Voiture électrique neuve : ayez les bons réflexes

Voiture électrique neuve : ayez les bons réflexes

Les voitures électriques sont de plus en plus appréciées aujourd’hui sur le marché de l’automobile. Elles présentent plusieurs avantages et sont plus économiques par rapport aux autres voitures. L’utilisation de ce type de voiture est toutefois différente, car elle nécessite d’être chargée et entretenue. Comment alors charger et entretenir sa voiture électrique ?

Commencez par faire installer une borne de recharge chez vous

Être propriétaire d’une voiture électrique nécessite d’avoir accès à des bornes de recharge publiques ou d’installer un point de charge à domicile. La deuxième solution est beaucoup plus prisée aujourd’hui, car avoir une borne de type Wallbox chez soi présente plusieurs avantages.

A lire aussi : Où acheter une voiture d’occasion ?

Un rechargement facile de votre véhicule électrique

En installant une borne de recharge à domicile, vous n’aurez plus besoin de recharger votre voiture hors de chez vous. Lorsque l’on achète une voiture électrique, celle-ci est généralement accompagnée d’un cordon de recharge, souvent adapté aux prises murales standard. Pour ce type de charge, une simple prise de courant est suffisante, car cela ne nécessite pas l’intervention d’un expert ou la modification de votre système électrique. Cependant, le temps de charge des batteries est assez long.

Dans ce contexte, installez une prise de recharge pour véhicules électriques chez vous pour plus d’efficacité. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel agrée IRVE. Vous pouvez, à cet effet, trouver en ligne des bornes de recharge de grandes marques adaptées à votre voiture électrique.

A voir aussi : Pourquoi faire installer des bornes de recharge dans votre entreprise 

Un rechargement plus rapide et sûr

En installant une borne de recharge chez vous, la charge de votre batterie se fera plus rapidement avec une tension et une intensité adéquate. De plus, le temps de charge est réduit en fonction de la borne choisie. La charge se fait également plus rapidement selon la puissance disponible sur votre compteur. Généralement, le temps de charge varie entre 2 et 6 h selon les cas.

L’utilisation d’une borne de recharge à domicile est recommandée par les constructeurs automobiles, car ce dispositif a son propre système électrique. Cela ne présente donc pas de risque de surchauffe du réseau, parce qu’une installation de prise de recharge respecte les normes de sécurité européennes.

charge voiture électrique

Chargez votre voiture électrique correctement

Pour recharger votre voiture électrique, vous n’avez pas besoin de la brancher quand elle est complètement déchargée. Vous pouvez en effet recharger votre voiture tous les jours. Il est par ailleurs possible de la recharger au bout de 2 ou 3 jours.

Les batteries des voitures électriques ne doivent pas être chargées à 100 % ou totalement déchargées. Il est aussi important d’éviter les charges extrêmes pour préserver sa batterie. Plusieurs modèles de voitures électriques ne sont d’ailleurs pas réellement chargés à 100 %. Le véhicule est en effet configuré pour se garder une marge de réserve afin d’éviter une charge extrême. Il est aussi conseillé de ne pas laisser la batterie entièrement se décharger. La longévité des batteries est prolongée lorsqu’elles ne sont pas chargées ou déchargées à l’extrême tout le temps. Pour cela, l’idéal pour une batterie est de rester dans la marge de 20 à 80 %.

Lorsque la charge de la batterie est terminée, il est déconseillé de la laisser trop longtemps en charge si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser dans l’immédiat. Si vous sortez quelques jours sans vous servir de votre voiture par exemple, il est inutile de la laisser branchée. Toutefois, quand les températures sont très basses en hiver, il est conseillé de laisser son véhicule branché. En effet, quand il fait plus froid, être branché à la borne favorise un préchauffage plus efficace. Pour ne pas affecter l’autonomie de la batterie, il faut la réchauffer pendant qu’elle est branchée sur une borne de 240 V.

Les chaleurs extrêmes dégradent souvent la chimie d’une batterie. Pour cela, il est préférable d’éviter de charger la batterie de son véhicule électrique lorsqu’elle est trop chaude. Vous pouvez recharger votre batterie la nuit lorsqu’elle sera refroidie et que la température extérieure sera nettement plus favorable.

Entretenez régulièrement votre voiture électrique

Pour allonger sa durée de vie, l’entretien d’une voiture électrique est indispensable. Il faut régulièrement vérifier l’état de ses différentes pièces afin de les nettoyer, de les réparer ou de les remplacer si cela est nécessaire. Il est recommandé de faire une révision de sa voiture électrique tous les 30 000 km environ. Même si une voiture électrique compte moins de pièces d’usure, il est préférable de les changer régulièrement.

Le filtre d’habitacle doit être changé tous les 2 ans environ. Il faut aussi effectuer un contrôle de la climatisation tous les ans. Le liquide de frein doit être contrôlé tous les 2 ans en moyenne et changé s’il le faut. Le changement des pièces du système de freinage et des pneus doit être réalisé selon l’usure.

Il faut aussi effectuer un contrôle régulier du système électrique. Pour cela, faites un test du circuit électrique haute tension. Passez aussi à la vérification des équipements électriques et électroniques du circuit. Il faut aussi contrôler souvent la batterie de traction. N’oubliez pas de vérifier le système de charge (trappe, câble…).