Les étapes pour convertir sa voiture au bioéthanol

Les étapes pour convertir sa voiture au bioéthanol

Le bioéthanol se présente aujourd’hui comme une meilleure alternative au diesel et à l’essence, qui coûtent de plus en plus cher. Vous devez néanmoins savoir une chose, pour rouler au bioéthanol, c’est-à-dire avant de convertir votre voiture au bioéthanol, il faut que celle-ci soit éligible à l’installation d’un boîtier E85. Découvrez les différentes étapes à suivre pour convertir une voiture au bioéthanol.

Pourquoi convertir sa voiture au bioéthanol ?

Si le processus d’installation d’un kit au bioéthanol fait autant d’adeptes, c’est parce que ce carburant d’origine végétale présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

A voir aussi : Porsche Mobile 1 Supercup à Hockenheim

Le bioéthanol E85, une solution économique

Vous voulez économiser sur votre budget carburant ? Le bioéthanol E85 reste de loin la meilleure solution. Ces derniers temps, on constate en effet une hausse progressive du coût des carburants classiques, soit 1,47 euro par litre pour le diesel et quelques centimes de plus pour les SP95 et SP98.

Le bioéthanol, lui, coûte en moyenne 0,68 euro par litre. En d’autres termes, il revient deux fois moins cher que le diesel ou encore l’essence. Il convient néanmoins de préciser que les coûts varient d’une région à une autre. Vous pouvez consulter tous les prix de carburants en France afin de vous faire une idée.

A découvrir également : Lifting pour la Ford Fiesta

Le bioéthanol E85, une solution écologique

De nombreuses études et analyses le confirment : le bioéthanol émet moins de particules fines et de gaz. Ce produit réduit de 70% l’émission de carbone dans l’atmosphère. Il permet non seulement de limiter le phénomène de pollution, mais aussi, et surtout, de préserver l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi nous considérons que la conversion d’une voiture au bioéthanol s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

installation de kit au bioéthanol

Convertir une voiture au bioéthanol E85 : quelles sont les différentes étapes à respecter absolument ?

Tous les automobilistes sans exception peuvent convertir leur véhicule au bioéthanol. Il faut néanmoins préciser que cette démarche respecte un processus bien spécifique. La conversion d’une voiture au bioéthanol se fait généralement en 5 étapes.

Étape 1 : déterminez si votre véhicule est compatible à l’installation d’un boîtier E85

En règle générale, les moteurs diesel et les moteurs à essence à infiltration directe de type GDI et FSI sont incompatibles à l’installation d’un kit au bioéthanol (communément connu sous le nom de boîtier E85). Les moteurs à essence à infiltration indirecte, eux, conviennent parfaitement à l’installation d’un boîtier E85. On retrouve ce type de moteur dans :

  • les véhicules hybrides,
  • les véhicules 1-8 cylindres,
  • les deux-roues équipés d’un moteur 4 temps (uniquement les moteurs à infiltration de carburant multipoint).

Petite précision : certaines voitures d’occasion peuvent être incompatibles à l’installation de kit au bioéthanol en raison de l’usure des pièces d’allumage ou encore de l’alimentation. Pour dissiper les éventuels doutes, vous devez faire toutes les vérifications nécessaires. Vous pouvez par exemple contacter le revendeur pour avoir toutes les informations afférentes.

Étape 2 : calculez les économies avec un kit bioéthanol E85

À l’aide d’un simulateur en ligne, vous pouvez connaître votre économie de carburant en optant pour le bioéthanol E85. D’ailleurs, l’amortissement de l’homologation d’un kit bioéthanol de type eFlexFuel ne nécessite que 6 mois. Pour un montant de 70 centimes par litre de carburant E85 et sur une base de 15 000 par an, la consommation équivaut à 6 litres par 100 km parcourus.

Étape 3 : vérifiez son éligibilité pour bénéficier des aides financières

Oui, lorsque vous convertissez votre voiture au bioéthanol ou y installez un boîtier E85, vous pouvez percevoir des aides financières. Généralement, ces dernières sont octroyées par les collectivités. Par contre, pour l’heure, cette subvention ne concerne pas toutes les régions de France. Elle s’applique notamment dans les Hauts-de-France ainsi que dans les régions Grand-Est.

Dans la région sud PACA, en particulier, depuis novembre 2019, l’installation d’un kit au bioéthanol permet un remboursement à hauteur de 50%. Par contre, pour prétendre à ce type de remboursement, vous devez vérifier votre éligibilité. Toutes les informations et les conditions afférentes sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi contacter également votre conseil général ou votre région.

Étape 4 : choisissez bien votre kit bioéthanol

Chez les revendeurs, vous trouverez de nombreux types de boîtiers. Attention cependant, car leur qualité, leur fiabilité et leur performance ne se valent pas forcément. Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, optez pour les kits E85 proposés par la Coopération Européenne. Ils sont garantis 2 ans et respectent les normes européennes de qualité en vigueur. Le kit bioéthanol de type eFleXPlus apparaît en 2020 et connaît un énorme succès grâce à son excellent rapport qualité-prix. Il dispose également de fonctionnalités bien complètes. En outre, son démarrage automatique à froid constitue un de ses principaux atouts.

Autre alternative : le kit bioéthanol de type eFleXeco. Il s’amortit rapidement à partir de 6 mois jusqu’à 12 mois. Ce kit s’avère particulièrement efficace, car il peut satisfaire tous les conducteurs désireux de rouler plus vert et moins cher.

convertir une voiture au bioéthanol

Étape 5 : installez le kit bioéthanol E85 dans votre véhicule

Tout kit bioéthanol E85 contient un manuel d’installation. Ce dernier se trouve dans l’empaquetage du kit. Il vous permet d’installer vous-même votre boîtier E85. Notez cependant que cette opération nécessite un minimum de connaissances en mécanique. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à comprendre certains procédés. Il est préférable de choisir un distributeur qui vous proposera des vidéos ainsi que des photos montrant le processus d’installation. Bien sûr, avec un appui pour poser le boîtier E85 gratuitement.

En cas de difficultés, vous pouvez confier l’installation du kit bioéthanol E85 à un garagiste ou à un mécanicien professionnel. L’un comme l’autre peut vous garantir un service rapide et de qualité, notamment parce qu’il dispose de tous les équipements nécessaires. En général, la conversion d’une voiture au bioéthanol ne prend que quelques heures, 2 heures si vous confiez la tâche à un professionnel. Une fois l’installation terminée, vous pourrez profiter pleinement de la performance du kit au bioéthanol. D’ailleurs, ce boîtier ne nécessite aucun réglage supplémentaire. Vous pouvez lire également : comment diminuer le coût de votre permis de conduire ?