Quand changer les suspensions de sa voiture ?

Quand changer les suspensions de sa voiture ?

La suspension est un composant important de votre voiture. Elle est même la garantie de sa tenue de route, d’un bon confort et d’une bonne sécurité. Mais comme la majorité des pièces, la suspension est amenée à se dégrader avec le temps, au point où il faudra la remplacer. Quand doit-on procéder à cette opération de maintenance, et comment décèle-t-on le bon moment pour réaliser une telle tâche au niveau de sa voiture ? On en parle dans cet article.

À quoi sert une suspension ?

La suspension est un ensemble d’équipement qui réalise le filtrage de la route et assure la tenue de route d’une voiture. À ces deux pièces principales s’ajoutent encore d’autres comme la butée de suspension, pour en savoir plus sur suspension, rendez-vous ici Piecesauto-pro.fr.  La suspension des véhicules est un ensemble composé principalement de ressort et d’amortisseur.

A découvrir également : Les tracteurs made in France : tout ce qu’il faut savoir

L’amortisseur est une cartouche de forme cylindrique qui contient de l’huile. À l’intérieur de cette pièce, se retrouve un piston. Lorsque le véhicule passe sur une bosse, l’amortisseur se comprime et le piston descend dans le cylindre. C’est là, la première phase de l’amortisseur appelée la phase de compression. Une fois que la bosse est passée, la suspension va se détendre et le piston remonte. C’est la deuxième phase appelée la phase de détente. Ce sont des phases qui peuvent toutefois s’inverser, notamment lorsque le véhicule entre dans un trou.

Le ressort quant à lui est le composant le plus connu de la suspension. Il permet de soutenir le véhicule et de lui offrir une bonne flexibilité. C’est donc le ressort qui permet à la voiture d’être souple et de faire des rebonds.

Lire également : Quel modèle de voiture choisir en 2020 ?

Quand faut-il changer les suspensions?

Les suspensions des voitures, s’usent avec le temps. Généralement, il faut changer un amortisseur dès lors que celui-ci a fonctionné sur 60 à 80 000 km. Ce sont des estimations qui restent tout de même moyennes, et qui peuvent changer selon la façon dont la voiture est roulée, ainsi qu’en fonction du type de voiture dont vous disposez. Certaines voitures pourront faire plus de 100 000 km, et même 120 000 km avant qu’on ne pense à changer leurs suspensions. Quoi qu’il en soit, il est important de vous fier à ce que disent les constructeurs du véhicule. Vous retrouverez de telles informations dans le manuel d’utilisation de la voiture ou dans son carnet d’entretien.

Pour savoir quand les suspensions doivent être changées, il faut juste faire attention à certains détails. Si votre voiture freine par exemple sur une distance qui devient de plus en plus longue et que vous ressentez que celle-ci s’affaisse lors de l’opération de freinage, pensez à la changer. En outre, si votre semble difficile de contrôle lors du freinage ou des virages, ou si elle donne l’impression de tanguer, il faudra la changer. De plus, la suspension doit être changée si l’amortisseur semble claquer sur des bosses à chaque fois. Faites donc attention aux signes que votre voiture vous envoie.