Utiliser un roulement à billes pour des projets de bricolage faciles et amusants

Utiliser un roulement à billes pour des projets de bricolage faciles et amusants

Le saviez-vous ? Si les moteurs électriques ou encore les roues de patins semblent être silencieux et fluides, c’est grâce aux roulements à billes. On rencontre ces dispositifs dans de nombreux équipements et appareils que nous utilisons au quotidien. On peut également se permettre de l’utiliser dans nos projets de bricolage.

Connaissez-vous le roulement à billes ?

Le roulement à billes est un roulement mécanique. C’est lui qui assure la rotation entre un élément fixe et un élément tournant. Dans une boîte à outils ou au milieu d’une panoplie de petits éléments, vous allez reconnaître le roulement à billes par sa forme. Il comprend :

A lire également : La nouvelle Subaru Impreza

  • Deux bagues avec une bague intérieure et une bague extérieure. Ils sont souvent en acier chrome, car c’est un matériau résistant à l’usure. Cependant, on peut trouver des roulements à billes avec des bagues en acier inoxydable,
  • Une cage qui peut être en acier, en laiton ou en polyamide,
  • Plusieurs billes qui sont retenues dans la cage. Ce sont eux qui portent le poids ou la force de la charge produite par la rotation du dispositif.

Le fonctionnement du roulement à billes

Le fonctionnement d’un roulement, quel que soit son type, est assez simple. Quand deux éléments glissent, ils peuvent être ralentis par la friction qui se crée entre eux. C’est bien là l’intérêt du roulement à billes, car il va réduire le frottement. Ce sont les billes qui vont supporter la charge et les deux éléments vont tourner en douceur.

A voir aussi : Comment acheter et importer une voiture allemande ?

Il faut savoir que le roulement à billes peut supporter deux types de charge dont la charge radiale ou la charge de poussée. Il peut également faire face aux deux forces en fonction de l’emplacement où vous le mettez et du type de roulement que vous choisissez. Pour que vous puissiez mieux comprendre ces charges, voici un exemple :

  • C’est la charge radiale qu’on a sur les roulements du moteur électrique et de la poulie. Dans ce cas, la grande partie de la charge vient de la tension de la courroie qui unit les deux poulies,
  • Pour le cas du tabouret de bar, c’est une charge de poussée qu’on peut constater. L’intégralité de la charge vient du poids de l’utilisateur du tabouret,
  • C’est la combinaison des deux charges qu’on a sur le moyeu de la roue d’un véhicule. Dans ce cas, le roulement à billes fait face à la charge radiale venant du poids de la voiture et à la charge de poussée venant des forces de virage.

DIY : fabriquer un hand spinner original avec des bâtonnets

Si vous êtes un fan des hand spinners, il est temps de faire votre propre hand spinner avec :

  • Huit bâtonnets en bois qu’il faudra découper, car vous n’aurez besoin que des bouts arrondis. Il faut huit bouts arrondis de même taille,
  • Un roulement à billes. Découvrez dans cet article différents types de roulements dont le roulement à bille,
  • Huit boulons,
  • Huit pièces de monnaie identiques ou du moins de même taille. Prenez des pièces de deux centimes,
  • Un tube de colle,
  • Un pistolet à colle.

Prenez vos bâtonnets et coupez l’autre bout qui n’est pas arrondi en pointe. Prenez quatre bâtonnets et rassemblez les bouts sur un même point afin de faire une croix. Faites-en de même avec les quatre autres bâtonnets. Placez votre roulement à billes bien au centre. À l’aide d’un crayon, marquez cet emplacement sur les deux croix. Vous devez avoir un rond. Par la suite, découpez le bout des bâtonnets en fonction du rond que vous avez pour l’emplacement du roulement. Vous devez avoir deux croix avec un trou au milieu.

Pour créer les branches du hand spinners, collez deux boulons sur chaque branche. Vous devez avoir une branche avec deux boulons et deux bâtonnets collés l’une sur l’autre. Oui, il faut coller un bâtonnet de la première croix sur l’autre bâtonnet de la deuxième croix avec les boulons au milieu. Il faut maintenant placer le roulement à l’aide du pistolet à colle. Pour que le hand spinner tourne mieux, placez les pièces sur les côtés du hand spinner sur les deux faces. Il est également possible de glisser entre les branches des bouts de bâtonnets.