Collecteur d’échappement : quel est son rôle dans une voiture?

Collecteur d’échappement : quel est son rôle dans une voiture?

Le collecteur d’échappement est une pièce maitresse du moteur de votre voiture. Il joue un rôle très important pour le bon fonctionnement de votre moteur. Il permet d’évacuer les gaz d’échappement engendrés par la combustion. Cependant, son mauvais fonctionnement peut créer d’importants dommages à votre moteur. Il est donc nécessaire de connaitre son fonctionnement afin de bien l’entretenir. Voici plus de détails sur le rôle d’un collecteur d’échappement dans une voiture.

Quel est le rôle du collecteur d’échappement ?

Comme mentionné plus haut, le collecteur d’échappement a pour principal rôle de récupérer les gaz d’échappement qui proviennent directement du moteur. Afin de jouer pleinement sa fonction, le collecteur d’échappement est exclusivement composé d’acier résistant. Cela lui permet de résister à de très fortes températures En effet, les gaz d’échappement qui sortent du moteur peuvent atteindre une température allant jusqu’à 800°C. Cette température élevée excède de loin, toute l’adrénaline qu’implique le fait de jouer au casino en ligne.

A lire aussi : Mercedes Classe C 180 CDI

Le collecteur d’échappement est composé d’un conduit par cylindre moteur. Cela veut dire qu’il y  a autant de conduits que de cylindres moteur. Il est situé juste à la sortie des soupapes d’échappement. Il faut noter que tous les conduits d’échappement convergent pour former une seule chambre commune. C’est par le biais de ce canal que les gaz d’échappement sont évacués jusqu’au pot d’échappement.
En dehors des fortes températures, le collecteur d’échappement a également été conçu de sorte à résister à la pression des gaz. En effet, lorsque ces gaz sortent de la chambre de combustion, ils mesurent entre  2 et 3 bars. C’est pour cette raison qu’il dispose d’un joint d’étanchéité de collecteur d’échappement. Cela permet d’éviter d’éventuelles fuites.

Disposition du collecteur en fonction du moteur

D’une manière générale, on distingue plusieurs types de moteurs. Il y a les moteurs mono cylindres comme ceux des motos et les moteurs multicylindres (4, 6, 8, 12).

A voir aussi : Nouvelles séries Jaguar XF

Pour un moteur monocylindre, il faut jute un seul tuyau d’échappement. Dans ce cas, il n’y a pas de collecteur. Néanmoins, sur les nouveaux moteurs, on peut remarquer que la culasse comporte une partie du collecteur.

Pour ce qui concerne les moteurs multi-cylindres, il peut y avoir autant de conduits séparés qu’il n’y a de cylindres. Cependant, les expériences ont démontré que cette forme de disposition est préjudiciable au moteur en termes de poids mais aussi de rendement.

Quels sont les signes d’une défection du collecteur d’échappement ?

Le collecteur d’échappement a une incidence très significative sur le bon fonctionnement et la performance d’un moteur. Lorsque le collecteur est défaillant, de nombreux dégâts peuvent survenir d’où l’importance de son bon fonctionnement. Plusieurs signes et manifestations peuvent vous avertir d’un collecteur d’échappement hors service ou en panne. Au nombre de ces symptômes on peut citer :

  • une émission de bruit inhabituel au niveau du moteur,
  • une perte progressive de puissance et d’accélération
  • une consommation élevée de carburant,
  • une émission d’un gaz s’apparentant à une odeur de brûlé,
  • une fuite constatée au niveau du collecteur d’échappement.

Vue l’importance de ce dispositif, n’hésitez surtout à vous rendre dans un garage auto pour signaler le problème. Le garagiste vérifiera l’état de votre collecteur et le changera si nécessaire.