Comment choisir un pneu de poids lourd ?

Le : 05 janvier 2019 - 11:36

Un pneu poids lourd doit avoir à des caractéristiques bien précises pour répondre aux besoins des conducteurs et des entreprises. Si elles sont de très bonne qualité, elles vous permettent de faire un gain d’argent non négligeable quant à la consommation du véhicule en matière de carburant. Bien les choisir revient alors à faire attention sur le marché en prenant en compte des critères définis pour éviter de faire un mauvais achat.

A voir aussi : Les systèmes de sécurité du futur, par Toyota

Respecter la législation du pays d’immatriculation du véhicule

La prise en compte de la législation d’immatriculation de l’engin poids lourd est un bon départ quand vous désirez faire un bon choix. En effet, on note une sérieuse codification par pays selon les types de charges que la voiture peut transporter et ses caractéristiques elles-mêmes.  Ce sont des éléments qui définissent les dimensions des pneus, le code de vitesse, leur indice de charge et leur structure.

Les essieux et les sculptures du poids lourd

Le choix d’un pneu poids lourd va dépendre aussi des essieux de celui-ci. Un camion en comporte trois ; il s’agit de l’essieu directeur, de l’essieu moteur et de l’essieu porteur. Selon la position de l’essieu dans le camion, la sculpture qui lui sera adaptée sera différente. Pour un essieu directeur, il faut une sculpture F ou Z. Ce sont des sculptures qui répondent à des besoins de parfait roulage, d’usure, d’angle de braquage et de charges dynamiques de l’essieu directeur.

A lire en complément : Bientôt un Grand Prix de Formule 1 à Londres ?

L’essieu moteur ne peut recevoir qu’une sculpture dite D ou Z. Ces types de sculpture sont parfaits pour  encaisser les efforts relatifs aux transmissions des couples moteurs et freineurs. Enfin, l’essieu porteur ne peut supporter qu’une sculpture de type T. C’est une sculpture faite pour encaisser les contraintes relatives aux charges statiques et dynamiques

Les dimensions du pneu

En matière de pneu poids lourd, il faut reconnaitre que chaque essieu est fabriqué pour supporter une certaine charge. En la matière, il est formellement interdit de procéder au montage d’un pneu sur une jante non adaptée. Le faire, c’est mettre en branle la stabilité, l’adhérence, la sécurité et la tenue de route du véhicule, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Vous devez dans ce cas prendre en compte les recommandations du constructeur de l’engin pour trouver les bonnes dimensions de vos pneus.

Autres critères de choix d’un bon pneu poids lourd

Le bon choix de votre pneu poids lourd va également dépendre du type de camion que vous conduisez. En effet, dans le domaine, il existe plusieurs types de camions ; ils ont des caractéristiques différentes. Pour un excellent choix, il faudra prendre en compte la charge du camion et celle de la charge transportée régulièrement.

La conduite et l’utilisation faites du camion devront également guider le choix. Il est serein de considérer le type de trajet fréquemment fait pour choisir. Sur les routes asphaltées, il faut des pneus capables de diminuer le frottement avec la chaussée. Pour un camion employé sur les chantiers, le pneu doit avoir une bonne résistance. Par contre, pour une conduite en milieu urbain, le pneu doit être en mesure de recevoir les accélérations et décélérations continuelles.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!