8 conseils pour acheter une voiture d’occasion

Le : 30 octobre 2018 - 02:49

L’achat d’une voiture d’occasion est meilleur et moins coûteux qu’une voiture neuve. Cependant, lors du choix d’un véhicule d’occasion, il est important de veiller à certains critères afin d’éviter tout regret. Nous vous livrons quelques conseils ici pour faciliter l’achat de votre voiture d’occasion.

Définissez votre budget

A lire en complément : Porsche 918 RSR

La décision d’achat d’une voiture d’occasion doit normalement être gouvernée par un budget préalablement établi. Cependant, sachez que le budget d’achat d’une voiture ne s’arrête point au prix d’achat. Ainsi, les frais d’entretien, l’assurance, les frais de carburant et d’autres nécessités doivent être pris en compte dans le budget. Le plus important serait après de vous en tenir à ce budget pour éviter ainsi toutes dérives.

Faites votre choix en fonction de vos besoins et budget

Il est judicieux lors de l’achat d’une voiture de la choisir selon vos besoins et surtout votre budget. En effet, l’essentiel ici est d’éviter de faire des choix sur un coup tête ou par pulsion. Pensez donc à votre budget, à l’utilisation que vous devez en faire et à vos charges familiales.

A lire également : Jantes « RS Spyder »

Choisissez entre l’achat d’une voiture chez un professionnel ou un particulier

L’achat d’une voiture chez un professionnel ou un particulier a autant d’avantages que d’inconvénients. Ainsi, lorsque vous optez pour un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie mécanique de trois mois au moins. De ce fait, le vendeur est contraint d’assumer l’entière responsabilité en cas de découverte de vices cachés, de casse du moteur ou du levier de vitesse. En outre, l’achat chez un particulier offre peu de garanties et peut vous revenir plus cher. Par conséquent, le choix d’achat de voiture d’occasion chez un professionnel comme l’indique Autodistribution.fr parait être plus raisonnable.

Posez les questions pertinentes au vendeur

À l’achat d’une voiture d’occasion, il est recommandé d’être très prudent et vigilant. Ainsi, dès votre première prise de contact avec le vendeur, qu’elle soit en face à face ou au téléphone, n’hésitez point à lui poser les questions pertinentes afin d’avoir plus d’information sur le véhicule et de savoir si cela vaut la peine de vous y intéresser. Il s’agira donc de savoir :

  • La fréquence de consommation de la voiture ;
  • Le kilométrage effectué depuis la première mise en circulation ;
  • La précédente utilisation du véhicule ;
  • Les éléments manquant au véhicule en ce qui concerne les équipements disponibles ici ;
  • Si le véhicule a déjà été accidenté auparavant ;
  • La date des dernières réparations ;
  • Les raisons de mise en vente de la voiture, etc.

Vérifiez la valeur de la voiture

Une fois la voiture de vos rêves sélectionnée, il est important de vous renseigner sur sa valeur afin de ne pas vous faire avoir par rapport au prix demandé. Il s’agira donc pour vous de vérifier la cote de la voiture. Ainsi, la cote d’un véhicule s’estime, non seulement en fonction de l’état du marché, le modèle, le kilométrage, la date de mise en circulation, le carburant, mais aussi de la puissance et les différentes options dont la voiture est dotée.

Effectuez un examen approfondi de la voiture

L’une des conditions incontournables d’achat d’une voiture d’occasion est de pouvoir l’examiner dans les moindres détails. Ainsi, cet examen vous permettra d’éviter les mauvaises surprises après l’achat. Il serait d’ailleurs préférable de vous faire accompagner d’un spécialiste ou d’un connaisseur à l’occasion. De ce fait, prenez rendez-vous avec le vendeur de préférence en journée afin de voir clairement les défauts éventuels de la voiture. Commencez donc par examiner l’extérieur du véhicule en vérifiant de près l’état de la carrosserie, les pneus, les phares les rétroviseurs, le toit et aussi le dessous.

Ensuite, passez à l’examen de la partie technique du véhicule en ouvrant le capot. Il s’agira ici de vérifier le niveau d’huile tout en demandant au vendeur d’allumer le moteur, d’allumer les phares, d’accélérer, les clignotants, de klaxonner, etc. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions techniques au vendeur. Dans ce cas, le professionnel qui vous accompagne saura certainement poser les bonnes questions. N’oubliez pas de vérifier également les rétroviseurs, les essuie-glaces, les vitres, le réglage des sièges, les éclairages, l’autoradio, les roues de secours, etc.

Faites un examen pratique du véhicule sur tous les types de routes

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est absolument important de l’essayer sur toutes sortes de routes afin d’évaluer son état et son adaptation sur les routes. Cette évaluation permettra également de découvrir les qualités et les différentes options de votre futur véhicule. Ainsi, allez donc faire un tour en ville, circulez sur une quatre voies, en campagne, etc. Il s’agira de monter et de descendre les vitesses afin de tester l’accélération puis le freinage du véhicule.

Prenez votre temps pour réfléchir

L’achat d’une voiture n’est pas une course de vélo. Il est donc important après les vérifications de prendre du temps afin de mieux réfléchir sur votre choix, son état, les impressions dégagées par le vendeur, etc. Le but ici est d’éviter l’une des plus grosses erreurs de votre vie dans la précipitation. Ainsi, revenez sur le calcul de sa cote et pensez à une éventuelle revente. Cherchez à savoir s’il serait possible pour vous de vous en séparer facilement au besoin.

L’achat d’une voiture d’occasion nécessite prudence et patience. Ces huit conseils devraient vous aider à facilement y arriver.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!