Quels équipements pour optimiser sa sécurité à moto ?

Quels équipements pour optimiser sa sécurité à moto ?

Rouler à moto procure un sentiment de liberté inégalée. Si vous êtes un motard aguerri, nous ne vous apprenons rien. Mais il ne faut pas non plus oublier les risques auxquels l’on s’expose à bord de son engin. La vigilance est toujours de mise que vous vous baladiez en ville ou sur les petites routes de campagne. Quelques précautions sont à prendre avant de vous aventurer avec votre machine. Retrouvez ainsi les principaux éléments sur lesquels vous ne devriez pas faire l’impasse.

Faire le bon choix d’équipements moto

Comme vous le savez, contrairement aux automobilistes, les motards ne peuvent pas compter sur une carrosserie qui va amortir les chocs en cas de glissade ou de chutes. Alors, tout se joue dans la prévention. Cela commence par la sélection de vos équipements et accessoires.

A lire également : Achat de véhicule neuf : comment faire son choix ?

Le casque

Une lésion au niveau de la tête ou un traumatisme crânien ne se soigne pas du jour au lendemain. Il ne faut pas jouer avec sa vie. En effet, du choix de votre casque de moto dépend une majeure partie de votre sécurité. Voilà pourquoi la réglementation vous oblige à en porter, mais pas n’importe lequel. Un casque homologué est impératif. Pour trouver le modèle le plus convenable, d’autres critères sont également à analyser dont votre morphologie ou encore le prix.

sécurité moto

Lire également : Le Tour de France de Jaguar

Les vêtements et accessoires pour circuler à moto

Blouson, pantalon et gants font partie des équipements incontournables pour une conduite plus sûre. Il vous faudra aussi munir d’un gilet de sécurité si vous vous arrêtez à cause d’un accident ou d’une panne mécanique.

Le confort et la qualité sont les mots d’ordre au moment d’effectuer votre shopping. Portez uniquement des tenues qui vous conviennent parfaitement. Pour mieux protéger vos pieds et pour une meilleure adhérence au sol, pensez également à vous munir d’une bonne paire de chaussures. Les bottes ou demi-bottes et les baskets motos sont des options privilégiées.

Ajoutez des accessoires supplémentaires dans votre liste. En matière de sécurité, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Une protection dorsale est vitale pour votre colonne vertébrale. La paire de genouillères est aussi recommandée.

Bien entretenir sa moto

Pour plus de longévité et une conduite en toute sécurité, entretenez régulièrement votre moto. Cette opération est fondamentale notamment si vous prévoyez un long trajet. L’entretien passe par la vérification de tous les organes formant votre machine à savoir les freins, les éclairages, les niveaux de liquide, la pression et l’état des pneus… Nettoyage et dégraissage font partie des tâches que vous devrez réaliser fréquemment. N’oubliez pas non plus la révision périodique de votre deux-roues.

Adapter sa conduite aux conditions météorologiques

Afin de profiter pendant longtemps du plaisir procuré par votre moto, adoptez une conduite responsable. Adaptez vos équipements et votre vitesse aux conditions météorologiques. Quand il pleut par exemple, il faut anticiper en augmentant les distances de sécurité pour remédier au manque d’adhérence. Freiner en douceur permet aussi d’éviter le blocage de la roue avant.

Piloter une moto est avantageux à plusieurs niveaux si vous êtes passionné de cet engin. Mais rappelez-vous que votre sécurité est primordiale. Vous devrez toujours rester prudent et concentré quand vous faites une balade.