Souci mécanique, que faire pour les réparations ?

Souci mécanique, que faire pour les réparations ?

Les pannes automobiles représentent une hantise pour tout conducteur. Généralement, elles surviennent de façon inattendue. Les réparations ne sont pas à la portée de tout le monde. Comment faire pour réparer soi-même son véhicule ? Voici quelques éléments de réponse.

Les pannes automobiles complexes, comment faire ?

Il existe des pannes automobiles que le conducteur avisé peut lui-même régler. Cependant, certaines sont moins simples et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par exemple, installer une nouvelle boîte de vitesse pour votre voiture est une opération nécessitant l’intervention des spécialistes de la mécanique, compte tenu de la sensibilité de ce dispositif.

A découvrir également : Quel film pour les vitres de votre véhicule ?

Dans ces conditions, même si vous parvenez à acquérir le dispositif par vous-même sur le marché de l’occasion, faites appel à votre réparateur.

Outre la panne liée à la boîte de vitesse, on peut également citer les suivantes parmi les dysfonctionnements complexes à confier à des professionnels :

Lire également : Demander sa carte grise en ligne en quelques clics

  • l’usure de la courroie de l’alternateur ou du régulateur;
  • des problèmes de fuite de liquide de refroidissement ou des soucis de connectique ;
  • butée ou disque d’embrayage défectueux ;
  • l’usure des plaquettes ou des disques de frein, rendant le freinage inefficace ;
  • l’usure des amortisseurs.

Qu’elles soient d’ordre mécanique ou électronique, les pannes plus ou moins complexes sont nombreuses. La liste ci-dessus n’est donc pas exhaustive. De façon générale, retenez que si vous devez démonter des éléments dans le sillage du moteur, du système de démarrage et du système d’orientation de la voiture, il est préférable de solliciter un mécanicien professionnel.

A priori, les pannes sur ces éléments ne sont pas du ressort du conducteur, à moins qu’il y soit quelque peu formé et qu’il dispose du matériel adéquat. Mais bien sûr, on peut facilement bricoler soi-même face à diverses autres pannes.

panne réparation véhicule

Les pannes à la portée de tous les automobilistes, hommes et femmes

Sachant que chaque recours à un professionnel entraîne des coûts, il est possible de réaliser des économies en effectuant certaines réparations. Face à certaines pannes, on peut bien gérer la situation soi-même, qu’on soit un homme ou une femme.

En effet, les femmes ayant une certaine expérience de conduite peuvent très bien régler certaines pannes sur leur véhicule.

Ainsi, en tant que femme, lorsque votre véhicule commence à laisser échapper de la vapeur par le capot, il se pourrait que ce soit le radiateur qui surchauffe. Dans un cas pareil, vous n’avez pas besoin d’alerter tout le monde.

Il faudra juste y mettre de l’eau. Toutefois, si vous observez le même scénario après quelques kilomètres, il se pourrait que la panne soit plus profonde. Contactez alors votre réparateur.

Un autre cas dans lequel une femme peut s’improviser réparatrice est le changement de batterie. Si vous en avez une de rechange, il suffira d’ouvrir le capot et d’enlever les charges de celle qui ne répond plus.

Ensuite, faites-la sortir et remplacez-la par la batterie de rechange, et le tour est joué. Ce schéma est valable pour le changement de pneu, à quelques détails près. Ici, vous aurez besoin d’un peu de force physique pour actionner le cric. A priori, ça devrait être dans vos cordes aussi.

Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander de l’aide.