5 critères pour bien choisir son vélo électrique

Le : 10 décembre 2018 - 04:57

Le vélo à assistance électrique (VAE) est le moyen de déplacement urbain le plus prisé du moment. Au fait, il est plus facile de se faufiler avec et de se rendre d’un point A à un point B sans grande gêne. Vous avez envie de vous en procurer un vélo électrique. Sachez que vous avez l’embarras du choix avec la grande diversité de modèle et de marque présente sur le marché. Le vélo électrique le mieux adapté pour vous ne pourra donc être choisi en dehors de certains critères. Le présent article vous présente les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix.

Son utilité

Lire également : Maserati annonce 3 nouveaux modèles

Le vélo électrique que vous prévoyez d’acheter doit nécessairement répondre à l’utilisation que vous voulez en faire. Que ce soit pour des déplacements urbains, des balades en famille durant le week-end, des déplacements sportifs ou encore pour aller au travail, des modèles existent sur le marché afin de combler votre désir. Aussi, il faut tenir compte du kilométrage par semaine. Ainsi, vous disposez par exemple des vélos électriques pliants qui sont plus légers et faciles à ranger ou à garer au service. Il y a aussi des vélos électriques tout chemin (VTC) qui sont plus pratiques lors des déplacements pendulaires.

Quant aux VTT électriques, ils sont plus destinés dans le cadre d’une utilisation sportive et peuvent parcourir des montagnes. Ces modèles peuvent être découverts en ligne sur Alternative Bike, un passionné de la mobilité douce.

A lire aussi : Assurance auto : comment bien comparer ?

La batterie

L’autre point important à vérifier lors de l’acquisition de votre vélo électrique est la batterie. La batterie est rechargeable en quelques heures sur secteur et pèse en moyenne 3 kg. Elle doit être facilement amovible pour faciliter son rechargement sans vous briser les ongles à chaque fois. Des modèles de batteries de votre vélo électrique sont disponibles sur https://www.velobatterie.fr/. La batterie du vélo électrique peut être très onéreuse suivant l’autonomie recherchée. Il n’est donc pas nécessaire de s’offrir une batterie très puissante quand vous n’en avez besoin d’une autonomie que pour 20 km.

La puissance du moteur

Le moteur est chargé de délivrer la vitesse de votre vélo électrique. La puissance du moteur des vélos électriques en France est règlementée à 250 W et la vitesse maximale du vélo électrique est de 25 km/h. L’installation du moteur sur votre vélo électrique est une question de ressenti. Il peut être installé dans la roue avant vous donnant une sensation de conduite linéaire semblable à une poussée de dos. Le choix de moyeu importe cependant peu, à la seule différence que le moteur installé à l’avant-roue rendra le vélo moins stable et il manquera d’adhérence sur les terrains instables. Avec le moteur pédalier, la sensation est semblable à celle d’une bicyclette classique.

Le type d’assistance

Il existe deux types d’assistance. L’une est de type basique à capteur de mouvement où le moteur se met en action lorsque vous pédalez et s’arrête quand vous arrêtez de pédaler. L’autre est à capteur d’effort, car proportionnelle à l’effort fourni. Plus onéreuse, elle vous procure une assistance électrique élevée lorsque vous actionnez plus les pédales.

Le changement de vitesse

Pour passer la vitesse sur un vélo électrique, vous avez le changement de vitesse par dérailleur où la vitesse est changée en pédalant. L’autre option est le changement de vitesse dans la roue arrière où vous pouvez passer la vitesse sans pédaler.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!