Quel autoradio CarPlay choisir ?

Quel autoradio CarPlay choisir ?

avril 19, 2019 Non Par Samuel

En 2013, après avoir révolutionné l’univers de l’informatique et celui de la téléphonie mobile, Apple a décidé de s’attaquer au monde des autoradios en annonçant le développement d’un système d’exploitation baptisé iOS in the Car, puis CarPlay. Ce dernier équipe actuellement de nombreux dispositifs sonores et met à la disposition de ses utilisateurs différentes fonctionnalités permettant entre autres de passer des appels, d’éditer des messages et de rythmer efficacement les longues balades en voiture avec des fichiers multimédias stockés dans un iPhone ou sur des plateformes telles que Spotify.

La marque de votre station multimédia, un critère à ne pas négliger

De nombreux fabricants intègrent le système d’exploitation Apple dans leurs autoradios. Sachez toutefois que tous les produits présents sur le marché ne disposent pas du même niveau de fiabilité. Afin de garantir la qualité de votre investissement, nous vous recommandons de porter une attention particulière à la marque.

A voir aussi : Protéger et changer le look de vos feux et phare de voiture avec les films pour Covering

Concepteur du premier autoradio européen, Blaupunkt est réputé pour la durée de vie de ses produits et constitue un excellent choix si vous recherchez un dispositif pouvant vous accompagner pendant de nombreuses années. Toutefois, malgré la qualité indéniable de ses produits, il faut savoir que la marque allemande reste légèrement en retrait par rapport aux grands fabricants japonais en termes de qualité sonore, mais également au niveau de l’ergonomie et de la maîtrise des dernières technologies.

carplay

A lire aussi : Porsche Panamera GTS 3

Sur le marché des autoradios, Pioneer est sans aucun doute le leader, suivi de près par Sony. Dans les années 80, la multinationale fondée par Nozomu Matsumoto a entamé une véritable révolution en commercialisant un des premiers appareils dotés d’un lecteur CD. Actuellement, elle continue de satisfaire les grands amateurs d’équipements high-tech grâce à ses nombreuses innovations.

Un autoradio Pioneer répondra assurément à vos besoins en qualité de son et en ergonomie. Il vous fournira des fonctionnalités bien pensées, qui faciliteront aussi bien la connexion de votre smartphone Apple que la lecture des contenus multimédias et la réalisation de diverses opérations telles que le transfert d’appels ou l’édition de messages. Cependant, il faut savoir que les produits de la marque nippone sont généralement commercialisés à des prix plus élevés.

Dans le cas où vous souhaitez faire des économies sans pour autant vous rabattre dans un autoradio CarPlay de faible qualité, vous pouvez vous tourner vers Sony ou Alpine Electronics. Sony pratique des tarifs légèrement plus bas que Pioneer et propose des produits qui se distinguent surtout par la qualité de leur son. De son côté, Alpine Electronics évolue dans le domaine des stations multimédias haut de gamme, mais adopte toutefois des prix relativement abordables. L’entreprise de Shinagawa est connue pour la robustesse et la fiabilité de ses matériels.

Comme autres marques proposant des autoradios de qualité, on peut citer Takara, Philips, JVC, Tokai et AEG. Tokai, Takara et AEG comptent parmi les fabricants qui proposent les tarifs les plus bas du marché, et leurs appareils se présentent comme d’excellentes alternatives aux autoradios Pioneer et Sony si vous souhaitez réduire significativement vos dépenses.

Notez que CarPlay a été conçu pour transformer un autoradio en un véritable smartphone Apple, les caractéristiques de l’interface des appareils embarquant ce système d’exploitation sont donc relativement similaires.

La puissance sonore du CarPlay : un élément à considérer

La puissance du son délivré par un autoradio est mise en évidence dans la fiche technique de ce dernier et doit faire l’objet d’une attention particulière si vous souhaitez rehausser efficacement l’ambiance de l’habitacle de votre voiture. Elle est exprimée en watts et est l’élément principal permettant de déterminer la netteté du son qui va sortir des enceintes de votre véhicule.

En règle générale, le choix de la puissance dépend essentiellement de l’atmosphère que vous désirez à l’intérieur de votre auto. Dans le cas où vous souhaitez créer une ambiance relaxante, il n’est pas nécessaire d’opter pour un appareil ultra performant, dans la mesure où vous réglerez le volume à un niveau plus bas. En revanche, si vous prévoyez de transformer votre véhicule en une véritable discothèque, nous vous conseillons d’investir dans un autoradio proposant une puissance minimum de 50 W sur quatre canaux.

Attention, écouter de la musique à un volume excessivement élevé est passible d’une sanction, selon l’article R412-6 du Code de la route. Cette pratique est également sanctionnée par le Code de la Santé Publique en raison des nuisances sonores et des troubles parfois irréversibles qu’elle peut entraîner. Certes, aucun niveau sonore maximum n’a été fixé par les autorités, cependant, sachez que vous vous exposerez à une amende en tournant le volume de votre autoradio à fond.

L’écran et les fonctionnalités CarPlay

Si les autoradios CarPlay présentent des interfaces similaires, la taille de leur écran, leur résolution et leur technologie de rétroéclairage peuvent varier en fonction des modèles. Pour un confort optimal, l’idéal est d’opter pour un appareil doté d’un écran de plus de 6 pouces, rétroéclairé grâce à des LED.

Concernant la résolution, choisissez un modèle pouvant afficher l’interface du CarPlay en 480p. Les produits haut de gamme des grandes marques telles que Pioneer ou Sony peuvent aller bien au-delà de 480p, mais ils sont particulièrement coûteux.

Au niveau des fonctionnalités, le système d’exploitation d’Apple met à votre disposition l’assistant vocal Siri, un système de navigation GPS et l’iMessage. Il vous offre également la possibilité de prendre des appels, de passer des appels et d’installer des applications tierces : Spotify, Deezer, Pandora, etc. Outre ces fonctions spécifiques proposées par l’OS de la marque à la pomme, votre autoradio peut vous fournir d’autres fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faciliter grandement son pilotage et sa connexion à votre smartphone.

Dans le choix de votre appareil, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui possède une connectivité étendue (Bluetooth et USB) et qui propose une commande au volant. Cette dernière peut être d’une grande utilité dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à l’assistant vocal Siri.

Pour information, le remplacement de l’autoradio d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion bénéficiant encore d’une garantie constructeur ne devrait avoir aucun impact sur celle-ci. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de consulter les documents livrés avec votre auto et de vous informer auprès du revendeur ou du concessionnaire, si besoin est.