Tweet
A découvrir également : Décès de Sergio Pininfarina
Question : peut-on faire d’une compacte un engin qui est capable de rivaliser avec les Supercars ? Réponse : oui. Audi l’a fait, en transformant sa gentille A3 en méchante RS3, qui accélère aussi vite qu’une Porsche 911. Alors, comment est-ce possible… C’est ce que nous allons vous expliquer.
A priori, on a l’impression de voir une Audi A3, le modèle que le constructeur allemand a vendu à 15 000 exemplaires l’an dernier en France. L’A3, c’est la voiture de tous les jours, celle avec laquelle on va faire les courses, celle avec laquelle on va chercher les enfants. Avec la SR3, on peut faire 2 ou 3 trucs en plus !
A lire aussi : Qu'est-ce que les cours samaritains ?
Lorsqu’on appuie sur le bouton S, qui enclenche l’ESP sport… Quand on accélère et qu’on lâche tout, le 0 à 100 est abattu en 4,6 secondes, Mesdames et Messieurs, c’est aussi bien que l’Audi R8. Vitesse maxi, 250 km/h, limitée électroniquement. Mais ce qui est vraiment impressionnant dans cette voiture, c’est la tenue de route. LA RS3 est littéralement posée sur des rails, on n’est jamais pris en défaut, ce qui est très rare pour des voitures de ce gabarit. C’est toujours très facile de mettre un gros moteur dans une voiture. Encore faut-il faire passer la puissance, c’est ça qui est difficile. Et là, je peux vous dire qu’avec la RS3, c’est un véritable bonheur de conduire.
Et en plus, cette voiture est confortable… Un miracle ! Ce type de voiture sportive a tendance à vous détruire le dos, et le reste. Côté conso, Audi annonce à peine plus de 9,0 l aux 100, difficile de faire mieux.
Alors, comment passe-t-on d’une Audi A3 classique à un tel engin ? Eh bien, vous lui faites faire des bébés avec le TTRS, en récupérant les 340 chevaux de son moteur. Mais il y a un problème : la RS3 a pris du poids.
Eh oui, elle a grossi mémère, avec son système à 4 roues motrices, qui est un système massif, du moins pour une voiture de ce gabarit. Et puis, il y a également le moteur, ce gros 5 cylindres. Eh bien, il a fallu la coller au régime, cette RS3. Et dans ces cas-là, on s’attaque bien sûr à la carrosserie. Les portes sont en tôle classique, par contre le capot est en aluminium, c’est beaucoup plus léger. Les ailes sont quant à elles en carbone : autant dire que ça ne pèse quasiment rien.
Et du coup, la RS3 pèse 1575 kg, soit quasiment le même poids que sa concurrente, la BMW Série 1 M, qui, elle, n’est pas une 4 roues motrices. La RS3 est finalement seule au monde sur son segment. La Série M, la Porsche Caïman et la Nissan 370Z ont à peu près la même puissance, mais ce sont des coupés, donc pas de portières à l’arrière, et beaucoup moins de place. La RS3, au contraire, a conservé ses gènes de familiale compacte, malgré ses énormes jantes, son énorme bouclier et son énorme arrière. Drôle de mélange donc pour cette Audi… pas donnée, évidemment. À partir de 55 400 EUR. Mais à ce prix-là, vous pourrez emmener les enfants à l’école et vous faire une spéciale du rallye de Corse, tout cela dans la même journée.
Articles complémentaires :
- Audi endurance experience : ouverture des inscriptions
- Audi experience endurance : un petit bolide pour une grande course
- Audi Q5 reliftée
- Nouvelle Audi A3 : un temps d’avance
- Audi R18 hybrid : première mondiale