Code de la route : comment l’avoir du premier coup ?

Code de la route : comment l’avoir du premier coup ?

L’examen théorique de conduite est une partie importante de l’obtention d’un permis de conduire, et c’est la partie avec laquelle beaucoup de personnes semblent avoir des problèmes. Vous devez répondre correctement à 86 % des questions pour réussir l’examen théorique. Suivez nos conseils et, bien que nous ne puissions pas garantir votre réussite, vous aurez certainement plus de chances de réussir du premier coup.

Consultez le Code de la route

Le codedelaroute.fr est une bonne source pour en apprendre plus sur ce les code de la route. Il y existe de nombreux quizz et cours pour vous aider à apprendre et à vous entraîner pour votre examen théorique.

Lire également : Comment faire changer le propriétaire du véhicule sur sa carte grise ?

Réservez votre examen théorique

Cela peut paraître évident, mais vous devez vous assurer que vous serez en mesure de réserver votre examen théorique. Il est disponible dans 100 centres d’examen à travers le pays. Assurez-vous de vérifier le temps d’attente pour réserver un test – normalement, vous devez attendre environ deux semaines pour le réserver.

Vous pouvez réserver votre examen théorique sur La Poste ou les sociétés SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas, Dekra. Le jour de l’examen, vous devez être mentalement préparé, c’est pourquoi vous devez le réserver un jour où vous ne voulez pas vous précipiter ou bachoter pour un autre examen le lendemain !

A découvrir également : Comment vendre une voiture quand on a perdu la carte grise ?

Étudiez à l’avance

Vous avez plus de chances de réussir l’examen si vous étudiez davantage et si vous lisez attentivement le code de la route. Oui, quand il s’agit de réviser, il n’y a rien de mieux que d’y consacrer des heures. Les questions de votre examen théorique seront choisies au hasard, vous devez donc être sûr de pouvoir répondre à TOUTES les questions du manuel d’examen théorique, soit environ 1000 questions possibles !

La pratique rend parfait

Les guides d’étude et les cours sont deux autres excellents moyens d’étudier pour votre prochain examen théorique. Cela vous permet de vous préparer aux sujets qui peuvent parfois être expliqués de manière monotone dans le Code de la route.

Essayez de passer un test théorique fictif

La seule façon d’évaluer la qualité de vos études est de passer un test blanc. Si votre examen blanc ne se déroule pas aussi bien que vous l’espériez, vous pouvez reprogrammer votre examen théorique jusqu’à 3 jours avant la date de votre examen. Si vous n’êtes pas sûr de réussir, il est possible de reporter l’examen afin de pouvoir mieux réviser !

Entraînez-vous sur la route

Nous apprenons tous de différentes manières. Il est possible de tester ce que vos connaissances en voiture (même si vous êtes un passager). Si vous êtes en voiture avec quelqu’un, par exemple un de vos parents, vous pouvez lui demander de repérer les dangers et les panneaux de signalisation ou de vous tester sur des scénarios spécifiques pendant que vous êtes sur la route.

Détendez-vous et soyez confiant

La veille de votre examen, essayez d’avoir une bonne nuit de repos et n’oubliez pas de manger avant de vous rendre au centre d’examen. Des recherches ont démontré que l’absence de petit-déjeuner réduit l’efficacité du travail et les fonctions cognitives, ce qui peut entraîner un échec à l’examen du code de la route.

Par ailleurs, d’autres études ont montré que le manque de sommeil dégrade la mémoire et d’autres capacités cognitives vitales.

Si ne vous dormez pas assez, vous auriez des difficultés à retenir certaines informations que vous avez appris pendant des semaines. Veillez à vous coucher tôt et essayer d’obtenir au moins 7,5 heures de sommeil avant votre examen pour vous assurer que votre corps est suffisamment reposé avant de passer le test.

Révisez vos connaissances avant l’examen

Beaucoup d’étudiants trouvent qu’une révision légère du matériel d’examen les aide énormément à passer l’examen. Le Code de la route comporte des centaines de pages et peut être un peu inconfortable à transporter au centre. Essayez donc de faire de fiche sur les sujets que vous ne maîtrisez pas très bien.

Lisez attentivement les questions à choix multiples

Même si vous connaissez toutes les réponses à l’examen, lisez la question deux ou trois fois pour bien comprendre ce qui vous est demandé.

Si vous avez des difficultés avec une question, vous pouvez la marquer, passer à d’autres questions et y revenir une fois que vous aurez terminé les questions plus faciles.

En général, le fait de la relire vous aidera à trouver la bonne réponse. Lorsque vous avez répondu à toutes les questions, s’il vous reste du temps, revoyez vos réponses, afin de changer celles qui vous semblent fausses.

 Ne vous inquiétez pas de l’échec au test théorique de conduite

Si vous êtes le genre d’apprenant qui aime prendre le temps de consulter et de lire des articles utiles sur l’examen théorique et de faire des examens blancs, il y a de fortes chances que vous réussissiez dès la première fois.

Ne vous inquiétez pas trop de ne pas réussir l’examen, l’anxiété n’est jamais bonne pour les situations de test.