Qu’est-ce que les cours samaritains ?

Qu’est-ce que les cours samaritains ?

Le cours samaritain ou cours de sauveteurs est la première étape à franchir pour obtenir votre permis de conduire. Ils sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés et ils ne nécessitent pas d’avoir des connaissances antérieures. Explications.

Cours samaritains : ce que l’on y fait et l’objectif

Spécifiques à la Suisse, ces cours sont prodigués par des étudiants en médecine de niveau Master. Vous êtes ainsi assuré de recevoir de réelles compétences et pourrez obtenir des réponses à vos questions concernant les premiers secours ou les autres domaines qui touchent la santé.

A lire aussi : Existe-t-il différentes assurances auto tous risques ?

Que fait-on pendant un cours samaritain ?

Le cours samaritain est une occasion d’apprendre les gestes de premiers secours. Il présente des parties théoriques ainsi que des parties pratiques qui durent 10 heures. Vous apprendrez l’ensemble des techniques d’aide que vous pouvez apporter aux victimes d’un accident domestique ou de la route. Une fois le cours achevé, vous obtenez un certificat d’une durée de validité de 6 ans qui sera valable dans tous les bureaux des autos en Suisse. En effet, il vous faut l’attestation prodiguée par les cours samaritains pour pouvoir assister à l’examen théorique et demander un permis d’élève conducteur. Par la suite, vous pourrez assister à l’épreuve pratique et à la sensibilisation. Lorsque la session est terminée, vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre la décision de vous engager dans la chaîne de sauvetage. Il est par ailleurs intéressant de savoir que le terme cours samaritain est rentré dans le langage courant pour qualifier le cours de premiers secours à destination des candidats au permis de conduire.

Accident de la route

A découvrir également : Combien coûte une carte grise ?

L’objectif des cours

Le but du cours samaritain est de faire en sorte que vous puissiez prodiguer les soins de premiers secours si une urgence se présente. Vous devez en effet être capable de réagir de manière efficace pour sauver une vie quelle que soit la situation de crise : perte de connaissance, coma éthylique, allergies, abus de substances, etc. À la fin du cours, vous serez en mesure d’évaluer l’état de santé d’une victime, de réagir face à une situation d’urgence ou de pratiquer efficacement une réanimation cardiopulmonaire. Le cours samaritain vous permet d’apprendre les mesures immédiates pour sauver des vies, car des connaissances pratiques sur les directives applicables aux premiers secours vous seront transmises.

Le déroulement et l’organisation des cours samaritains

Le cours samaritain est obligatoire pour ceux qui souhaitent obtenir leur permis de conduire. En effet, il est essentiel qu’un conducteur adopte des comportements sûrs face à une urgence médicale ou un accident de la route.

Le déroulement d’un cours

Pendant un cours samaritain, vous apprenez un maximum d’éléments de manière interactive. Des présentations Power Point ont lieu en plus de visionnages vidéo et d’explications théoriques sur les essentiels à savoir concernant le sauvetage de vie. Des démonstrations réalisées sur des mannequins ont également lieu afin de vous montrer les bons gestes à adopter quelle que soit la situation et quel que soit le modèle de voiture impliqué. Pour finir, vous effectuerez des jeux de rôle, des mises en situation ainsi qu’un petit test en fin de cours.

L’organisation d’un cours de premiers secours pour candidat au permis de conduire

Le cours samaritain s’organise de manière assez simple. La durée légalement imposée est d’une dizaine d’heures qui sont réparties sur deux ou trois jours en fonction de votre disponibilité. Le public ciblé doit avoir au moins 12 ans et les participants sont au maximum au nombre de 12. Il convient par ailleurs de s’habiller confortablement, car les cours comportent des exercices pratiques. Les raisons de suivre une formation ou une initiation aux premiers secours peuvent également être autres que l’obtention du permis. Vous y êtes invités si vous avez envie de connaître les bons gestes à adopter en cas d’accidents de la vie. Cette formation vous sera également utile si vous devez être en mesure d’assurer les premiers soins dans une entreprise ou dans votre lieu de travail. Une autre raison de participer à cette formation est le fait de devoir se remémorer les cours de secourisme après plusieurs années de pratique. En effet, même les gestes simples peuvent aisément être oubliés s’ils ne sont pas régulièrement pratiqués. Dans ce cadre, il est intéressant de répéter ou de suivre une formation spécifique pour savoir prodiguer les premiers secours.

Les essentiels à savoir sur les cours samaritains

Tout individu utilisant la route, conducteurs comme passagers, peut être témoin d’un étouffement, d’une chute ou d’un accident. Une situation de détresse peut en outre survenir à n’importe quel moment que vous soyez à votre domicile, dans la rue ou en train de voyager.

Les sujets abordés pendant un cours

Les aspirants conducteurs apprennent plusieurs leçons pendant un cours samaritain. On vous apprend ce qu’est la chaîne du sauvetage ainsi que son importance, mais aussi les procédures de sécurisation des situations d’urgence. Vous aborderez également les différents aspects de la sécurisation et de la protection. Toujours durant ce cours, vous en apprendrez davantage sur le positionnement du corps et comment détecter l’inconscience. Vous prendrez connaissance des essentiels à savoir pour éviter les blessures du dos. La surveillance des fonctions vitales, l’infarctus, les facteurs de risques, l’utilisation du défibrillateur, la réanimation ainsi que le comportement face à une attaque cérébrale (AVC) sont abordés. Le cours samaritain vous apprend en outre l’autoprotection et le traitement des blessures ainsi que des saignements. Pour finir, les moniteurs vous enseigneront ce que vous devez savoir sur les accidents de la route, les bons comportements dans les tunnels ou encore les devoirs et les droits de chacun.

Apprendre les gestes de premiers secours

Les personnes exemptées des cours samaritains

L’autorité d’admission peut prendre la décision d’exempter certaines personnes du cours samaritain. Il s’agit notamment des personnes à mobilité réduite qui se trouvent dans l’impossibilité de participer à la formation. Le personnel médical à l’instar des pharmaciens, des dentistes, des médecins, des vétérinaires ainsi que des étudiants en médecine humaine ne sont également pas obligés de participer à ce cours. Les dernières personnes concernées sont les sages-femmes, les infirmiers, les ambulanciers et les radiologues. Il revient à l’autorité de certification de décider de l’équivalence des certificats étrangers du personnel de santé et du personnel médical.