Comment bien choisir ses pneus ?

Comment bien choisir ses pneus ?

La question se pose de manière très (trop) régulière pour tous les propriétaires de véhicules. Régulièrement, il est nécessaire d’en changer les pneus, aussi bien à cause de leur usure qu’à l’occasion d’une crevaison. Il ne faut pas prendre cette question à la légère. Les pneus sont en effet la seule chose qui vous raccroche à la route, ils doivent être adaptés à votre utilisation comme aux conditions météorologiques et au climat de votre région. Voyons les différents points à prendre en compte.

La nomenclature des pneus

Premier point, important, vous devez vous pencher sur la référence des pneus recommandée par le constructeur, et plus particulièrement les indices. Ils figurent à la fin de la référence (par exemple 110 V). Le chiffre indique la charge maximale par pneu (ici 1060 kilos) et la vitesse supportable par le pneu (ici 240 km/h). Il est primordial de respecter ces indices de manière scrupuleuse, même si un prix moins élevé pourrait être attirant. Cette mise en garde faite, voyons les critères à considérer avant de choisir vos pneus.

A découvrir également : Quelle Audi d'occasion choisir ?

La longévité d’un pneu

La longévité d’un pneu dépend principalement de deux choses : la qualité des matériaux utilisés et de la technologie utilisée d’une part, et les éléments extérieurs d’autre part. Concernant le pneu lui-même, sa longévité sera plus grande en fonction de la nature de la gomme, de la teneur en silice par exemple. Les éléments extérieurs sont nombreux et pourront orienter vos choix : votre style de conduite, la qualité des routes régulièrement empruntées, ainsi que les traitements éventuels comme les salages en hiver, l’utilisation à la bonne pression ou encore les variations de température.

Économisez du carburant grâce à vos pneus

Il est nécessaire parler physique concernant ce point. Un pneu va avoir une résistance au roulement plus ou moins grande, et donc demander plus ou moins d’énergie, et donc de carburant, pour être mis en mouvement. En matière d’économie, il serait donc logique de porter votre choix sur des pneus à faible résistance, mais gardez à l’esprit que cela s »accompagne nécessairement d’une accroche moins importante. Nous vous invitons à consulter un comparateur de pneus afin de trouver l’équipement le plus adapté à votre situation en fonction de plusieurs paramètres normés par un étiquetage européen : consommation de carburant, freinage et adhérence sur sol mouillé et niveau sonore.

Lire également : Paris : et si vous passiez à l'électrique ?

Calculer correctement le coût de vos pneus

Ainsi, calculer le coût réel de vos pneus ne s’arrête pas au prix de ces derniers. Vous devrez donc :

  • déterminer un coût au kilomètre roulé : les pneus ont tous une espérance de kilométrages (chiffre moyen variable d’un conducteur à l’autre)
  • prendre en compte le score concernant la consommation de carburant
  • considérer d’avoir plusieurs trains de pneus afin de répondre aux variations climatiques qui peuvent être constatées dans votre région (moyenne montagne par exemple) afin de pouvoir aussi bien compter sur des pneus économes en été que de garantir une bonne adhérence en période de neige ou de verglas fréquents.

Ainsi, les pneus les moins chers ne seront pas forcément les moins économes sur la durée, et les pneus les plus onéreux ne seront pas nécessairement les plus adaptés.