4 conseils pour bien choisir sa voiture électrique

Le : 27 septembre 2018 - 03:37

Aujourd’hui, les voitures électriques sont celles qui contribuent le mieux à la sauvegarde de l’environnement. En effet, elles dégagent très peu de CO2. Compte tenu de leur offre limitée, le mécanisme de fonctionnement des voitures électriques est très peu connu du grand public. C’est pourquoi avant tout achat d’un véhicule électrique, vous devrez prêter une attention toute particulière à certains détails. Avez-vous envie d’acquérir cette voiture innovante ? Voici les critères essentiels à prendre en compte avant toute acquisition !

Les particularités de la voiture électrique

A lire également : Audi A5 Darkline

La voiture électrique diffère un peu des autres types de véhicules par son dispositif de fonctionnement. En effet, elle est pourvue d’un moteur électrique qui tire son énergie du dispositif de commande chargé de la régulation de la puissance. Mais, attention à ne pas confondre la voiture électrique avec la voiture hybride. Certes, chacune d’elles possède des batteries. Cependant, la voiture hybride diffère, car elle possède un moteur en plus de la batterie pour assurer une performance maximale dudit véhicule. La voiture électrique est un moyen de déplacement moderne et respectueux des normes environnementales.

La recharge de la voiture électrique

Ce type de voiture est appelé « électrique », car elle a un moyen de consommation particulier. Pour garantir le fonctionnement à plein temps de votre voiture électrique, il est possible de la brancher à une prise traditionnelle de courant. Que cette dernière soit installée dans votre garage ou pas, il est essentiel qu’elle soit aux normes de sécurité et pourvue d’une prise de terre. Mais, compte tenu de la forte consommation d’énergie que demande la recharge d’une voiture électrique, il est recommandé l’installation d’une prise appelée « wallbox ». C’est en réalité un boitier qui renforce la sécurité de vos installations et favorise l’optimisation du temps de charge de la voiture.

A découvrir également : BMW Z4 2013

Les garanties d’une voiture électrique

Suite à la vérification de la recharge de la batterie, vous pourrez choisir la voiture de votre choix. Tous les concessionnaires de véhicules disposent aujourd’hui d’un modèle au moins de voitures électriques. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver la voiture de votre choix. Mais, n’oubliez surtout pas de vérifier les garanties de la voiture. C’est un moyen de déplacement dont les stations sont très peu construites dans certains pays. Il est donc préférable de l’utiliser pour les courts trajets.

Les aides et allocations disponibles pour les voitures électriques

À chaque achat d’une voiture électrique neuve, vous bénéficiez de quelques avantages. Ils vous permettent d’amortir le coût d’acquisition qui peut s’avérer un peu onéreux.

  • Le bonus écologique : c’est un avantage qui est réservé aux acheteurs d’une voiture neuve qui émet une quantité très négligeable de C02.
  • La reprise constructeur : certains constructeurs proposent de reprendre votre ancien véhicule afin de vous alléger le prix d’acquisition de la nouvelle voiture.
  • L’assurance : certaines compagnies d’assurance vous offrent la possibilité de faire encore plus d’économies en achetant votre voiture électrique grâce à l’assurance auto.

En suivant bien ces conseils, vous n’aurez aucune difficulté à bien choisir votre voiture électrique.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!