Carte grise : tout sur les démarches à effectuer en ligne !

Carte grise : tout sur les démarches à effectuer en ligne !

Dans le but de simplifier la procédure de demande de carte grise, le gouvernement a mis en place depuis 2007 le service en ligne. Désormais, depuis votre domicile ou votre lieu de travail, vous pouvez effectuer votre demande. Mais quelles sont les différentes démarches de la procédure en ligne ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans ce guide.

Généralités sur la carte grise

La carte grise est le document qui donne l’autorisation aux véhicules terrestres à moteur de circuler librement sur la voie publique. Il s’agit des voitures, des motos et cyclomoteurs, des tricycles et quadricycles, des utilitaires, des engins agricoles, des camping-cars, etc. Plus connu sous le nom de certificat d’immatriculation, il permet aussi de les identifier. La carte grise constitue donc un document obligatoire et circuler sans cette pièce expose le conducteur au paiement d’une amende. Pour obtenir sa carte grise, il faut faire recourir à un professionnel de l’automobile agréé et choisi par le Ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également effectuer d’autres démarches telles que le changement de carte grise. La demande de carte grise en ligne est simple, pratique et vous permet de faire des économies.

A lire aussi : Comment acheter et importer une voiture allemande ?

Les différentes étapes d’une demande de carte grise

Pour faire sa demande de carte grise en ligne, il faut au préalable choisir un site agréé. De nombreux sites proposent ce service et pour faire le meilleur choix, il est conseillé d’utiliser les comparateurs de professionnels disponibles sur internet. Ensuite, une fois sur le site, il faut suivre les différentes étapes prescrites. Il s’agit premièrement de calculer le prix de votre carte grise grâce au simulateur de taxes carte grise. Deuxièmement, il faut valider votre demande puis effectuer le paiement en ligne. Troisièmement, procédez à l’envoi par la poste des pièces justificatives demandées par le prestataire. Enfin, vous recevez un mail de confirmation puis quelques plus jours plus tard le certificat d’immatriculation à domicile.

Les pièces justificatives nécessaires pour faire une demande de carte grise en ligne

Les pièces à fournir pour faire sa carte grise en ligne varient en fonction du type de demande. Toutefois, certains documents sont fondamentaux. Il est question du formulaire Cerfa, du justificatif d’identité et du justificatif de domicile du demandeur du certificat d’immatriculation. Le formulaire cerfa est encore nommé formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Il comporte des informations relatives au véhicule à immatriculer de même qu’à son propriétaire. Le formulaire Cerfa se remplit en ligne lors de la procédure de demande. Le justificatif d’identité quant à lui, sert à attester de l’identité du propriétaire du véhicule.

A lire également : Choisir un chauffeur VTC spécialisé dans les déplacements professionnels et touristiques

Ce justificatif est généralement la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité du propriétaire. Concernant le justificatif du domicile, vous pouvez fournir une quittance de loyer délivrée par une agence immobilière, un avis d’imposition ou de non-imposition, une facture de téléphone, une facture internet, une attestation d’assurance « multirisque habitation », ou encore une facture de gaz et d’électricité. Le justificatif de domicile doit obligatoirement dater de moins de six mois.

La carte grise est indispensable pour tout véhicule à moteur terrestre. Pour faire votre demande de carte grise en lignes, il suffit de suivre chacune des étapes citées.