Faut-il changer ses pneus en hiver ?

Faut-il changer ses pneus en hiver ?

Les professionnels du secteur encouragent les conducteurs à changer leurs pneus dès que l’hiver pointe le bout de son nez. Mais est-ce vraiment indispensable ? On décrypte les différents conseils.

Pourquoi utiliser des pneus hiver ?

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser des pneus hiver lorsque les températures chutent ? C’est bien sûr l’adhérence qui est ici en jeu. En dessous d’un certain seuil, les pneus été « classiques » ne proposent pas les mêmes performances et peuvent donc s’avérer insuffisants sur une route glissante. C’est non seulement une question de surface (verglas et neige), mais aussi une question de température.

A voir aussi : Porsche Baby Speedster

Pour fonctionner, un pneu doit en effet atteindre une certaine température, qui est optimisée en fonction de son usage. Plus concrètement, cela veut simplement dire que la gomme des pneus hiver est plus souple et permet un contact plus large avec la route. À l’inverse, un pneu été qui a été durci par le froid a une surface de contact avec la route moins importante.

Des différences clés avec les pneus été

Au-delà de cette différence de matière, les pneus hiver sont également plus rainurés. Cela signifie que leurs sillons sont plus profonds, afin d’évacuer un volume plus important d’eau, boue ou neige, en fonction de la route qu’on emprunte. Des petites entailles sont également ajoutées sur le pneu, afin de servir de crampons pour une meilleure adhérence.

A découvrir également : Les duos de pilotes en F1

Ces améliorations en termes d’adhérence pourraient tenter les conducteurs à utiliser des pneus hiver même en été, afin d’éviter un changement. Pourtant, cela n’est pas conseillé. On l’a vu plus haut, les pneus sont construits en fonction de températures de fonctionnement optimales. Cela veut dire que si vous utilisez des pneus hiver en été, ils freineront moins que vos pneus été, et ils engendreront également une légère surconsommation d’essence.

pneus neige

Où acheter des pneus hiver ?

Pour votre choix de pneus hiver, il conviendra de faire appel à un fournisseur disposant d’une large gamme de pneu. Vous pourrez en trouver à partir de 32 €, mais il faudra compter plus que cela pour les marques les plus performantes comme Michelin, GoodYear ou Continental. Le choix de deux pneus ou plus vous permettra par ailleurs souvent de profiter d’une livraison gratuite.

Les fournisseurs en ligne proposent souvent des pneus hiver/été génériques, mais nous vous conseillons de vous fier aux grandes marques, qui sont plus durables. Les Milestones Full Winter sont ainsi particulièrement adaptés à la plupart des besoins.

Changer ses pneus hiver : le bon choix ?

La règle est donc la suivante : si vous habitez dans une région où une bonne partie de l’hiver voit des températures en dessous de 7 degrés, vous pourriez vouloir privilégier des pneus hiver. Si vous habitez en montagne, ou dans des endroits couramment enneigés, il est bien sûr indispensable de vous en procurer.

Équiper son véhicule de pneus hiver est donc un geste de sécurité à ne pas négliger, et ce même si vous prenez peu la voiture. Le cas échéant, l’installation de ces pneus spéciaux vous permettra de rouler tout l’hiver avec l’assurance d’avoir une adhérence optimale.