Audi A1 : La carrosserie

Audi A1 : La carrosserie

Pour l’A1, tout comme pour les autres Audi, la carrosserie forme la base de la qualité, de la conduite précise et sportive, du calme à bord et de la sécurité.

Elle se compose pour deux tiers d’aciers haute et très haute résistance de différentes qualités. Les aciers traités par trempage-formage se trouvent en tête : les plaques sont portées dans un four à des températures extrêmes puis immédiatement embouties dans une presse refroidie à l’eau. Ce traitement thermique leur confère une résistance très élevée à la traction.

A lire aussi : Décès de Sergio Pininfarina

De tels aciers traités par trempage-formage représentent plus de onze pour cent de la carrosserie. Ils sont mis en œuvre au niveau du compartiment passagers, dans les parties arrière des longerons, dans l’arc de toit ainsi que dans les montants avant et centraux : partout où une résistance extrême et un poids très faible sont essentiels. C’est en grande partie à ces aciers à haute et très haute résistance que la carrosserie doit son faible poids de 221 kilogrammes. L’association entre la haute résistance à la torsion, la structure de la carrosserie et son poids réduit garantit un très bon résultat en construction légère.

Un autre facteur garant de rigidité est le procédé d’assemblage de la carrosserie réalisé dans l’usine réaménagée Audi de Bruxelles. Ce procédé fait appel, pour chaque voiture, à 66 mètres de colle structurale dont l’application est en grande partie contrôlée par des systèmes optiques. Cette colle assure des assemblages à la fois solides et étanches, rendant souvent superflues des mesures d’étanchement supplémentaires. Et permettant ainsi d’économiser du poids.

A lire aussi : Essai de la Nissan Leaf

La haute rigidité de la carrosserie se répercute aussi sur l’excellente qualité de l’acoustique de l’A1 qui ne connaît aucune résonance parasite. Les ingénieurs Audi ont consacré une grande d’attention au rayonnement des sons par les surfaces en tôle ainsi qu’à la rigidité de ces dernières ; toutes les parties auxquelles sont transmises des forces pendant la conduite ont été sciemment renforcées. Un pack acoustique pour construction allégée garantit dans l’habitacle un calme d’un niveau prestige.

En matière de protection des occupants, l’A1 est aussi en tête de sa catégorie. En cas de collision frontale décalée, l’énergie de l’impact est reportée sur l’autre côté, ce qui permet de limiter les risques encourus par les occupants de la voiture. Les montants centraux, la paroi devant la zone de plancher et les longerons arrière offrent par ailleurs une protection supplémentaire de par leur extrême rigidité. Quatre capteurs qui réagissent à l’accélération et à l’augmentation de la pression de l’air communiquent des informations détaillées à l’organe de commande des airbags pour toute sorte de collisions.

L’A1 est équipée de série de deux airbags à l’avant, d’airbags latéraux situés dans les dossiers des sièges avant ainsi que d’airbags rideau sur tout le pourtour. Les prétensionneurs et limiteurs de tension de ceinture ainsi que le système d’appuie-tête intégral d’Audi minimisant les conséquences d’un choc arrière viennent parfaire ce pack. Des ancrages Isofix pour sièges enfant sont montés de série à l’arrière. Le statut de la ceinture de tous les occupants s’affiche sur le tableau de bord.

En termes de protection des piétons, la nouvelle Audi va au delà des exigences légales. Le pare-choc avant, la traverse montée derrière celui-ci et le capot moteur remplissent tous les critères essentiels. Le verrouillage du capot à la carrosserie est assuré par deux serrures, ce qui permet une construction qui la rend très rigide pour un poids minime.

Les collisions à faible vitesse (les petits dommages causés par les manœuvres de stationnement et les dégâts de moindre importance ayant surtout pour effet de modifier la classification tarifaire par l’assurance) restent sans conséquences graves. Il est possible de remplacer individuellement les éléments de pare-choc qui ont été endommagés. La traverse avant et les caissons déformables vissés devant les longerons sont en aluminium. Ils forment un ensemble qui protège efficacement les composants onéreux comme le radiateur et le climatiseur ainsi que la structure soudée de la carrosserie.

Étudiée jusque dans les moindres détails : l’aérodynamique

Avec un coefficient cx de 0,32 pour le modèle de base, l’Audi A1 fait partie des meilleures voitures de sa catégorie, sa surface frontale est de 2,04 m2. Cette aérodynamique sophistiquée est le fruit d’un travail méticuleux réalisé dans la soufflerie de l’usine d’Ingolstadt en Allemagne. Au cours de son développement, le coefficient de résistance à l’air a été réduit de 0,08, ce qui permet d’économiser jusqu’à 0,6 litre de carburant aux 100 kilomètres.

Audi n’a pas ménagé ses efforts pour optimiser la carrosserie dans tous ses détails : les roues, les arêtes des feux arrière, les petits angles reliant le becquet de toit à la carrosserie. Discrets dans leur forme, ceux-ci facilitent le passage de l’air en augmentant ainsi la stabilité aérodynamique.

Un revêtement en plastique recouvre en grande partie le soubassement, le protège du sel et des éclats de pierres et optimise le passage de l’air. Ici aussi, les ingénieurs se sont attachés aux moindres détails et ont intégré des déflecteurs devant les roues et même au bac de la roue de secours. Ce soubassement aérodynamique baisse le coefficient cx d’environ dix pourcent.

Sur l’A1, la calandre Singleframe et son pourtour sont entièrement étanchéifiés : l’air entrant parvient au radiateur sans subir de pertes par tourbillonnements. Un ventilateur de radiateur à réglage continu contribue à ce pack d’efficience.

L’A1 fend les airs en silence, le fruit du travail minutieux investi dans les études acoustiques en soufflerie. Les joints, les vitres et une multitude de détails géométriques collaborent ici à la même tâche. Les rétroviseurs extérieurs remplissent aussi une autre fonction : leurs rainures et leurs rebords déflecteurs réduisent l’encrassement des vitres des portières et le miroir des rétroviseurs sur chaussée mouillée.

Articles complémentaires :

  1. Audi A1 design extérieur
  2. Accessoires d’Origine Audi A1
  3. Audi A1 : L’habitacle
  4. Audi A1 : Les équipements
  5. Une Audi, nouvelle en son genre l’A1