Voiture citadine : faut-il choisir Renault ou Dacia ?

Voiture citadine : faut-il choisir Renault ou Dacia ?

Se procurer une voiture neuve ou d’occasion peut être une situation écrasante. Seulement, en ce qui concerne les citadines, les acheteurs ont l’embarras du choix. Ce dilemme oppose le plus souvent la marque Renault au label Dacia. Les deux automobiles valent la peine d’être considérées, mais laquelle choisir ? Vous découvrirez ici les modèles issus des deux marques qui rencontrent du succès et les conseils pour opter pour une citadine, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Les citadines Renault et Dacia au grand succès

Avec un intérieur automobile splendide et un espace supplémentaire, les marques Renault et Dacia sont de véritables concurrentes dans la catégorie des citadines. Elles disposent respectivement des modèles qui ont connu un vrai succès. Lesdits modèles sont pour certains conçus pour la consommation diesel ou essence, et d’autres pour une utilisation hybride ou électrique. En fonction de votre liste de souhaits, deux modèles de citadines se détachent.

A voir aussi : Voiture miniature : comment choisir et où acheter ?

Voitures citadine Renault Dacia

Pour l’achat de votre citadine, vous pouvez vous rendez chez Renault Dacia Strasbourg afin de trouver la voiture idéale.

A lire également : Révision de véhicule : comment économiser ?

La citadine Renault Clio

La Renault Clio est l’une des voitures citadines les plus populaires. Elle intègre une toute nouvelle technologie sous le capot. Cela la rend plus efficace, plus spacieuse et plus désirable. Elle talonne régulièrement d’autres marques dans la catégorie des automobiles citadine. La dernière Clio est un modèle de cinquième génération et, malgré ses similitudes évidentes avec son prédécesseur de l’extérieur, elle est en fait entièrement nouvelle.

Un design épuré

Le design extérieur est l’un des facteurs clés du succès de la dernière Clio. Renault n’a donc pas cassé le moule, mais a plutôt adouci ses bords et ajouté quelques nouveaux détails et caractéristiques pour un style plus mature. Sous sa carrosserie, la Clio intègre une toute nouvelle technologie qui la rend plus puissante.

Une voiture très sûre

Étant donné que de nombreuses Clio sont achetées comme première voiture ou comme véhicule familial, le fait qu’elle ait déjà obtenu cinq étoiles Euro NCAP avant d’arriver dans les salles d’exposition est un gros avantage. Le freinage d’urgence autonome est de série, et la Clio est la première Renault à disposer d’une caméra à 360 degrés en option une caractéristique que l’on ne trouvait autrefois que sur les Range Rovers.

La version hybride Clio E-Tech pourrait être plus intéressante, grâce à des émissions de CO2 encore plus faibles. Elle dispose aussi d’un petit pack de batteries, un moteur électrique qui récupère l’énergie au freinage et un autre qui peut propulser les roues avant. Renault estime qu’elle permet d’économiser jusqu’à 40 % du carburant normalement utilisé en conduite urbaine.

La Dacia Sandero

La Dacia Sandero est célèbre pour son statut de voiture neuve la moins chère que l’on puisse acheter en Europe. Cela lui a valu un énorme succès. Elle est extrêmement basique, mais beaucoup plus abordable. Elle ne sacrifie pas l’espace et est dotée de cinq portes et d’un coffre de taille décente. La Dacia Sandero est parfaite pour les personnes qui veulent un moyen de transport peu cher et une garantie de trois ans. Elle sait séduire ceux qui pensent que leur seul choix était une voiture d’occasion.

Une voiture plus moderne

Simple et attrayante, la Dacia Sandero est une citadine pratique. Elle repose sur les mêmes blocs de construction que la dernière Renault Clio, l’une des voitures à succès. Cela signifie que la dernière Sandero est beaucoup plus moderne à l’intérieur et à l’extérieur, avec des technologies et des équipements de sécurité à jour. Sur la route, la Sandero sera largement suffisante pour la plupart des conducteurs. La voiture est plus légère, avec une conduite assez souple qui absorbe bien les bosses.

Un véhicule pratique

La position de la Sandero sur le marché est peut-être la même, mais il n’y a pas de réelle comparaison entre l’ancienne et la nouvelle. Meilleure à tout point de vue et tout aussi abordable, la nouvelle Sandero séduira aussi bien les clients actuels de Dacia que les nouveaux acheteurs.

Elle est une option évidente si vous voulez une citadine qui mise sur la praticité et le rapport qualité-prix. Mais si vous recherchez de meilleures performances, une tenue de route raffinée, un intérieur de haute qualité et un modèle plus élégant, la Renault Clio peut être le choix à faire.

Les conseils pour choisir une citadine neuve ou d’occasion

Conduire en ville n’est pas du tout la même chose que conduire sur l’autoroute. On peut la rendre plus facile en choisissant le véhicule idéal. Une citadine préférable est le plus souvent modeste, facilement manœuvrable et présente un équilibre entre des performances dynamiques et une économie de carburant décente.

Les citadines sont en général achetées dans le cadre d’un budget et leur coût d’utilisation est très bas. Mais les citadines contiennent un grand nombre d’équipements automobiles majeurs. Leurs conduites en ville nécessitent une grande visibilité vers l’extérieur et une capacité de se glisser dans des zones de stationnement miniatures. Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, un bon choix garantira alors une adéquation parfaite.

Ne pas négliger la taille du véhicule

La taille est l’une des principales caractéristiques qui distinguent les citadines des autres voitures. Elles sont conçues pour être compactes et s’adapter aux espaces restreints. Les routes urbaines sont connues pour être toujours très fréquentées, ce qui signifie qu’il est difficile de conduire une grande voiture dans une ville. Il faut donc opter pour des voitures dont la taille vous convient.

Les meilleures automobiles de ville seront les plus petites du marché. Vous ne cherchez pas une voiture pouvant accueillir une famille entière. Vous n’avez pas besoin d’une voiture qui a un énorme volume de coffre et sept sièges. Il vous faut une voiture maniable et qui peut se faufiler partout. Un véhiculer neuf vous permettra d’avoir une première main qui sera donc plus pratique. Mais une voiture d’occasion peut être utile selon le kilométrage enregistré.

Évaluer le design et la maniabilité

Le design d’une citadine est également important. Personne n’a envie de rouler dans une voiture laide. La plupart des voitures urbaines sacrifient la taille à l’esthétique. Lorsque vous conduisez en ville, votre voiture sera vue par de nombreuses personnes, il est donc utile qu’elle soit belle.

Vous devez choisir un véhicule qui se manie bien. Vous ne pouvez pas rouler dans une voiture impossible à manier. Elle doit être réactive, capable de bien tourner et de prendre les virages avec facilité. Il est très important que vous mettiez la main sur une voiture facile à conduire. La conduite de votre citadine ne doit pas être un parcours de combattant, elle doit être facile à réaliser et à procurer une sensation agréable. Vous pouvez privilégier un modèle neuf, car il n’aura jamais roulé auparavant et sera ainsi très maniable. Mais les véhicules d’occasion auront déjà été « débridés », ce qui leur permet d’être plus rapidement à leur potentiel maximum.

Considérer le facteur prix

Le prix est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture. S’agissant d’une citadine, vous ne voudrez pas d’une voiture trop chère. Les voitures compactes ont moins de coûts de production. Elles ne devraient donc pas coûter aussi cher à la vente.

Un rapide coup d’œil sur le marché vous indiquera le prix moyen de ce type de voiture. Vous devez vous assurer que vous achetez une voiture qui correspond à ce prix. Il ne sert à rien de payer trop cher pour une citadine qu’elle soit neuve ou d’occasion. Si vous passez par un concessionnaire, celui-ci peut vous faire un prix en rachetant votre ancienne voiture. De plus, il s’occupera de l’entretien de votre nouveau véhicule, ce qui réduira ostensiblement vos dépenses.

S’assurer de l’efficacité de la citadine

La prochaine chose que vous devez rechercher est l’efficacité de la voiture. Les meilleures citadines sont extrêmement économes en carburant et ne coûtent pas cher à l’utilisation. Si vous vous baladez en ville, vous voudrez une voiture qui peut faire le plein d’essence pendant longtemps. Dans un souci de préserver l’environnement, vous voudrez donc limiter les émissions de carbone. De plus en plus de citadines électriques et d’hybrides rechargeables commencent à apparaître sur le marché actuel, et ces véhicules sont également d’excellentes options pour la conduite en ville.

Que vous souhaitiez acheter une voiture neuve ou d’occasion, nous vous conseillons d’opter pour une citadine. Ces modèles sont très pratiques, économiques et maniables. Vous pouvez passer par un concessionnaire afin de profiter des avantages que celui-ci offre en termes de vente et d’entretien du véhicule.