Actuellement deuxième marque mondiale d’automobile premium derrière BMW, Audi cherche à augmenter sa production par tous les moyens. Un des leviers serait l’augmentation des ventes des produits RS, véhicules hautes performances de la marque aux quatre anneaux.

Lire également : Série spéciale Audi TTS

BMW produit annuellement environ 20 à 25 000 machines dotées du logo M, tandis qu’Audi ne vend que 11 000 véhicules RS, dont 50% de RS4. La marque du groupe Volkswagen vise à une augmentation de 30 % de sa production en 2013 et se rapprocher à terme de son concurrent bavarois. Et même le dépasser de loin. L’objectif secret d’Audi est de produire jusqu’à 50 000 voitures de haute performance par année et augmenter encore plus ses marges, à la manière des grandes marques de voiture de sport et luxe, Ferrari, Lamborghini, Maserati et Aston Martin en tête.

BMW, il y a 20 ans avec sa M3, avait proposé un nouveau créneau en proposant un modèle aussi performant qu’une Porsche 911, mais 20 000 euros moins cher. Plus tard, la M5 marquera le principe de la berline de haute performance, qui a ensuite inspiré les autres constructeurs et donné le LA pour les décennies suivantes. Audi ne souhaite plus suivre le mouvement, mais l’inspirer désormais. L’Audi R8 est le premier symbole de cette nouvelle stratégie. Là ou BMW n’a jamais osé relancer une héritière de la M1 des années 70, Audi prolonge son aventure aux 24h du Mans, marquée par les succès d’un véhicule original, dans la lignée des Honda NSX des années 90. Un succès d’ailleurs.

A lire en complément : La Peugeot SR1 sous tous les angles

Mécaniquement, le groupe Volkswagen se place dans toutes les niches du secteur premium. Bentley vise les GT à l’ADN anglais, Lamborghini les supercars, Bugatti les hypercars en série limitée, Porsche les voitures de sport et Audi RS se présente comme une alternative plus discrète à toutes les marques sportive du groupe. L’Audi RS5 est une alternative à Bentley, la R8 est à la fois une alternative à Porsche et à Lamborghini, en mode germanique et proche du modèle d’origine. Plus intéressant, Audi RS permet aussi de concurrencer des voitures que les autres ne visent pas comme l’Aston Martin AMV8, Jaguar voir prochainement Maserati. Volkswagen ne compte pas se faire trop concurrencer sur son marché du véhicule premium.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 5.0/5 (1 vote)

Audi augmentera ses ventes de sa gamme RS : 5.0 sur 5 sur un total de 1 vote.

Articles complémentaires :

  1. Nouvelle Gamme 207 : une gamme plus attractive, plus riche et plus simple
  2. Audi R18 hybrid : première mondiale
  3. Audi A6, A7 Sportback et A8 : le pouvoir d’attraction
  4. Audi experience endurance : un petit bolide pour une grande course
  5. Nouvelle Audi A3 : un temps d’avance

Publié dans : Actu