Essai de la Nissan Leaf

Le : 12 décembre 2017 - 11:34

Tout le monde parle de la voiture électrique, mais la vraie question, si on oublie le prix bien sûr, c’est :  que fait-on lorsqu’on tombe en panne de batterie ? Parce que bon, c’est écolo, ça ne fait pas de bruit, bla-bla-bla, on ne va pas le répéter 200 fois, mais combien de kilomètres peut-on vraiment parcourir ? Pour le savoir, on a pris la première familiale électrique, la Nissan Leaf, et on a fait le test, on vous a donné le volant pour savoir si on peut vraiment rouler avec ce type de voiture, aujourd’hui.

Idées reçues ou réalité ?

Une voiture électrique c’est cher ? Vrai.

A découvrir également : Les voitures cultes dans les films cultes

La Leaf coûte plus de 30 000 euros, c’est 9 000 euros de plus que le prix moyen d’une voiture neuve, mais attention, elle vous coûtera 4 fois moins cher en carburant… ou plutôt, en électricité.

Il n’y a pas de place dans une voiture électrique. Faux.

A lire aussi : Nissan Qashqai, le crossover qui allie fiabilité et élégance

330 litres de coffre, 3 véritables places à l’arrière, la Leaf, c’est comme une Golf, ou une Mégane.

On ne sait pas où recharger.  Faux.

La Nissan Leaf vous indique où trouver des bornes de rechargement même si, il est vrai, le réseau n’est pas encore très développé. Autrement, on recharge chez soi, au moins 7 heures pour faire le plein, si vous trouvez une prise.

Essai Video : Nissan Leaf (03/04/2011)

Alors, ça fait quoi, de rouler en électrique.   Eh bien, ils ont tenté l’expérience, voici ce qu’ils en disent :

« Ah oui, c’est silencieux. »

« Quand il y a des piétons, vous avez intérêt à klaxonner, sinon ils ne vous entendront pas. »

« C’est haut, c’est large. »

« C’est très confortable et très doux, surtout. Ce n’est pas agressif. »

« Ça incite à rouler plus tranquille. »

« La chose la plus bruyante, c’est le clignotant ! »

« Ça accélère fort quand même ! »

« Ça tient bien la route… Oui, ça tient super bien la route. »

« Vous pouvez vraiment vous en servir tous les jours, ce n’est pas du tout restrictif. 150 km d’autonomie, c’est largement suffisant. »

« Pour partir en vacances, c’est peut-être un peu plus compliqué. Tu ne te balades pas avec le jerricane. »

L’autonomie est évidemment la principale question. Nissan avance le chiffre de 150 km. Nous avons fait le test avec l’équivalent d’une famille à bord, environ 200 kg, avec la radio, la clim. Bref, tout ce qui fait consommer. Le trajet Nice-Cannes par le bord de mer est avalé sans souci, direction maintenant les petites routes de l’arrière-pays… et là, ça consomme sec.

Dès l’instant où on la sollicite un peu, cette Nissan Leaf, ce n’est plus du tout pareil au niveau consommation. Elle est très agréable à conduire, par contre c’est un tout petit peu perturbant : pour l’instant, il ne reste que 50 km d’autonomie, ce qui ne nous permettra pas de rentrer à l’hôtel. Nous sommes donc revenus en ville en mode économique, qui est le vrai terrain de jeu de la Leaf, pour rejoindre l’autoroute, direction Nice.

Il est exactement 19 h 52, nous sommes sur la promenade des Anglais, à Nice. On a parcouru 106,8 km. Pour l’instant, on ne sait pas de quelle autonomie on dispose encore : nous venons de passer de 17 km à zéro, la seule indication que nous avons, c’est : « le niveau de la batterie est très bas ». On verra bien. Nous avons donc choisi de rentrer au garage. Nous y sommes arrivés après avoir parcouru 114 km, en configuration famille, avec la radio, la clim, avec des styles de conduite extrêmement différents. C’est donc mission accomplie pour la Leaf, que l’on va vite désormais recharger.

Si vous pensez que 114 km, c’est peu, sachez qu’un conducteur parcourt , en moyenne, 40 km par jour.

Articles complémentaires :

  1. Essai de la nouvelle Nissan Juke
  2. Essai de la nouvelle Opel Corsa EcoFlex
  3. Essai de la Peugeot 408 fabriquée en Chine
  4. Essai de la Renault Latitude 2010
  5. Essai : Citroën DS3 Racing

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!