Une assurance moto est-elle obligatoire ?

Une assurance moto est-elle obligatoire ?

Échapper aux embouteillages, profiter d’un soleil exceptionnel et d’une excellente infrastructure routière Amateurs de vitesse, vous savez que les motos seront votre mode de transport préféré au Portugal, que ce soit pour travailler ou pour s’échapper sur le « Marginal » vers Cascais !

Mais afin de profiter pleinement de votre voiture, il est préférable d’être bien assuré, qu’il s’agisse de couvrir la garantie minimale obligatoire avec la responsabilité civile ou de choisir une assurance plus complète, ce qui garantit, par exemple, le vol.

A lire aussi : Quel budget prévoir pour une assurance auto temporaire ?

La loi du 13 août 2009, connue sous le nom de « lei dos125 », a considérablement changé le trafic motorisé au Portugal en augmentant le nombre de 2 roues sur les routes, mais aussi le nombre d’accidents ! En fait, puisque cette Date ,Tout titulaire d’un permis de conduire valide de plus de 25 ans peut conduire une moto jusqu’à 125 cc. Le gouvernement actuel envisage également de modifier cette loi en introduisant un test pratique possible avant de conduire un deux-roues motorisé et donc mieux arrêter le nombre d’accidents de la route.

La gamme de l’assurance moto s’est considérablement développée sur le marché portugais depuis 2009 pour garantir ces pilotes les plus exposés.

A découvrir également : Direct Assurance : votre guide complet pour résilier votre assurance auto

L’ assurance moto est-elle obligatoire au Portugal ?

Oui, l’assurance de votre moto est obligatoire avec une option minimale appelée « tiers »  : elle ne couvre pas les dommages au véhicule en cas d’accident responsable, mais uniquement les dommages aux tiers circulant sur les routes publiques. Cette option peut être Si votre vélo est assez vieux ou si vous n’avez qu’une utilisation occasionnelle (nous partons, par exemple).

Puis-je louer mon vélo ?

Comme pour tous les contrats d’assurance automobile , il existe une clause obligatoire garantissant un second conducteur ou un conducteur occasionnel, qui n’est pas déclaré nominalement dans le contrat. Dans le cas d’un prêt, le conducteur auquel vous louez vos 2 roues doit avoir plus de 25 ans et être titulaire d’une licence de plus de 2 ans afin de bénéficier des mêmes garanties que celles auxquelles vous avez droit.

Assurance tous risques : quelles garanties ?

  • Responsabilité obligatoire
  • Vol et incendie. Le vol de moto est beaucoup plus fréquent que le vol de voiture, donc toute assurance risque garantit ce risque ainsi que le feu.
  • Dommages aux accidents  : ils sont également couverts par un accident responsable
  • Collision endommagée : Puisque vous pouvez entrer en collision avec un autre véhicule, mais aussi avec un animal ou un piéton sur la route, cette garantie vous garantit dans toutes ces circonstances.
  • Assistance et dépannage

Assurance tous risques toujours prise en charge en cas d’accident ?

OUI toute assurance risques vous garantit même en cas d’accident responsable. Mais attention, si dans l’émergence de cet accident responsable il y a un état avéré d’ivresse ou de consommation de drogues ,alors aucune assurance ne peut compenser vos dommages personnels ou matériels ( même si vous êtes le seul blessé). Seuls les dommages causés à des tiers seront couverts .

Avertissement Les contrôles de police sont très fréquents au Portugal, surtout si vos plaques d’immatriculation n’ont pas encore été changées. Soyez donc prudent, car votre assurance moto ne vous protégera pas des amendes plus rapides ou des tests d’alcoolémie (0,5 g/l au Portugal) !