D’où viennent les voitures des revendeurs d’occasion ?

D’où viennent les voitures des revendeurs d’occasion ?

Le marché des voitures d’occasion représente la plus grosse partie du marché automobile en France. La preuve, plus de 5 500 000 véhicules d’occasion ont été vendus en 2019. Ce chiffre ne cesse de croître, attestant ainsi que les véhicules d’occasion sont deux, voire trois fois plus vendus que les voitures neuves. De nombreuses raisons expliquent cet engouement, pour ne citer que le fait que l’achat de voiture d’occasion revient moins cher. Mais des questions se posent : d’où viennent vraiment ces véhicules ? Comment les acquiert-on ? Sont-ils de qualité ?

Qui sont les acteurs dans le domaine de la vente de véhicules d’occasion ?

Contrairement à ce que l’on pense, les concessionnaires auto ne sont pas les seuls acteurs du marché des véhicules d’occasion. Celui-ci regroupe d’autres prestataires.

A voir aussi : 24 Heures du Mans : Audi vers un 10e titre ?

L’acheteur et le revendeur de véhicules d’occasion

Il s’agit d’un agent qui achète des véhicules d’occasion au meilleur prix, les expose dans un espace dédié pour ensuite trouver des acheteurs potentiels. Les véhicules sont stockés dans un parc automobile en attendant la vente. Cet espace de stockage est ouvert au public. L’agent prend sa rémunération sur la marge par rapport au prix d’achat qu’il a appliqué à la revente. Il agit pour son propre compte. Ce revendeur s’adresse donc à un prestataire qui propose des voitures d’occasion à la vente pour les professionnels à bon prix.

Le revendeur de voitures en dépôt-vente

Ce type de revendeur met en vente des véhicules d’occasion qu’il expose dans un espace dédié. Le gérant de ce dépôt-vente automobile n’achète pas de véhicules. Au contraire, il ne fait que les exposer. Ce sont des particuliers souhaitant vendre leurs voitures qui lui confient leurs biens. L’exposition permet de mettre en avant les véhicules pour que les potentiels acheteurs puissent essayer la voiture avant de l’acheter. En ce qui concerne la rémunération, l’agent perçoit une commission pour chaque voiture d’occasion vendue.

A découvrir également : Enlèvement de voiture : 3 astuces pour choisir un épaviste

voiture d'occasion pour professionnels

Les enchéristes

Vous voulez acheter une voiture d’occasion à prix réduit ? Essayez la vente aux enchères. La provenance des voitures mises aux enchères est très variée. Il peut s’agir de véhicules mis en vente suite à des décisions judiciaires, d’automobiles issues de loueurs, de flottes d’entreprises, etc. Toutes les informations concernant les véhicules sont disponibles sur le site internet du prestataire. Par contre, vous ne pouvez pas essayer la voiture avant l’achat. Cela représente un risque plus ou moins important.

Les particuliers

La vente de voitures d’occasion entre particuliers atteint 70 % des immatriculations de véhicules d’occasion, contre 30 % des ventes des professionnels. Ces vendeurs particuliers passent par des sites de petites annonces. L’absence de garantie constitue le principal risque d’une vente automobile entre particuliers. Néanmoins, cette alternative présente un grand intérêt : le prix.

Le courtier automobile

La mission d’un courtier automobile se résume à la recherche et à la négociation du véhicule pour son client. En aucun cas il n’achète la voiture. Il se contente de vous mettre en contact direct avec le vendeur. Une fois la vente conclue, il prend sa rémunération en commission sur l’opération.

Le mandataire automobile

Aussi appelé négociant automobile, le mandataire automobile est un prestataire qui achète et vend pour le compte de particuliers ou de professionnels. Sa mission consiste à trouver un véhicule qui répond parfaitement à vos besoins. Ensuite, il achète la voiture et vous la revend. Il se charge également de toutes les démarches administratives, notamment de l’immatriculation du véhicule. Il prendra sa rémunération sur la marge de vente.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez prendre en compte certains éléments fondamentaux. Le but : faire le meilleur choix possible. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement important sur le long terme.

Essayez la voiture avant l’achat

Il est toujours prudent de faire un essai avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion. Vous pourrez ainsi tester tous les éléments du véhicule :

  • le chauffage,
  • les pédales,
  • les essuie-glaces,
  • les vitres,
  • les ceintures…

Ce sera également l’occasion de vérifier l’état général du véhicule : le moteur, la carrosserie, les pneus, l’intérieur de la voiture, etc. Comparez le kilométrage au compteur avec celui inscrit sur les documents fournis. N’hésitez pas non plus à essayer la voiture sur différents types de routes. Durant l’essai, vous pouvez tester par exemple l’embrayage. Si vous n’y connaissez rien en mécanique automobile, faites-vous accompagner par un ami qui testera le véhicule à votre place. Cependant, en vous adressant à des professionnels vous n’aurez pas à vérifier la mécanique de la voiture d’occasion, le véhicule sera déjà prêt à l’emploi.

Vérifiez l’historique du véhicule

Un véhicule d’occasion mis en vente chez un professionnel doit présenter un carnet d’entretien contenant toutes les interventions mécaniques apportées à la voiture. Cela inclut notamment :

  • la vidange,
  • l’entretien chez un garagiste,
  • le changement de pièces mécaniques.

Il doit également y avoir un étiquetage contenant les mentions suivantes :

  • la marque,
  • le modèle,
  • le type et la version de l’automobile,
  • le mois et l’année de sa 1re mise en circulation,
  • le kilométrage parcouru.

Tous ces éléments sont à prendre en compte.

voitures d'occasion revendeurs

Lisez attentivement le contrôle technique

Si le vendeur ne présente pas le rapport de contrôle technique initial, n’hésitez pas à le lui demander. Vérifiez bien les défauts à corriger. Vous n’y trouverez pas de détails concernant la pneumatique, le système de freinage ou encore les amortisseurs. Par contre, vous saurez quels sont les défauts de la voiture.

Privilégiez les revendeurs professionnels

Vous voulez acheter un véhicule d’occasion fiable et de qualité ? Adressez-vous à un revendeur professionnel. En effet, acheter chez les grandes enseignes constitue une garantie pour obtenir un véhicule certifié.

Demandez tous les documents du véhicule

Une voiture, même d’occasion, doit être en règle. Assurez-vous que la carte grise est au nom du vendeur. Le certificat de non-gage représente aussi une assurance sur le transfert de certificat d’immatriculation.

Méfiez-vous des arnaques

Les arnaques les plus courantes proposent des prix alléchants, des descriptifs attirants et un faible kilométrage. Ils ne présentent aucune facture. Pour éviter les arnaques, pensez à toujours demander les documents présentant des détails techniques de la voiture. Vous devez ensuite prévoir une assurance auto en fonction du véhicule acheté. Pour les jeunes conducteurs par exemple, l’assurance peut varier.