Entretien de voiture : ce qu’il faut savoir !

Le : 13 août 2019 - 06:14

C’est votre première auto et de nombreuses questions restent sans réponse, notamment celle concernant son entretien. Vous vous posez les questions suivantes concernant son entretien : à quelle fréquence, à quel prix, vers qui se tourner ? Des réponses à ces questions sont à découvrir dans la suite de cet article.

A quelle fréquence réaliser les entretiens ?

Pour connaître la fréquence d’entretien de votre véhicule, référez-vous à votre carnet d’entretien qui vous indique la bonne période. Certains constructeurs recommandent une révision automobile tous les 15 000 km quand d’autres doublent ce nombre par deux. Pour votre tranquillité, nous vous conseillons de conserver votre carnet d’entretien dans la boîte à gants de votre auto. A chaque fois que vous faites appel un garagiste pour réaliser un entretien de votre voiture, vous devrez vous assurer que ce dernier après révision mentionnera la date ainsi que les actions effectuées. Vous devez avoir votre carnet d’entretien à jour en cas de revente ou encore si vous souhaitez profiter de la garantie constructeur.

A lire en complément : L’ANTS, gestionnaire de titres dématérialisés

Petit ou gros entretien ?

D’une manière générale, il est conseillé de procéder à un entretien de votre véhicule tous les 15 000 km pour certains autos et tous les 30 000 km pour d’autres. Au cours de ce petit entretien, il faut procéder à un changement de l’huile moteur pour améliorer le refroidissement mais aussi pour protéger votre voiture contre la corrosion. Le mécanicien devra également réaliser un contrôle des freins, des phares, de la batterie, du niveau de l’huile sans oublier le liquide de refroidissement et bien plus encore.

Dans le cas d’un gros entretien qui s’effectue tous les 30 000, il faudra procéder au remplacement du filtre à air, ainsi que du filtre à pollen, sans oublier le remplacement des bougies dans le cas d’une voiture à essence. Il est également conseillé de procéder à un contrôle de l’échappement. Les amortisseurs devront également être contrôlés ainsi que les pneumatiques.

Lire également : Les meilleures marques de pneus pour les SUV

Combien coûte un entretien de véhicule ?

En moyenne et en fonction des tâches effectuées au cours de l’entretien, cela peut vous coûter entre 100 et 1000 euros. Ce prix dépend également de la marque du véhicule et du garage qui en assure l’entretien. Dans certains cas, ce prix peut atteindre des sommes beaucoup plus astronomiques. 

Pour ce qui est du garage qui devra s’occuper de votre automobile, il n’est pas obligatoire de le faire chez un concessionnaire ou un garagiste spécialiste du modèle de votre automobile. Toutefois, pour des raisons pratiques, nous vous conseillons vivement de vous rendre chez un garagiste ayant pour spécialité de réparer et entretenir les automobiles appartenant à la même marque que votre voiture.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!