Comment conduire une voiture sans permis ?

Comment conduire une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est une solution légale qui vous octroie plus d’indépendance et d’autonomie dans la conduite. Elle est accessible dès l’âge de 14 ans.

Bien que cela vous assure une grande liberté ainsi qu’un confort optimal, il est important de respecter certaines normes et règles. Si vous voulez conduire une voiture sans permis et que vous ne savez pas comment faire, alors parcourez ce guide.

A découvrir également : Avez-vous besoin d'une borne de recharge pour votre voiture électrique ?

Voiture sans permis : les avantages

L’avantage premier d’une voiture sans permis est que vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire, mais simplement d’un permis AM. Ce qui la rend particulièrement plus accessible que les autres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Ligier qui est une référence dans le domaine. Aussi, grâce à leur taille réduite, ce genre de véhicule est très facile à conduire et à stationner.

Il est également caractérisé par sa faible consommation ainsi que sa faible pollution. Ce qui fait en fait une voiture très écologique. Vous réduisez ainsi vos dépenses en carburant et cela contribue par la même occasion à la préservation de l’environnement. Les voitures sans permis ont un mode de fonctionnement assez classique et peuvent être conduites par tout le monde.

A voir aussi : Voiture familiale : comment en choisir une pour votre famille ?

Conseils pour conduire un véhicule sans permis

Après la réforme du Brevet de sécurité en 2013, la circulation de véhicules sans BSR est autorisée à condition d’obtenir bien évidemment un permis AM. Cette formation va ainsi témoigner de vos aptitudes à tenir le volant d’une voiture sans permis.

conduire une voiture sans permis

Suivre une formation permis AM

De la même manière que vous apprenez à conduire d’autres moyens de transport, il faut également suivre une formation pour conduire un véhicule sans permis réel. La loi exige que tout conducteur de voiture sans permis détienne forcément un permis AM.

La validation de ce permis vous permet d’avoir 8 heures de conduite hors circulation, puis sur des voies ouvertes. À cela s’ajoute une sensibilisation à propos des dangers de la route.

Être observateur et attentif

Même si l’AM est accessible à 14 ans, sa conduite nécessite la même prudence et la même attention que pour les autres voitures. Ce modèle de voitures est certes moins lourd et rapide, mais il reste exposé aux mêmes dangers que n’importe quel véhicule. En le conduisant, il faut aussi être très concentré sur la route et rester attentif quant aux indications routières.

Avoir le sens de l’orientation

Pour conduire une voiture sans permis, vous devrez aussi faire preuve d’une grande concentration afin de vous orienter convenablement. Dès lors, en conduisant, vous consolidez en même temps votre sens de l’orientation quand vous faites plus attention aux panneaux et aux différents signaux du code de la route.

Analyser et anticiper la situation

Lorsque vous décidez de conduire une voiture sans permis, il vous faut avoir un contrôle total sur vous-même, mais aussi sur votre voiture. Pour ce faire, faites bien attention à l’environnement qui vous entoure. Si vous voulez réduire au maximum les risques d’accidents, vous devrez alors savoir déchiffrer les signaux ou comportements des autres usagers de la route mais aussi des piétons.