Comment rouler au bioéthanol ?

Comment rouler au bioéthanol ?

Selon une étude du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), 2021 était une année de forte croissance pour la filière du bioéthanol. En effet, les volumes vendus ont progressé de 33 % sur un an. Pour 2022, une nouvelle croissance du secteur est attendue, face à la flambée des prix du gazole et de l’essence. De nombreux automobilistes souhaitent notamment se tourner vers le bioéthanol. Pour ce faire, ils doivent faire installer un boîtier de conversion E85 sur leur voiture essence. Découvrez plus d’explications sur ce processus qui permet de profiter des avantages du bioéthanol.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un type de carburant fabriqué à base de matériaux organiques non fossiles et mélangés à l’essence (15 à 35 %). Il provient notamment de la fermentation des sucres issus des organes de réserve des racines de betteraves, des grains de céréales et des tiges de cannes à sucre.

A lire également : Comment réparer la turbo d’une voiture ?

Notons que la France est considérée comme le leader européen dans la production du bioéthanol. En utilisant le Superéthanol E85, les émissions de particules fines seraient réduites de 90 % et les émissions de CO2 de 50 %. Un autre grand avantage du bioéthanol réside dans son prix à la pompe moins cher (environ 0,9 euro par litre en mars 2022).

Cela vous permet de réaliser une économie allant jusqu’à plus de 50 % par rapport au SP95-E10 à plus de 2 euros le litre. Ainsi, vous économisez plus de 650 euros sur 13 000 kilomètres parcourus. Par ailleurs, le Superéthanol E85 est à la portée de tous, car plus de 2 600 stations-service le distribuent sur le territoire.

A lire aussi : Le carport, la meilleure alternative au garage pour protéger votre voiture

À quel type de voiture convient le bioéthanol ?

Neuf voitures à moteur essence sur dix sont compatibles avec le bioéthanol. Elles sont soit équipées d’un moteur FlexFuel, soit dotées d’un boîtier de conversion E85. Ainsi, profitez de la rentabilité du boîtier E85 homologué, si vous ne possédez pas l’une des rares voitures VMC FlexFuel.

Rappelons que seules Ford et Jaguar Land Rover proposent sur le marché neuf modèles d’origine compatibles avec le Superéthanol E85. Néanmoins, quasiment toutes les automobiles à essence peuvent être équipées d’un boîtier de conversion E85. Même les modèles anciens de plus de 20 ans peuvent être éligibles.

Plus précisément, votre voiture pourra recevoir un boîtier FlexFuel, si elle présente la norme antipollution Euro 3 ou plus. Sa compatibilité avec le SP95-E10 et la présence d’une injection électronique multi-points font également partie des critères. Notons que les automobiles équipées d’un carburateur ou d’un autre type d’injection ne sont pas éligibles.

boitier conversion bioéthanol E85

La possibilité de rouler au bioéthanol grâce au boîtier E85

La pose d’un boîtier E85 permet à un véhicule de fonctionner au bioéthanol et à tout autre type d’essence dans un seul et même réservoir. Même les voitures dotées d’un filtre à particules et les modèles 15 CV et plus peuvent en profiter. Ce système de conversion est installé dans le moteur, entre le calculateur et les injecteurs.

Grâce à ce kit, vous pouvez maintenir le bon rendement du moteur en régulant mieux le mélange air-carburant. Un boîtier de conversion E85 coûte en moyenne 150 euros. Vous devez également inclure le coût de l’installation dans votre budget. En effet, une formule tout compris est disponible à un prix variant entre 700 et 1 600 euros. Elle inclut le matériel, la pose et l’homologation, ainsi qu’une garantie couvrant toutes les pièces en contact avec le carburant.

En effet, l’installateur peut vous indiquer le type de boîtier adapté à votre véhicule à moteur essence. Le choix de ce système dépend notamment de certains éléments, à savoir :

  • la norme antipollution de la voiture (Euro 3,4, 5 ou 6),
  • le type d’injection,
  • la puissance en CV du véhicule.

Il est fortement recommandé de confier l’installation du boîtier E85 à un installateur habilité assurant une pose certifiée.

Faire installer le boîtier E85 par un professionnel

Il est important de confier l’installation du boîtier E85 homologué à un professionnel habilité. Cela vous offre la possibilité de changer la source d’énergie sur votre carte grise (la mention FE au repère P3 du certificat d’immatriculation). Une fois la pose effectuée, le professionnel vous délivre des documents qui serviront à constituer votre dossier de demande de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise.

Il est déconseillé de poser vous-même un boîtier de conversion E85 ou de reprogrammer le moteur de votre véhicule. Vous risquez de perdre la garantie constructeur sur l’injection, le moteur et toutes autres pièces en contact avec le bioéthanol. Vous ne pourrez pas non plus bénéficier de la garantie offerte par les fabricants de boîtiers homologués.

Par ailleurs, vous n’aurez pas la possibilité de changer la source d’énergie sur votre carte grise. Ainsi, vous risquez d’être refusé au contrôle technique en roulant avec un type de carburant non conforme à celui indiqué sur la carte grise.

Les risques encourus en roulant à l’E85 sans un boîtier de conversion

Certains automobilistes roulent au bioéthanol sans installer un boîtier E85 sur leur voiture essence. Cela peut causer divers problèmes mécaniques sur leur moteur, notamment :

  • la réduction de la puissance du moteur,
  • les ratés de l’allumage du moteur,
  • le dysfonctionnement du catalyseur,
  • la déformation des soupapes.

Les risques de destruction sont d’ailleurs plus importants pour les voitures roulant dans les régions froides.

aide à la conversion bioéthanol voiture

L’aide à la conversion E85 en France

Certaines collectivités (communes, départements ou régions) proposent une aide à la conversion E85. Par exemple, la région Hauts-de-France octroie une aide fixée à 40 % du coût de conversion de la voiture depuis 2019. Le plafond de cette aide est de 400 euros. Ce dispositif est attribué aux particuliers disposant d’une voiture âgée de 2 à 18 ans ainsi que d’une puissance fiscale de 10 chevaux fiscaux au maximum.

La région Grand Est propose de financer 5 000 boîtiers de conversion E85 à un prix réduit de 550 euros. Ce dispositif s’ouvre aux particuliers propriétaires d’un véhicule âgé de plus de 4 ans et immatriculé dans l’un des départements de la région.

La région sud décide depuis le 1er mars 2022 de doubler le montant de son « chèque transition bioéthanol ». Cette aide est accordée aux particuliers, associations et entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son montant est fixé aujourd’hui à 500 euros dans la limite de 50 % du coût total de la conversion.

En Auvergne-Rhône-Alpes, La Tour-du-Pin octroie à ses habitants une aide à la conversion E85 plafonnée à 500 euros. En Aquitaine, Libourne propose un coup de pouce dont le montant varie entre 200 et 400 euros (sous conditions de revenus). En Île-de-France, Dammarie-les-Lys offre une prise en charge à hauteur de 50 % du coût d’installation du boîtier E85. Cette aide est plafonnée à 400 euros et reste ouverte jusqu’en 2023.

Le bioéthanol (Superéthanol E85) constitue un carburant alternatif plus économique, plus écologique et facile à trouver partout en France. Presque toutes les automobiles à essence peuvent l’utiliser, à condition d’être équipées d’un moteur FlexFuel ou d’un boîtier E85. Faites appel à un installateur habilité pour poser le boîtier de conversion sur votre véhicule dans les règles de l’art. Cela vous permet de bénéficier d’une garantie couvrant certaines pièces du moteur ainsi que d’une homologation du boîtier. Par ailleurs, vous pouvez changer les caractéristiques techniques de votre carte grise. Pour financer une partie du coût de conversion de votre voiture, profitez d’une aide proposée par votre région, département ou commune.