À l’ouverture de leurs ateliers, de nombreux garagistes désirent acquérir tous les outils et équipements nécessaires pour asseoir leur service et répondre à tous les besoins. Seulement, l’équipement d’un garage est un processus coûteux qui peut hypothéquer les finances d’une entreprise naissante.
Une alternative intéressante consiste à acquérir les équipements indispensables pour fournir des services de qualité puis à procéder à un remplissage. Justement, voici les outils nécessaires à un nouvel atelier de garagiste.
Les équipements de base
Dans l’absolu, il est difficile de faire une liste exhaustive des outils indispensables pour un garagiste. En effet, les besoins en termes d’équipements peuvent évoluer en fonction de la spécialisation de chaque professionnel.
Pour autant, les garagistes doivent impérativement disposer des équipements pour traiter les pannes liées à la batterie, au moteur, à l’embrayage et à l’alimentation. Ce sont-là les pannes fréquentes observées sur les véhicules thermiques, hybrides et électriques. Par conséquent, un nouveau garagiste doit disposer :
- d’une caisse à outils qui comporte différentes clés, un tournevis, une pince, un marteau et un extracteur ;
- d’une clé dynamométrique pour desserrer les écrous ;
- d’un compresseuret d’un manomètre pour gérer les pneus :
- ainsi que d’un purgeur pour entretenir les systèmes de freinage.
En dehors de ces outils élémentaires, le garagiste doit posséder un bac de vidange pour les changements d’huile et une lampe d’inspection pour travailler dans les zones sombres. De même, afin d’accélérer ses interventions, le garagiste doit avoir une perceuse et une visseuse. D’ailleurs, le guide de l’outillage électroportatif fournit des infos clés sur ce type d’équipement.
Les équipements de levage
Les équipements de base permettent de réaliser la plupart des interventions. Toutefois, il est parfois nécessaire de soulever le véhicule pour accéder à certaines parties. Si le cric hydraulique et la chandelle permettent de lever le véhicule, ils ne permettent pas toujours d’avoir la manœuvrabilité nécessaire pour réaliser des interventions difficiles.
Dans ce cas, l’installation d’équipements de levage devient une nécessité. Pour les débuts du garage, il est généralement nécessaire d’installer un pont élévateur de 2 colonnes. Ce type d’équipement est indispensable pour changer des pneus, pour faire certaines vidanges, pour réparer le train arrière et pour intervenir sur l’arbre de transmission.
De plus, il faudra également s’équiper d’un transpalette ou d’un chariot élévateur pour déplacer les moteurs, les boîtes de vitesse ou les pneus. Cela dit, en raison de la taille de ces équipements, il faut absolument réussir l’aménagement de votre atelier automobile pour avoir un maximum d’espace de travail.
Les appareils de diagnostic
Parfois, les pannes de véhicules sont faciles à déceler. C’est notamment le cas pour les crevaisons et les problèmes avec disques de freinage ou avec l’embrayage. Toutefois, il n’est pas rare que les pannes soient immédiatement indétectables. Dès lors, il vaut mieux disposer d’appareils de diagnostic.
À ce niveau, il existe de très nombreux équipements utiles. Mais dans le cas d’un nouvel atelier, il faut absolument s’équiper d’une valise de diagnostic pour lire les codes et d’un multimètre pour contrôler les circuits électriques. Enfin, l’acquisition d’un chargeur et d’un testeur est une option intéressante pour entretenir les batteries des clients.


