Opter pour le leasing pour l’acquisition d’une nouvelle voiture

Opter pour le leasing pour l’acquisition d’une nouvelle voiture

Le leasing auto ou LOA est une nouvelle façon d’avoir une voiture de fonction à disposition. Accessible à tous, ce nouveau moyen de consommation connaît de plus en plus de succès auprès des Français. Mais qu’est-ce que le leasing auto, comment fonctionne-t-il, quels sont les avantages et y a-t-il des inconvénients ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Fonctionnement du leasing auto

Les expressions « leasing auto » et « LOA » désignent une seule et même chose. LOA est le diminutif de Location avec Option d’Achat. Un contrat de leasing voiture ou leasing auto est donc un système de location de véhicule qui, à terme, peut se transformer en contrat de vente. En outre, son fonctionnement est particulièrement simple à comprendre.

A lire aussi : Comment réparer la turbo d’une voiture ?

Lorsqu’une personne se rend chez un concessionnaire automobile pour contracter un leasing auto, ce dernier lui présente un contrat LOA. Une fois signé, ce contrat engage le locataire (et potentiel acheteur) à payer un loyer mensuel après avoir déposé un apport personnel en guise de garantie.

Cet apport personnel représente souvent 10 et 15 % du prix du véhicule. Quant à la mensualité, elle dépend du prix de la voiture, de la durée du leasing et d’autres détails du contrat. Une fois le contrat signé, le locataire peut donc disposer du véhicule comme bon lui semble.

A lire également : Des pièces de qualité pour entretenir votre voiture

À la fin du contrat de leasing, le locataire doit choisir entre les deux options suivantes :

–          Acheter la voiture : Si le locataire décide de garder la voiture, le contrat de leasing se transformera donc en contrat de vente. Il sera ainsi tenu de verser la somme restante et deviendra propriétaire du véhicule.

–          Rendre la voiture : le locataire peut aussi décider de rendre le véhicule. Dans ce cas, le contrat s’apparente à un contrat de location qui prend fin et les deux côtés s’acquittent de toute liaison. Si aucun problème n’a été aperçu sur le véhicule, le concessionnaire doit reverser l’apport personnel qu’elle a encaissé en guise de garantie lors de la signature de contrat.

Les avantages du leasing auto

Les avantages du leasing voiture sont nombreux, à commencer par son accès facile au grand public. En effet, grâce au LOA, il est bien plus facile d’acheter un véhicule même pour une personne au revenu modeste.

Le fait qu’il soit possible de choisir entre l’achat et le retour peut aussi être un grand avantage. Après plusieurs années en effet, il est possible que vous changiez d’avis et qu’au final, vous ne vouliez plus ce véhicule. Vous pouvez dans ce cas le retourner et choisir un autre modèle.

Enfin, il y a la possibilité de bénéficier d’un véhicule de fonction sans pour autant en être propriétaire. Dans un contrat de leasing en effet, même si le locataire n’est pas propriétaire du véhicule, il peut en disposer à tout moment et comme bon lui semble.

Les risques

Le seul risque lié à un contrat de leasing auto est le risque d’accident. En cas d’accident ou de dégradation importante du véhicule en effet, le concessionnaire peut refuser de retourner le véhicule. Le locataire doit dans ce cas acheter le véhicule à la fin du contrat de leasing.

Quoi qu’il en soit, en fonction de la formule d’assurance choisie, l’assureur peut payer en totalité ou en partie les dégâts. Ce risque est donc plus lié aux compagnies d’assurance qu’au leasing auto.