Comment choisir une servante atelier ? Top astuces

Comment choisir une servante atelier ? Top astuces

Appréciée des bricoleurs, et particulièrement des amateurs de mécanique, la servante d’atelier permet de ranger ses outils à main dans un unique meuble, qui peut être fixe ou amovible. Composée de nombreux tiroirs, elle peut inclure un plan de travail, des roulettes, et être construite en acier ou en plastique. Ainsi, de nombreux modèles sont présents sur le marché, avec chacun ses caractéristiques. Comment s’y retrouver afin de choisir sa servante d’atelier idéale ? La réponse ci-dessous dans notre guide d’achat, à l’aide de nos critères de choix.

Pour quelle capacité de charge ?

C’est le premier critère que vous devrez prendre en compte avant d’acheter votre meuble de rangement. Vous devrez tout d’abord faire l’inventaire des outillages que vous possédez déjà et de ceux que vous prévoyez d’acquérir dans le futur. Cela vous permettra de choisir une servante d’atelier qui pourra accueillir l’ensemble de vos outils. Le type des objets à ranger est également important. On ne range pas les petites pièces de la même façon que les grandes. De même, si vous avez déjà une boîte à outils et que vous souhaitez la ranger dedans, il vous faudra prendre une servante d’atelier avec un compartiment principal de type coffre.

A voir aussi : Peugeot RCZ : une vraie lionne !

Une servante d’atelier fixe ou amovible ?

Les servantes d’atelier peuvent être de plusieurs types :

  • les servantes d’atelier fixes : ces dernières sont utiles si n’avez pas besoin de mouvoir votre meuble ; leur avantage est de disposer d’une plus grande stabilité, ce qui vous sera bénéfique si vous utilisez souvent son plan de travail.
  • les servantes d’atelier à roulettes : plus légères et petites que les précédentes, elles peuvent être déplacées afin de vous aider à bricoler ; elles sont particulièrement adaptées à la mécanique.
  • les servantes d’atelier à caissons : au lieu des tiroirs se trouvent des caissons, que vous pouvez emmener individuellement et facilement avec vous.

En quelle matière ?

Les matières dans lesquelles sont fabriquées les servantes d’atelier comptent énormément. Elles influent sur la rigidité, le prix, la stabilité, ainsi que sur la durabilité. Si vous comptez utiliser votre servante d’atelier sur de longues années, alors le meilleur rapport qualité prix semble privilégier les servantes d’atelier en acier. Vous pouvez par contre opter pour une servante d’atelier en plastique pour bénéficier d’un prix accessible.

A découvrir également : Demande de carte grise : quels sont les documents nécessaires ?

Avec quelle ergonomie ?

L’ergonomie est enfin le dernier critère à évaluer. Nombre de tiroirs et compartiments, disposition des étagères, présence d’emplacements pour sa scie, porte-outils… Ce sont autant de caractéristiques pouvant améliorer l’ergonomie de votre servante. Préférez également des rangements possédant des roulements à billes afin d’améliorer leur fermeture et ouverture. Vous pourrez en trouver par exemple sur le site https://www.servante-atelier.com, qui  vous propose les servantes d’atelier au meilleur prix.

Si vous souhaitez vous lancer dans la mécanique, une servante d’atelier amovible en métal s’avère le meilleur choix.