Tesla : optimiser son utilisation

Tesla : optimiser son utilisation

Vous prévoyez d’acheter prochainement une voiture Tesla ? Ainsi, vous voulez déjà vous préparer pour l’accueillir correctement ? La Tesla séduit de plus en plus de conducteurs par ses nombreux avantages. On la considère même comme l’une des meilleures voitures électriques du marché. Cela dit, vous devez savoir optimiser son utilisation afin de profiter pleinement de chaque atout de cette formidable voiture. En effet, en plus de toutes ses fonctionnalités et capacités impressionnantes, une utilisation plus pensée de la Tesla ne fera que booster sa performance. Voici donc nos conseils pour optimiser l’utilisation de votre Tesla.

Conseils de performance Tesla

La Tesla est une voiture équipée d’une haute technologie et d’une autonomie impressionnante. Afin de tirer le meilleur parti de votre véhicule, vous devez savoir l’utiliser. Comme ce que propose Green Drive, de nombreux accessoires sont disponibles pour vous permettre de personnaliser votre voiture Tesla comme bon vous semble.

A découvrir également : Pourquoi acheter sa voiture auprès d’un mandataire auto ?

La fonction autopilote

L’option autopilote d’une Tesla vous permet notamment d’optimiser votre conduite. C’est l’une des plus grandes innovations dans le secteur de l’automobile. Grâce aux 8 caméras qui font le tour de la voiture, vous bénéficiez de :

  • un radar frontal,
  • un sonar,
  • un positionnement GPS.

Grâce à ces outils, votre véhicule peut corriger certains obstacles ou trajets et prévoir de nombreux scénarios.

A voir aussi : Voiture citadine : faut-il choisir Renault ou Dacia ?

Pour activer l’autopilote de votre Tesla, assurez-vous tout d’abord que le système est disponible sur votre voiture. Si c’est le cas, vous verrez une petite icône en forme de volant grisâtre sur le haut de votre écran. Il suffit de cliquer deux fois dessus pour activer l’autopilote.

optimiser utilisation Tesla ; accessoires pour Tesla

L’application Tesla

Une fois votre Tesla acquise, pensez à configurer votre application Tesla. Cette dernière vous permet d’accéder à votre voiture via votre smartphone et depuis n’importe où, tant que les deux sont connectés. Téléchargez l’application, puis connectez-vous. Ensuite, il faut activer l’accès à l’application mobile depuis l’écran tactile de votre Tesla en appuyant sur « Contrôles » > « Sécurité » > « Accès mobile ».

La recharge de votre véhicule

Tesla propose différentes options de recharge. Vous choisirez celle qui vous convient en fonction de vos besoins. Selon les recommandations de Tesla, vous devez recharger votre véhicule depuis là où vous êtes garé à l’aide d’un connecteur mural. Ce dernier rechargera rapidement votre batterie Tesla durant la nuit. Sur la route, rechargez auprès du réseau de superchargeurs de Tesla.

Comment améliorer l’autonomie de la batterie de votre Tesla ?

L’autonomie de la batterie de votre Tesla équivaut à la distance parcourue par votre voiture en une seule recharge. Pour améliorer cette autonomie, voici les paramètres à considérer :

Votre style de conduite et les conditions environnantes

Eh oui ! La manière dont vous conduisez votre véhicule et l’environnement ont un impact direct sur l’autonomie de la batterie de votre Tesla. Si vous la conduisez dans les embouteillages et durant un mauvais temps, la batterie de votre Tesla en souffrira naturellement.

Afin d’améliorer l’autonomie de votre Tesla, surveillez la vitesse de conduite et maintenez le freinage régénératif sur « Standard ». Bien entendu, il faut que ce réglage soit disponible sur votre voiture. Il existe également d’autres facteurs qui influent sur l’autonomie de la batterie. Cela inclut la longueur des trajets, la conduite en côte et la pluie.

Les habitudes de recharge

La routine de charge a également un impact sur l’autonomie et la longévité de la batterie de votre Tesla. Idéalement, adoptez une routine de recharge quotidienne en utilisant un chargeur basse tension. Attention ! Il ne faut surtout pas attendre que votre batterie affiche un niveau de charge trop bas avant de la recharger. Sur le moyen et le long terme, cela nuira à sa performance.

La pression des pneus

La pression des pneus influence également l’autonomie de votre batterie. L’astuce est simple : maintenir vos pneus à une certaine pression. Les informations afférentes sont généralement précisées dans le manuel.

Mise à niveau de votre Tesla pour de meilleures performances

La mise à niveau constitue une étape incontournable pour améliorer votre expérience de conduite. Grâce à cette opération, votre véhicule bénéficiera en effet de meilleures performances. Pour mettre à niveau votre Tesla, il suffit d’appuyer sur un simple bouton. Vous accéderez à toutes les options d’amélioration de votre Tesla via votre application Tesla.

Pour trouver les fonctionnalités améliorées, allez dans l’onglet « Logiciel » des commandes de votre Tesla. Il est à noter que ces mises à niveau ne requièrent aucune visite d’entretien. Pour en bénéficier, vous devez tout simplement les acheter grâce à un mode de paiement déjà enregistré.

Note : durant les mises à jour, toutes les options d’amélioration seront disponibles une fois que votre voiture sera garée et connectée au Wi-Fi.

Comment améliorer le temps de charge de votre Tesla ?

Voici quelques astuces pratiques pour optimiser le temps de charge de votre voiture Tesla.

Utilisez un connecteur mural

La vitesse de recharge représente la tension maximale fournie par le câble de recharge branché. Pour améliorer le temps de charge de votre Tesla, vous devez utiliser un connecteur mural Tesla. Ce dernier offre la vitesse de chargement la plus rapide lorsque vous êtes à la maison ou au bureau.

Sur le marché actuel, vous trouverez deux modèles de connecteur mobile Tesla. Lors de l’achat de votre voiture Tesla, vous recevrez un adaptateur domestique qui est une prise dotée d’une puissance de 3 kW. Cette puissance offre une recharge pleine pour 18 km par heure. Un autre connecteur est possible, mais il n’est pas fourni avec le véhicule. Il s’agit d’une prise industrielle 16 A.

Ne rechargez pas à 100 %

Le fabricant automobile Tesla recommande une recharge quotidienne à 90 %. En effet, une recharge à 100 % n’est préconisée que lorsque vous voyagez. Ainsi, programmez votre recharge de manière à ne pas dépasser ces 90 % pour les recharges quotidiennes.

optimiser utilisation Tesla

Améliorez l’expérience de conduite globale de votre Tesla

Pour profiter au maximum de votre Tesla en hiver ou durant les vacances, quelques mises au point s’imposent.

Laissez votre voiture branchée durant l’hiver

Gardez votre voiture branchée lorsque vous ne vous en servez pas. Ainsi, votre batterie restera chaude. Elle prélève le peu d’énergie nécessaire à partir du secteur.

Installez des pneus hiver

Il est toujours recommandé d’utiliser des pneus d’hiver lorsque vous conduisez dans la neige. Cela permet de minimiser les risques d’accident.

Ayez la bonne carte de recharge

Si vous partez en vacances avec votre Tesla, assurez-vous d’avoir la bonne carte de recharge. En effet, les fournisseurs ne proposent pas la même couverture en Europe.