Comment bien entretenir sa voiture électrique ?

Le : 25 septembre 2018 - 03:37

Il est connu de tous que les moyens de déplacement nécessitent un entretien régulier afin d’éviter des pannes inopportunes. En effet, l’on n’est jamais à l’abri d’une panne de voiture en plein milieu d’une route. Et pire encore, c’est au moment où l’on a le plus besoin d’un véhicule que cela arrive. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier et périodique de votre voiture. En ce qui concerne les voitures électriques, l’absence d’un moteur rend leurs entretiens moins coûteux et plus faciles. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien entretenir votre voiture électrique !

Les éléments essentiels d’entretien d’une voiture électrique

A voir aussi : Audi A1 1.6 TDI 105

À l’opposé des voitures thermiques, les voitures électriques sont des moyens de déplacement construites avec très peu d’éléments. Ainsi, les pièces qui méritent un entretien régulier et périodique selon les recommandations du constructeur ne sont pas nombreuses. Il s’agit de :

Le moteur

Il y a une grande différence entre le moteur d’une voiture à essence et celle d’une voiture électrique. Ici, vous n’êtes pas tenu de faire par exemple la vidange. Le moteur ne nécessite donc pas autant d’entretien qu’une voiture thermique. L’absence de pot d’échappement est aussi un atout qui réduit les dépenses à engager dans l’entretien de votre véhicule.

A lire aussi : Première photo de la Mercedes CLS break

Le système d’alimentation d’une voiture électrique

La pièce maîtresse qui assure le fonctionnement du moteur électrique est la batterie. Pour alimenter votre voiture électrique, vous devrez la recharger selon les indications du constructeur. Il est plus facile aujourd’hui d’avoir des voitures électriques dont la batterie a une durée de vie moyenne de 3 à 10 ans. L’entretien des batteries doit être fait de façon régulière pour garantir une bonne autonomie à votre voiture.

La charge et le démarrage d’une voiture électrique

La recharge de la voiture électrique se fait par le biais d’un module électrique qui convertit le courant accumulé par la batterie. C’est ainsi que cette voiture est alimentée en énergie pour son démarrage et son fonctionnement.

Le châssis de la voiture électrique

Ici, l’entretien de cette partie du véhicule électrique est similaire à celle d’un véhicule thermique. Son entretien est très important, car il assure le bon fonctionnement du système de direction de la voiture, de freinage et de transmission.

Les amortisseurs de la voiture électrique

Le procédé d’entretien est le même que celui réalisé sur les amortisseurs d’une voiture à essence.

De tout ce qui précède, il est à retenir que l’entretien d’une voiture électrique revient moins cher que toutes les autres catégories de voitures (thermique, hybride…). L’absence de certaines pièces comme la boîte à vitesses ou la courroie rend l’entretien davantage plus facile et moins onéreux.

Les avantages d’un bon entretien de votre véhicule électrique

Vous aurez constaté que la technologie qu’utilise une voiture électrique est différente des voitures ordinaires notamment celles thermiques. Leur entretien doit donc être effectué par des professionnels. En effet, chaque voiture neuve achetée donne droit à une garantie pendant un certain nombre d’années. Mais, pour bénéficier de ce privilège, les révisions préconisées par le fabricant doivent être réalisées par des professionnels afin de garantir la longévité de votre moyen de déplacement. Le professionnel doit donc disposer des outils de pointe adéquats pour effectuer avec assurance toutes vos révisions.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!