Le carport, la meilleure alternative au garage pour protéger votre voiture

Le carport, la meilleure alternative au garage pour protéger votre voiture

Protéger sa voiture peut s’avérer un véritable casse-tête pour les personnes qui ne disposent pas de garage dans leur maison. Le vent, le soleil, les excréments d’oiseaux, la sève des arbres, la pluie, ainsi que les débris projetés par les vents violents peuvent endommager les véhicules qui se trouvent à l’extérieur, sans aucune protection. Cela peut faire perdre de la valeur de revente aux voitures. Heureusement, il existe le « carport », une structure de plus en plus en vogue, et qui peut remplacer le garage classique.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est un abri pour automobiles, souvent érigé à côté d’une maison. C’est une structure partiellement couverte à l’aide d’un toit, et dont les côtés sont généralement ouverts. À l’opposé des garages classiques, les carports ne disposent pas de porte. Ils existent dans une abondante variété de modèles et sont tous en mesure de compléter n’importe quel espace extérieur.

A lire en complément : Mercedes, toujours au top des meilleures marques

Pourquoi adopter un carport pour l’abri de votre voiture ?

Si le carport est largement considéré comme la meilleure alternative au garage pour la protection des voitures, c’est sûrement à cause des nombreux avantages qu’il présente.

La protection contre les intempéries

Bien que les carports offrent une structure plus ouverte sur les côtés, ils sont quand même dotés d’un toit qui protège les véhicules des éléments météorologiques comme la neige, la pluie, ainsi que les rayons du soleil. Il existe même des carports construits avec des matériaux solides en acier susceptible de résister aux intempéries les plus fortes.

A lire aussi : Voiture citadine : faut-il choisir Renault ou Dacia ?

L’ombrage

Le carport peut se révéler comme une structure à usages multiples. Outre la protection des véhicules, il fait office de solution d’ombrage idéale pour des besoins différents. À titre d’exemple, il peut fournir de l’ombre aux enfants qui jouent dehors par temps ensoleillé et chaud. Il peut également servir d’espace de travail extérieur ou de pavillon de bricolage.

À la faveur des progrès de la technologie, il est à présent possible d’installer des carports solaires qui protègent les véhicules, qui fournissent de l’ombre et qui offrent en même temps toutes les utilisations des panneaux solaires.

Protection contre les cambrioleurs

Il est vrai que les garages sont généralement dotés de portes et peuvent être verrouillés pour protéger les automobiles contre les cambriolages. Néanmoins, les véhicules restent beaucoup plus visibles dans un carport que dans un garage, empêchant ainsi les malfaiteurs à pénétrer dans l’abri d’automobile, de peur d’être facilement repérés. En d’autres termes, votre véhicule est beaucoup plus à l’abri de toutes les attaques envisageables dans un carport que dans un garage fermé où quelqu’un pourrait se faufiler discrètement et le voler.

La commodité

La plupart des carports sont situés dans des zones ouvertes et n’ont pas de porte. Il sera donc plus facile de garer votre voiture dans un carport que dans un garage où vous risquez de heurter quelque chose et d’endommager votre voiture. Cela fait des carports une option de protection plus facile pour y glisser votre véhicule.

Pas de taxe supplémentaire

Étant donné qu’un carport est une structure autonome, il est généralement exonéré d’impôt, sauf dans quelques cas particuliers. En effet, bien que chaque municipalité ait des dispositions particulières, la plupart ne considèrent pas les carports comme faisant partie d’une habitation.

Dans certains pays, la construction de carport doit être déclarée à la mairie et est assujettie à la taxe d’aménagement. Cependant, dans d’autres pays, il est possible d’installer le carport sans payer des frais liés à l’impôt.

Quels sont les matériaux idéaux pour la construction d’un carport ?

Le carport est une structure assez facile à construire et peu coûteuse. Il est disponible dans une variété de matériaux dont les plus utilisés sont le bois, l’aluminium et l’acier.

Carport en bois

Les carports en bois sont de loin l’un des types d’abris de voiture les plus courants et les plus recherchés. Ils sont robustes, facilement personnalisables et sont capables de durer longtemps, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Si vous envisagez d’utiliser le bois comme matériau pour votre carport, vous allez faire face à une alternative classique avec la possibilité d’opter soit pour un bois tendre soit pour un bois dur.

Carport en aluminium

Les carports en aluminium sont parmi les plus populaires parce qu’ils restent solides, durables, et peu couteux. Léger et stable, le carport en aluminium fournit un abri adéquat à votre véhicule en cas de chaleur extrême, de vents violents et de forte pluie. Le carport en aluminium ne rouille pas et peut être peint dans l’intégralité des couleurs RAL. Il demande peu d’entretien et est respectueux de l’environnement.

Il est possible d’ajouter une protection supplémentaire à un abri de voiture en aluminium. Il vous suffit de l’anodiser.

Carport en acier

Parfois confondus aux carports en aluminium, les carports en acier sont efficaces pour la protection des véhicules de ceux qui vivent dans des zones de vents forts. D’aspect mat ou brillant, les carports en acier disposent d’une bonne résistance à la corrosion et sont particulièrement adaptés pour l’extérieur. En pratique, les carports en acier demandent moins d’entretien. Disponibles en différentes tailles, ces structures peuvent être installées par vos soins.

Le récap de cet article !

Élégant, durable, pratique, modulable… les qualités du carport restent nombreuses et ne sont plus à prouver. Cette structure a l’avantage d’apporter une protection appréciable aux véhicules qu’elle abrite. En raison des nombreux avantages qu’il procure, le carport est légitimement considéré comme la meilleure alternative au garage pour la protection des voitures.