Qu’est-ce qu’un additif pour moteur ?

Qu’est-ce qu’un additif pour moteur ?

Lorsqu’on vient de s’acheter une nouvelle voiture, l’une des choses que l’on recherche le mieux, c’est que celle-ci fonctionne bien sur une longue durée. Pour ce faire, on est prêt à faire usage de tel ou tel autre produit pour maintenir en forme le moteur. Les additifs pour moteur se trouvent être l’un d’entre ces produits. Leurs rôles sont curatifs ou préventifs. Ils aident l’huile de votre moteur à jouer efficacement son rôle de lubrification, puis d’anticorrosion. Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon sur le bien-fondé de ces additifs.

Un additif, qu’est-ce que c’est ?

Les additifs sont des substances chimiques actives, que l’on ajoute aux produits en général, afin d’améliorer leurs performances. Pour ce qui est des véhicules, la fonction principale des additifs est d’améliorer l’efficacité, ainsi que la qualité du carburant, en ayant toujours pour but de prolonger la durée de vie du moteur.

A voir aussi : Sans expérience, elle a repris le garage automobile de Lak Auto

Aujourd’hui, il existe différents types d’additifs qui ont chacun, différents objectifs. Ces additifs pour moteur proviennent pour la plupart du raffinage du pétrole brut et sont généralement versés dans le carburant alimentant le moteur. On distingue donc les additifs d’huile de moteur, les additifs pour système d’alimentation, les additifs de circuits de refroidissement, ainsi que les additifs pour boîtes de vitesses. Vous les retrouverez sur www.autoexpo.fr.

Le rôle des additifs pour moteur

Chaque type d’additif pour moteur dispose de propriétés spécifiques. Le choix de l’additif dépend donc du résultat que l’on recherche. Ainsi, les additifs d’huile de moteur permettent d’éliminer les impuretés de l’huile, afin d’améliorer ses propriétés mécaniques. Ensuite, cette huile contribue à la réduction de la fréquence de vidange. Mieux, elle aide à rétablir les compressions du moteur de votre voiture. Ainsi, pour administrer à votre voiture ce type d’additif, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

A lire aussi : Comment choisir le chargeur de batterie de sa voiture ?

En outre, les additifs pour le système d’alimentation du moteur. Ces additifs sont administrés via une station d’injection spécifique dans votre réservoir à carburant. Ils permettent d’améliorer la combustion. Ensuite, ils aident à l’élimination des dépôts accumulés sur les injecteurs, dans les chambres de combustion et le système d’admission.

Par ailleurs, les additifs de circuit de refroidissement, eux, sont utilisés à titre préventif, afin d’éliminer les impuretés qui émanent du radiateur ou qui sont dans le joint de culasse. Les additifs de circuits de refroidissement contribuent aussi à prévenir la surchauffe.

Enfin, il y a les additifs pour boîte de vitesse. Ces additifs permettent de réduire les bruits de fonctionnement, ainsi que l’usure des pièces.

Les conditions d’utilisation des additifs pour moteur

Dans la majorité des cas, il n’est pas évident que l’utilisation des additifs pour moteur ait des conséquences ou endommage votre moteur. Toutefois, il est utile de savoir que toute utilisation d’un additif entraîne la nullité de la garantie lors d’une expertise à l’issue d’une casse de moteur. Ensuite, avant l’utilisation d’un additif, il est préférable de consulter le constructeur du véhicule, afin de savoir si celui-ci bénéficie d’un accord commercial éventuel.

Par ailleurs, vous devrez savoir que tous les carnets d’entretien invitent à ne pas utiliser de fluides ou d’additifs non préconisés.