Alessandro Zanardi, un champion pas comme les autres

Le : 25 septembre 2018 - 04:12

Avec une histoire exceptionnelle, un destin tragique, improbable et unique, Alessandro Zanardi se démarque du lot des champions non pas avec ses deux médailles d’or aux jeux paralympiques, mais par sa grande détermination, sa persévérance et une motivation inouïe. Découvrez dans les lignes qui suivent l’histoire de ce champion pas comme les autres.

A lire également : Premier essai de la Golf 7 : mention très bien

Alessandro Zanardi commence officiellement sa carrière de pilote en Formule 1 dans le courant de l’année 1991. Il a concouru pour de multiples écuries pendant une décennie qui lui a valu d’être double champion de Cart. Cependant, l’année 2001 marqua un grand changement dans le cours de sa vie et de sa carrière de pilote.

L’accident, une étape tragique de sa vie et de sa carrière

En effet, le 15 septembre 2001 lors de la fameuse course mythique de l’ovale du Lausitzring en Allemagne, Alessandro Zanardi a vu sa vie basculée puisqu’il fut la victime d’un horrible accident. Sa Chambre Car à une vitesse 320 km/h percutait violemment son concurrent et était coupé en deux après ce violent choc. Dans un état grave et après cinq jours de coma, il s’en sort avec ses deux jambes amputées et une carrière totalement inachevée.

A lire en complément : Nouveau Spider Alfa Romeo

Un retour qui reste dans les mémoires

Loin de s’apitoyer sur son sort, Alessandro Zanardi remonte en 2003 dans un véhicule aménagé spécialement selon son nouvel état afin d’achever les 13 tours de pistes qui lui restait le jour de son accident. Cette détermination de ne jamais abandonner qui le caractérise et son mental de sportif hors pair ont été des facteurs très importants dans sa carrière puisqu’il effectua son grand retour en 2007 pas en tant que pilote de Formule 1 mais dans une autre discipline, celle du cyclisme handisport. Cette nouvelle discipline qui s’offre à lui nécessite la force des bras, les plus entrainés parviennent à atteindre 40 km/h en moyenne et cela dans un engin ultraléger à trois roues. Alessandro Zanardi s’y installe en professionnel et parcours 80 km/h par jour et chaque jour.

Une nouvelle gloire, plus belle que jamais

Loin de perdre sa passion pour la course, quatre années après son accident il commença à disputer différentes compétitions de voiture de tourisme où il s’illustre d’ailleurs en s’imposant pour la première fois en Allemagne. Il récidiva cet exploit en Turquie en 2006 et en Belgique en 2009. Parallèlement, il participa aux JO paralympiques de Rioil décrocha la médaille d’or en établissant un nouveau record au passage. À cela s’ajoute sa victoire à l’Ironman Italie Emilia-Romagna à Cervia où il établit également un nouveau record du monde. En effet, il lui a fallu seulement 8 :26.06 heures pour parcourir 180 km de vélo avec son handibike, 42,2 kilomètres sur son fauteuil roulant et aussi 3,8 kilomètres de natation en Méditerranée.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!