Quelle assurance pour une moto 125 ?

Quelle assurance pour une moto 125 ?

Le scooter électrique est considéré comme moins dangereux qu’un scooter thermique, mais il n’est pas possible de se passer d’assurance. En fait, la conclusion de l’assurance fait partie des obligations des conducteurs, et pour cela, il existe différentes formules.

Ici vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance des scooters électriques.

A voir aussi : Réglage jeu soupapes moteur Briggs Stratton OHV : comment le faire ?

Sécuriser un scooter électrique : Engagement ?

L’ article L211-1 du Code des assurances indique clairement que tous les véhicules terrestres doivent être assurés , qu’ils circulent sur des routes publiques ou privées. Le scooter électrique en fait évidemment partie et ce n’est pas parce que son moteur est plus vert qu’il peut s’en passer. De même, qu’il s’agisse d’un scooter 50 CC ou d’un 125 CC, l’obligation reste valide.

Qu’ est-ce qu’un scooter électrique ?

De plus en plus dans la circulation urbaine, le scooter électrique est un véhicule à moteur électrique. Il ne consomme pas de carburant, il est donc respectueux de l’environnement et moins nocif pour l’environnement. Il est également économique, puisque son propriétaire n’a plus à acheter de carburant pour conduire. Une simple charge de la batterie suffit pour circuler librement sur plusieurs kilomètres.

A voir aussi : 4 choses à savoir sur la carte grise !

Au total, un temps de charge d’environ quatre heures suffit pour avoir une batterie complète. La portée du véhicule peut aller de 25 à plus de 100 km selon le modèle. Cela peut également varier en fonction des itinéraires sur lesquels vous voyagez, du poids de l’utilisateur, de sa bonne ou mauvaise utilisation.

En termes d’entretien, ce deux-roues n’a besoin que d’un lavage hebdomadaire. Les pièces à tester sont également plus petites car l’utilisateur seulement besoin de se concentrer sur les plaquettes de frein et les pneus.

Quelles sont les différentes formules d’assurance pour un scooter électrique ?

Comme avec un scooter thermique, il existe diverses formules d’assurance. Quelles sont les différentes formules d’assurance pour un scooter électrique ?

Assurance au tiers :

Il s’agit de l’assurance minimale obligatoire, que chaque conducteur d’un véhicule à moteur doit choisir. Dans le cas des motocycles, l’obligation est déterminée si la puissance de bord du moteur dépasse 49 cm3.

Cette garantie minimale est destinée à couvrir les dommages que le conducteur et ses passagers pourraient causer à des tiers en cas d’accident responsable. Cette formule couvre à la fois les dommages personnels et matériels. Il peut également y avoir une garantie d’appel offre.

Avertissement, en cas d’accident, si le deux-roues n’a pas cette garantie, le propriétaire est responsable d’une révocation de la licence, ainsi que d’une amende.

« Assurance intermédiaire »  :

Cela inclut la responsabilité civile, les recours de garantie, la garantie de vol et la garantie incendie.

Cette formule est plus intéressante que la précédente en termes de valeur d’un scooter électrique. Ce dernier, en fait, est assez cher, même si vous recevez une prime d’État sur l’achat.

En cas d’assurance provisoire, votre assurance vous indemnisera en cas de vol ou d’incendie des deux roues. Pour ce faire, l’assureur ne vous remboursera pas la nouvelle valeur du véhicule, mais prendra d’abord en compte un coefficient obsolète pour effectuer son calcul. Dans la plupart des cas, le Montant de la compensation donc moins important que la valeur d’achat du scooter.

En outre, pour renforcer la couverture de cette formule, il est possible de souscrire en plus d’autres garanties supplémentaires. On peut mentionner l’assurance moto et garage qui vous couvre, même si le vol a eu lieu alors que le scooter électrique était garé dans un parking privé et clôturé.

Assurance tous risques :

C’est la formule qui offre les meilleures housses pour votre scooter électrique. En fait, il comprend :

  • La garantie de responsabilité du conducteur : elle couvre les dommages que le conducteur peut causer à des tiers ;
  • La garantie pour tous les dommages accidentels : elle s’applique aux dommages causés par un accident, qu’il soit responsable ou non ;
  • La garantie du conducteur, le couvre tous les dommages que le conducteur peut subir sur le guidon.

Attention, bien que le terme « tous les risques » englobe la couverture complète, il convient de noter que cette formule n’est pas si complète. Il exclut effectivement certaines précautions de sécurité qui peuvent vous être utiles. Il est alors conseillé de savoir quelles garanties sont incluses et ce que vous devez démonter afin de ne pas être déçu le moment venu.

Combien coûte l’assurance pour les scooters électriques ?

Dans toutes les compagnies d’assurance, les formules destinées aux scooters électriques coûtent moins cher que celles dédiées aux scooters thermiques pour la même couverture. Cela est dû au fait que le modèle électrique est considéré comme moins sensible aux accidents que le Modèle. Donc, même sur le point, vous pouvez faire des économies.

À des fins d’information et de comparaison, l’assurance de base annuelle pour un scooter électrique se situe entre 120 et 200 euros contre 400 à 600 euros pour un scooter thermique. Et ce taux peut être encore réduit grâce aux diverses astuces telles que :

  • la consolidation de l’assurance auprès d’un seul assureur ;
  • Comparaison entre plusieurs offres.

Et il faut également savoir que certains critères peuvent justifier une différence de prix entre les conducteurs de scooter électrique. Parmi eux, on peut mentionner le profil du conducteur. Si dans toutes les années il a un permis, il n’a jamais commis d’erreur, il peut négocier son assurance à un bon prix. Le modèle à deux roues est également considéré, puisque les entreprises dépendront nécessairement de l’année de construction du deux-roues, de sa marque, de sa valeur, de son modèle

Après tout, certains assureurs seront intéressés par l’utilisation future du deux-roues. Utiliserez-vous pour de petits trajets quotidiens dans la vie quotidienne ? Vas-tu en faire un véhicule compétitif ? Utiliserez-vous pour les longues distances ? Bien sûr, si vous prévoyez de voyager exclusivement dans les zones rurales, le tarif est plus attrayant que pour les visites exclusivement dans les zones urbaines.