Quelles sont les pannes les plus courantes de voiture et comment les reconnaître ?

Quelles sont les pannes les plus courantes de voiture et comment les reconnaître ?

Quelques fois, il peut paraître difficile de prévenir les différentes pannes qui peuvent se produire dans une voiture. Et pourtant, il existe des pannes qui sont courantes et qui peut arriver à n’importe quel véhicule.

Il faut savoir les reconnaître pour pouvoir éviter de gros problèmes mécaniques, cela est possible grâce à de bonnes routines d’entretien. Mais avant cela, il faut connaître les problèmes les plus fréquents que peut avoir votre véhicule, c’est de cela que nous allons parler dans cet article.

A lire en complément : Audi, partenaire de la FIAC

Les pannes de démarrage courantes dans une voiture

Votre voiture peut souffrir de différents pépins qui peuvent être provoqués par de nombreux facteurs.

Tout d’abord, la batterie est l’un des éléments qui peut rapidement lâcher dans une voiture. Une batterie standard et qui est équipée d’origine sur la voiture, a une durée de vie de 5 ans en moyenne.

A lire également : Porsche Baby Speedster

Il peut cependant arriver que celle-ci soit HS bien avant cette durée. Cela peut être causé par des conditions météorologiques extrêmes.

Deuxième élément qui peut tomber en panne dans une voiture, c’est le démarreur. Les problèmes de démarreur peuvent souvent être liés aux charbons ou à d’autres pièces mécaniques qui tournent mal dans les conditions de froid ou de gel.

Le démarreur est le principal responsable de la mise en marche du moteur, si celui-ci ne fonctionne plus, il faudra le réparer immédiatement ou le changer carrément.

Les problèmes électriques sont aussi susceptibles de vous créer des pannes, l’alternateur est d’ailleurs l’un de ces éléments. Il sert à produire l’énergie nécessaire pour recharger la batterie. En cas de dysfonctionnement, la batterie ne pourra plus se recharger, vous risquer donc d’être en panne de courant et la voiture ne va pas démarrer. De plus en cas de panne de batterie, votre autoradio vous demandera un code de sécurité pour démarrer par exemple sur une Renault Clio 4 il vous faudra un code d’authentification à 4 chiffres.

Les pannes courantes d’huile dans une voiture

L’huile de moteur est essentielle pour son fonctionnement. Elle sert de lubrifiant pour différentes pièces du moteur. Quand le véhicule commence à devenir vieux, il consomme toujours plus d’huile.

C’est d’ailleurs pour cela que les moteurs possèdent une jauge à huile pour pouvoir vérifier le niveau du liquide. Quand on ne s’occupe pas de cela et que le niveau d’huile baisse anormalement, il peut en résulter de graves conséquences.

Si la lubrification les pièces du moteur n’est pas correctement faite, cela provoque la dilatation des métaux. Ce qui peut conduire à des dégâts plus graves tels que l’endommagement du joint de culasse, la déformation de la culasse ou encore d’autres casses des soupapes ou des pistons.

Pour éviter cela, il faut contrôler le niveau d’huile régulièrement en retirant la jauge, en l’essuyant et en la remettant à nouveau pour constater si le niveau a baissé.

C’est un processus qui doit être fait quand le moteur est froid. Si le niveau d’huile a baissé, il faudra le remettre à niveau en vous procurant une huile adaptée à votre moteur. Il faut également faire la vidange dans les délais pour éviter que l’huile ne se détériore trop dans le moteur, ce qui la rendrait inefficace.

Les pannes d’allumage courantes dans une voiture

Les pannes d’allumage sont un autre problème fréquent qui touche les véhicules. Elles sont généralement dues à un dysfonctionnement des :

  • Bougies du moteur essence ;
  • Bougies du moteur diesel ;
  • De la bobine d’allumage.

Les bougies sont des éléments indispensables dans le circuit électrique d’une voiture.

Dans un moteur essence, elles sont responsables de produire les étincelles pour enflammer le carburant et provoquer le démarrage. Dans un moteur diesel, elles font grimper la température dans la chambre à combustion pour lancer la voiture.

Si les bougies sont défectueuses, il saura alors impossible de démarrer. Les bougies sont aussi alimentées par la bobine d’allumage, lorsque la bobine ne peut plus fournir l’électricité nécessaire à celles-ci, il sera impossible de mettre en marche la voiture.

Quand c’est le cas, il faudra certainement vous acheter un jeu de bougies tout neuf ou remplacer la bobine d’allumage pour pouvoir redémarrer normalement.