Pourquoi opter pour une voiture Renault d’occasion ?

Pourquoi opter pour une voiture Renault d’occasion ?

Lorsqu’on projette de faire un achat de voiture, plusieurs questions doivent être abordées : la motorisation, le nombre de places ou encore le modèle, etc. Deux de ces choix peuvent alors se révéler cruciaux pour déterminer la qualité et le prix du véhicule, à savoir celui de la marque et celui de son état. Voiture neuve ou voiture d’occasion ? Parmi les multiples possibilités, la marque Renault et les nombreux modèles de sa filiale Dacia pourraient être la solution qui fera la différence. Alors, pourquoi opter pour une voiture Renault d’occasion si vous habitez du côté de Montbéliard ?

Trouvez votre voiture Renault d’occasion à Montbéliard

L’achat d’un véhicule d’occasion est pratique sur bien des points, mais il représente avant tout un avantage financier. En effet, il permet d’accéder à des modèles plus ou moins récents à un prix réduit. Dans la région de la marque au lion, il n’y a que l’embarras du choix pour se procurer une voiture Renault d’occasion à Montbéliard, peu importe vos exigences ou vos besoins.

A lire aussi : L'importance de bien entretenir la batterie d'un véhicule de sport

L’assurance de prix raisonnables et de modèles accessibles

Il faut savoir qu’un véhicule acheté neuf subit un abattement minimum de 20 % de sa valeur dès sa première année d’utilisation, soit avec un faible kilométrage. Au bout de 4 ans, cette valeur peut même être réduite de moitié. Beaucoup hésitent à faire le choix du neuf par peur de cette décote.

Ainsi, avec un budget moins conséquent, ne dépassant pas les 11 000 euros par exemple, on peut facilement trouver une voiture Renault d’occasion fiable datant de moins de 5 ans. Des concessions doubistes vous permettent ainsi à tout moment de trouver la Renault qu’il vous faut.

A lire aussi : Comment recharger son véhicule électrique ?

De plus, tandis que l’achat du neuf ne permet que d’accéder à un nombre de modèles limité, l’occasion vous donne accès à une large variété de modèles. Cela peut aller des différentes et très pratiques Kangoo aux classiques et compactes Twingo, en passant par les plus spacieuses Dacia Lodgy. Vous pouvez même accéder à des gammes supérieures, quitte à opter pour des modèles moins récents ou avec plus de kilomètres au compteur.

La Renault d’occasion reste robuste

La pandémie n’a pas manqué d’affecter le marché automobile, en baissant drastiquement la production de véhicules neufs, et par conséquent le nombre de ventes. Le marché de l’occasion est resté quant à lui relativement en bonne forme, car il bénéficie d’un catalogue riche de plusieurs générations déjà en circulation. En effet, si les ventes du neuf avaient baissé à 1,65 million en 2020, celles de l’occasion n’avaient que peu baissé avec 5,52 millions de voitures vendues. Le site indique également que les Français, et notamment les habitants de Montbéliard et ses environs, en sont restés fidèles à la marque Renault cette année, en favorisant des modèles classiques tels que la fameuse Twingo, la Clio, la Mégane ou encore la Scénic.

Cet engouement constant pour la marque n’a rien de surprenant, car celle-ci n’a pas manqué de prouver sa valeur auprès des consommateurs depuis sa création il y a plus d’un siècle. La Clio reste par exemple la référence en matière de petite citadine, avec un design et un prix adapté aux jeunes automobilistes, tandis que la Renault Espace conviendra mieux aux grandes familles. Pour ceux qui recherchent plus de performance et de confort, les différents SUV de Dacia comme la Duster ou la Sandero figurent parmi leurs best-sellers.

Renault, la marque référence pour les voitures d’occasion

Avec sa réputation mondiale et son chiffre d’affaires allant à plus de 55 milliards d’euros en 2019, la marque française Renault n’est plus à présenter. D’autant plus que son statut international a été renforcé par son alliance avec les géants japonais Nissan et Mitsubishi, officialisés respectivement en 1999 et en 2017. Forte de plusieurs modèles phares, elle a aussi plus récemment marqué les esprits avec sa gamme Dacia et propose déjà plusieurs modèles électriques et hybrides sur le marché.

Dacia est le plus important constructeur et exportateur automobile en Roumanie. L’entreprise signe d’abord un accord de licence avec Renault, puis en devient une filiale en 1999. Le Groupe Renault décide alors de réinventer complètement l’usine emblématique de Pitesti et lance en 2004 la berline familiale Logan. Elle est suivie de différentes variantes comme la Logan MCV Break en 2006, la Logan Van en 2007, la Logan Pick up et la Sandero en 2008 puis le 4X4 Duster en 2010. Cette dernière lui permet alors de conquérir plus de 340 000 nouveaux clients, en faisant un modèle phare de la marque. L’usine de Somaca au Maroc vient en renfort pour soutenir l’usine de Pitesti qui tourne à plein régime.

Le développement de la gamme Dacia se poursuit avec la création d’une usine à Tanger. Ainsi, un monospace familial 5 et 7 places est commercialisé en 2012, puis le combispace Dokker et la fourgonnette Dokker Van. Autrement dit, la marque Dacia permet à Renault d’augmenter fortement son parc automobile au fil des années. Et justement, ce catalogue vous offre aujourd’hui un large choix de modèles éprouvés, notamment en matière d’occasion. De nombreux véhicules de marque Renault circulent d’ailleurs dans la région Bourgogne–Franche-Comté, et plus particulièrement à Montbéliard.

Voiture Renault d'occasion

Achetez votre voiture d’occasion au meilleur prix

Pour accéder au marché du véhicule d’occasion, vous pouvez soit recourir à la vente entre particuliers, soit à un concessionnaire. Cette dernière option vous est cependant recommandée, en achat comme en vente, pour pouvoir profiter des garanties offertes par les enseignes. En plus d’un large choix et des options de personnalisation, vous pouvez notamment bénéficier d’un contrôle minutieux de chaque véhicule d’occasion avant sa mise en vente. Une révision complète est même effectuée pour réparer les défauts et remplacer les pièces défectueuses ou endommagées. De plus, vous pouvez toujours faire appel au service après-vente (SAV) en cas de problèmes, et faire valoir la garantie constructeur au besoin.

Le concessionnaire vous permet également d’assurer une vente plus simple et sûre, car l’enseigne peut effectuer une estimation précise et rapide du montant de la reprise. Elle s’occupe aussi de réunir les documents nécessaires, comme le certificat d’immatriculation ou le certificat de vente, etc. Après la vente de votre voiture, l’enseigne peut vous proposer une autre voiture d’occasion qui correspond mieux à vos besoins pour un prix attractif. Et vous serez sûr de trouver un concessionnaire Renault si vous habitez du côté de Montbéliard.