Comment savoir s’il est temps de changer de pneus ?

Comment savoir s’il est temps de changer de pneus ?

Rouler avec des pneus usés est interdit, et même si ce n’était pas le cas, c’est prendre des risques inutiles. Le plus coûteux dans le remplacement des pneus d’une voiture ou de tout autre véhicule est bien sûr le prix des pneus. Avant de débourser le moindre centime, apprenez d’abord à reconnaître les signes d’un pneu usé.

À quel rythme les pneus s’usent-ils ?

Les quatre pneumatiques d’une voiture ne s’usent pas à la même vitesse. Pour les voitures à traction, ce sont les pneus avant qui s’usent le plus vite. D’une manière plus générale, il est relativement difficile de donner une durée de vie moyenne des pneumatiques. L’usure de ces derniers dépend particulièrement de leur nature – pneu d’été, pneu d’hiver, pneus spéciaux –. Elle dépend du mode de conduite de l’automobiliste, mais également du type de véhicule lui-même.

A lire aussi : Quel permis pour conduire une limousine ?

Un autre facteur très déterminant dans la durée de vie des pneumatiques, la nature des routes sur lesquelles ils roulent le plus souvent. Avec tant de critères et de facteurs d’usure, la durée de vie des pneus d’une voiture est estimée avec une fourchette avec un écart pour le moins énorme. Les spécialistes s’accordent à dire que les pneus s’usent au bout de 20 000 km à 90 000 km parcourus. Autant dire qu’il vaut mieux se fier aux signes avant-coureurs de pneus usés.

A découvrir également : Comment fonctionne un camion frigorifique ?

Les signes qu’il faut changer les pneus

Il est très facile de reconnaître des pneus usés, pour cela vous avez les témoins d’usure. Les témoins d’usure sont présents sur tous les pneumatiques émis sur le marché. Le principe est simple, quand la bande de roulement des pneus arrive au même niveau que les témoins d’usure, c’est que les pneus sont à remplacer. Les témoins prennent des formes différentes selon le constructeur et les modèles.

Plus précisément, la loi stipule qu’un pneu est usé quand la hauteur de sa bande de roulement est inférieure ou égale à 1.6 mm. Par souci de sécurité, les spécialistes préconisent un remplacement des pneus dès que la sculpture du pneu est descendue à 2 mm de hauteur. Outre les témoins d’usure, des pneus usés peuvent présenter d’autres signes alarmants. Les pneus peuvent présenter des craquelures ou des déformations au niveau de la bande de roulement.

Le flanc du pneu peut également présenter quelques signes comme les hernies et les bosses. Quand les pneus présentent des usures asymétriques, c’est le signe de l’éventualité de la nécessité d’un remplacement de pneu. Dans tous les cas, des pneus qui sont âgés de plus de 10 ans sont à remplacer impérativement. La question est de savoir si vous devez remplacer les pneus vous-même ou opter pour l’intervention d’un professionnel.

Remplacer les pneus : pas difficile, mais …

Démonter et monter ces pneus soi-même est tout à fait possible. D’une manière cela se fait en 6 étapes plus ou moins faciles. Néanmoins, les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes selon le type de véhicule. Remplacer les pneus d’un camion poids-lourd peut donner du fil à retordre à tout bricoleur avéré. Par ailleurs, pour démonter et monter les pneus d’une voiture, il faut avoir un certain nombre d’outils en main.

Tout bien considéré, dans bien des cas, il est plus intéressant de confier le remplacement des pneus usés d’un véhicule. Il n’y a qu’à comparer les prix montage des pneus pour s’en rendre compte. Entre le temps perdu et la location ou l’investissement pour des démonte-pneus, il y a de quoi privilégier l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, si vous êtes décidé à déjanter vous-même vos pneus et en monter de nouveaux, voici les points les plus difficiles et cruciaux à assurer :

  • L’équilibrage des poids des pneus – ajout de contrepoids dans les jantes
  • Réglage du parallélisme des pneus – l’usage d’outils professionnels est requis
  • Ajustage du gonflage de chaque pneu selon les préconisations du constructeur

Les enjeux d’un montage de pneus suivant les normes

Ce n’est pas pour vous décourager de faire vous-même le remplacement de vos pneus, mais il s’agit avant d’une nécessité. Le fait est que si les pneus ne sont pas correctement montés, cela a un impact sur leur usure. Par ailleurs, il est également question de votre sécurité de conduite. Des pneus dont le parallélisme n’est pas parfaitement réglé s’usent plus vite. De même, si vous ne choisissez pas les bonnes pressions de gonflage, les pneus s’usent également plus vite.

Si les 4 roues de la voiture n’ont pas le même poids, cela crée un déséquilibre. Ce déséquilibre entraîne la survenue de vibrations pendant la conduite. D’une manière générale, tout défaut de montage des pneus de la voiture présente un risque accru pour la sécurité. Par ailleurs, en moyenne, le coût de remplacement d’un pneu oscille autour de 10 à 20 euros. Ce qui n’est pas rien, mais il faut prendre en compte la garantie d’un travail mieux fait et plus sécuritaire.