Permis de conduire : combien ça coûte

Permis de conduire : combien ça coûte

octobre 7, 2019 Non Par Samuel

Passer son permis de conduire est vital tant pour pouvoir se déplacer facilement que pour trouver un emploi. Certains secteurs posant la capacité à conduire comme un pré-requis. Il est possible de passer le permis sans casser sa tirelire. Procédez comme suit.

Permis de conduire : où le passer en France ?

Selon les données compilées par la sécurité routière, il y a environ 13 000 auto-écoles en France. Le nombre est relativement conséquent. En revanche, le prix de la formation peut considérablement varier entre elles. Les tarifs varient également selon les régions où se trouvent les écoles de conduite.

Lire également : Achat de voiture d’occasion : 4 questions à poser au vendeur

Pour effectuer le meilleur choix, il faut tenir compte des forfaits proposés et parfois des éventuelles options disponibles, telles que l’achat du livre de code, les tests de code en salle et sur le web.

Avant d’effectuer un quelconque choix, notez également que des frais “périphériques” tels que ceux de l’inscription, du dossier ne vous seront pas remboursés si vous changez d’auto-école. Mais, il y a une bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de les payer une deuxième fois, car la loi interdit de payer des frais de transfert de dossier.

A lire aussi : Audi R18 hybrid : première mondiale

Combien coûte en moyenne un permis de conduire en France ?

Tout savoir sur le prix du permis voiture passe par la maîtrise des “forfaits permis de conduire” disponibles sur le marché. 

Le prix du forfait de base varie de 1000 à 1155€. Il inclut en moyenne 20 heures de cours de conduite. En France, une heure d’apprentissage de conduite coûte au moins 43€. Mais les forfaits sont souvent à durée limitée dans une durée de deux à trois mois. Si vous n’avez pas encore terminé votre apprentissage après ces 12 semaines, vous devrez payer pour prolonger la formation.

Sachez que dans la moyenne, vous aurez besoin de 35 heures d’apprentissage de conduite.

Prix du permis en conduite accompagnée

Si vous souhaitez passer le permis dans la catégorie “conduite accompagnée”, vous n’aurez pas besoin d’attendre 17 ans comme dans la formule classique. En effet, dès 15 ans vous avez l’assurance de pouvoir tenter de passer un “permis accompagné”. Cette formation s’effectue souvent avec un proche parent. Ce dernier transmet les rudiments du code de la route au candidat.

En revanche, le candidat devra attendre d’avoir 18 ans pour passer son permis. L’avantage du permis accompagné est que le jeune n’aura pas besoin de payer son père pour apprendre.