre assureur vous couvre-t-il vraiment ?

Il est ainsi possible d’effectuer l’ensemble de la procédure en ligne sans avoir à vous déplacer. Peu importe où vous vous trouvez, il suffit d’avoir une bonne connexion internet pour obtenir le précieux sésame. Cette démarche offre évidemment un gain de temps considérable puisque vous n’êtes plus tenu de vous déplacer à la préfecture de votre département. En réunissant tous les documents nécessaires, vous réussirez en seulement quelques clics à faire votre demande.  

Vous devez pour cela avoir à votre disposition les différentes pièces scannées notamment le justificatif de domicile, l’attestation d’assurance, le PV de contrôle technique, etc. sachez que les documents dépendent du type de véhicule, vous devez donc vous renseigner au préalable. Dans tous les cas, peu importe votre cas, la procédure de recours au service en ligne pour la carte grise est extrêmement facile et simple.

A lire aussi : Quels sont les avantages et les risques de la voiture autonome ?

Bénéficiez d’une assistance personnalisée adaptée à vos besoins

Un autre avantage de la dématérialisation de la demande de carte grise est son caractère personnalisé. En effet, avec la procédure en ligne, l’agent qui reçoit votre requête prend tout son temps pour répondre à toutes vos interrogations. Les conseillers de la préfecture proposent ainsi une assistance personnalisée permettant de traiter de façon spécifique votre dossier en tenant compte des nuances qu’il comporte.

En dépit du fait que tout passe derrière un écran, la qualité des prestations reste tout de même irréprochable. Le conseiller qui vous répond se tiendra à votre entière disposition et vous donnera tous les conseils facilitant l’impression et l’envoi de votre carte grise, dans les meilleures conditions et délais.

De plus, le service est disponible 7 j/7 et 24 h/24 contrairement aux services disponibles directement à la préfecture. Il vous est aussi proposé d’autres services tels que le renouvellement de carte grise pour des cas de déménagement, de vol, de perte ou de détérioration de carte grise, etc.

Faites des économies d’argent en prévoyant le coût de la carte grise

Faire une demande en ligne pour sa carte grise peut vous faire épargner beaucoup d’argent. En effet, s’il fallait vous rendre à la préfecture, vous serez amené à prendre du carburant, payer pour le stationnement ou louer un taxi. Mais avec la démarche en ligne, vous allez pouvoir faire des économies.

Il faut aussi dire que l’avantage d’une telle procédure est que vous pourrez prévoir le coût de la carte grise. Le coût de l’opération est lié à des facteurs comme le type de véhicule, sa puissance, la date de la première immatriculation, l’émission de dioxyde de carbone et le milieu de résidence du demandeur de carte grise. Ainsi, vous pourrez à l’aide de simulateurs en ligne, estimer le prix pour votre demande de carte grise et donc vous préparer en conséquence.

De plus, en passant par une plateforme en ligne, vous pourrez bénéficier d’un paiement sur plusieurs fois. De plus en plus de mandataires offrent la possibilité de régler en trois fois les frais liés à l’obtention de la carte grise. Il s’agit là d’un avantage indéniable surtout pour les personnes qui ont un véhicule puissant pour qui le prix de la carte grise peut rapidement grimper. Il faut donc prendre le temps de bien vous renseigner pour trouver l’offre qui vous convient la mieux financièrement.

Comment obtenir son certificat d’immatriculation en ligne ?

Maintenant que vous êtes convaincu par les avantages liés à la demande de carte grise en ligne, vous pouvez véritablement vous lancer. Pour cela, la procédure pourra être enclenchée de deux manières différentes : soit en passer par le site officiel de l’État soit en passant par des professionnels agréés par l’État.

Dans le premier cas, la demande se fera par vous-même gratuitement en dehors des coûts et taxes liés au certificat d’immatriculation. Pour cela, vous aurez besoin de créer un compte et suivre les différentes étapes relatives à la demande de certificat d’immatriculation.

Dans le second cas qui consiste à s’offrir les services de professionnels agréés, la demande est généralement traitée beaucoup plus rapidement notamment 24 h. Le professionnel choisi se chargera de vous envoyer dans les plus brefs délais le certificat provisoire d’immatriculation et ensuite votre carte grise. L’autre avantage d’une telle démarche est relatif à la prise en charge de votre dossier. Le professionnel vous guide pas à pas en s’assurant que votre dossier est bien complet valide.

Vous l’aurez donc compris, faire une demande de carte grise en ligne est désormais extrêmement simple. Cette procédure ne vous prendra que quelques minutes vous faisant ainsi gagner du temps et économiser de l’argent. La constitution du dossier pourra se faire directement de votre ordinateur avec les pièces justificatives scannées et vous recevrez la carte grise directement à votre domicile, en seulement quelques jours. Vous n’avez donc plus aucune excuse de ne pas être en règle vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Rendez-vous dès à présent sur le site officiel de l’État ou faites appel à un professionnel agréé par l’État pour obtenir votre carte grise.