Achat d’une voiture d’occasion : Essence ou diesel ?

Achat d’une voiture d’occasion : Essence ou diesel ?

Est-il préférable de s’acheter une voiture d’occasion à essence ou au diesel ? La réponse n’est pas aussi simple et le contexte actuel ne simplifie pas la prise de décision. Les voitures équipées de motorisations thermiques sont bousculées par l’émergence de motorisations alternatives performantes et le durcissement des règles Crit’air, notamment dans les grandes agglomérations. Malgré tout, les motorisations thermiques ont encore de beaux jours devant elles, car de nombreux conducteurs ne vont pas changer leurs habitudes du jour au lendemain. Voici un petit rappel des principales caractéristiques des motorisations thermiques pour vous aider dans le choix de votre voiture d’occasion.

Les principaux avantages d’une voiture d’occasion diesel

Le prix à la pompe a été longtemps un argument de poids, qui faisait pencher la balance en faveur du diesel. Mais depuis quelque temps, le prix du litre de diesel tend à se hisser à un niveau quasi équivalent à celui du litre d’essence. Même si le diesel demeure à l’heure actuelle un peu moins cher, ce critère ne pèse plus autant dans le choix d’une voiture. Il faut aujourd’hui considérer son rendement, qui est meilleur et qui lui assure une consommation significativement inférieure à celle d’une motorisation essence (de 15 à 20 %). De plus, les moteurs diesel sont plus robustes et offrent un couple à bas régime important. Tous ces atouts font que le diesel a toujours la préférence des gros rouleurs (au-delà de 20 000 km par an).

A voir aussi : Véhicule neuf : quels sont les avantages d'un achat ou d'une location ?

Les principaux avantages d’une voiture d’occasion essence

Par rapport à un diesel, la voiture à essence est moins chère à l’achat, et son entretien est plus simple et moins onéreux. La motorisation essence est plus agile (sensations et expérience de conduite plus sportive) et ne nécessite pas un temps de chauffe aussi important que le diesel. Ces caractéristiques en font une solution idéale pour les automobilistes qui parcourent de 15 000 à 20 000 km au maximum par an, et qui évoluent principalement dans un environnement urbain et péri-urbain.

Quelle est la motorisation la plus éco-efficiente ?

C’est un sujet qui préoccupe les automobilistes qui cherchent une solution de mobilité adaptée à leurs usages et qui soit la plus éco-responsable possible. Malgré l’adoption généralisée de la dernière norme Euro 6 par tous les constructeurs (norme européenne qui contraint les constructeurs à limiter les émissions polluantes des motorisations, notamment l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, les particules fines…), les motorisations ne sont pas égales devant les restrictions Crit’air. Depuis fin 2020, les modèles diesel ne sont plus éligibles à la vignette Crit’air 1, ce qui leur interdit entre autres de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE-m). Cette information est utile dans votre choix d’une motorisation plutôt qu’une autre si vous prenez en compte l’environnement dans lequel vous allez principalement circuler. En dehors de ces éléments, il est difficile de départager de manière définitive le diesel de l’essence, car si le premier émet moins de CO2, le second émet plus de particules fines dans l’atmosphère.

A voir aussi : 5 critères pour bien choisir son vélo électrique

Lors de votre achat d’une voiture d’occasion, il faudra vérifier la norme à laquelle se réfère votre modèle, ainsi que les dispositifs et filtres installés (filtres à particules, système de réduction catalytique sélective AdBlue…).

Sécurisez votre investissement en finançant votre voiture d’occasion avec une LOA

Le leasing en location avec option d’achat avec vivacar.fr simplifie votre investissement dans une voiture d’occasion. En finançant votre voiture d’occasion avec une LOA, vous vous engagez pour une période limitée et pouvez changer librement au terme de votre contrat pour un nouveau modèle à motorisation essence ou diesel. N’étant pas propriétaire de votre voiture, vous n’aurez pas à supporter les démarches liées à la revente de celle-ci et vous pourrez évoluer au rythme des innovations au volant d’une voiture d’occasion garantie récente et en parfait état.