L’évolution de la voiture mondiale

Le : 12 décembre 2017 - 12:21

Tweet

A lire en complément : Que faire de votre vieux véhicule ?

Quinze ans après le groupe FIAT, le premier groupe automobile français, Peugeot Citroën va lancer en 2013 une voiture mondiale.

Cette voiture sera établie sur la base de la plate forme 207/C3/DS3 et aura une carrosserie 4 portes, selon les indications de La Tribune. Elle sera fabriquée en Espagne et dans les pays émergents. Mais, il semble que cette voiture permette aussi la création d’une voiture « essentiel » dans la gamme Citroën. En effet, Vincent Besson, le directeur de la stratégie produit de PSA, a récemment indiqué son intention de faire renaitre la mythique 2cv. Ce projet de voiture simplifiée est une réponse du groupe à la voiture Low Cost. Ce qui signifie que le modèle sera décliné dans une large gamme.

A lire aussi : Seat et Skoda pourraient produire de petits SUV

Ce n’est pas une nouveauté. En 1996, le Groupe FIAT avait présenté la Palio. Cette voiture, du gabarit proche de la Punto ou d’une Peugeot 205, était construite au Brésil, pour répondre au marché local. Mais son destin était de devenir une voiture mondiale. Capable d’être fabriquée en Argentine, Russie, Turquie, Chine et Inde. Les prévisions affichaient, à l’époque, une production de 1 millions de véhicules par année. Soit 30%, disait t’on a l’époque, de la production du groupe.

De tout temps, les constructeurs automobiles ont rêvé et vendu d’une voiture capable de séduire un brésilien, un français et un japonais par exemple. La Ford T a été la première du genre, suivi par la fameuse Austin Seven dans les années 20. (Cette dernière a permis à BMW de devenir un constructeur automobile). Ford a toujours épousé cette idée avec la Fiesta, l’Escort et la Mondeo. Aujourd’hui la Focus est une voiture mondiale. Notons que la stratégie de DACIA est similaire à celle de FIAT avec la Palio.

Toutefois, la voiture mondiale moderne a été japonaise. Pour s’imposer aux USA et en Europe, les constructeurs nippons ont développé une plate forme d’un modèle pour trois marchés. Par exemple, Honda, il y a environ 10 ans, produisait 550.000 Accords dans le monde. Sauf que la voiture était différente au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. De son côté Toyota, après avoir été dans l’aspiration de FORD avec la Corolla durant 30 ans (17 millions de voiture produite à ce jour), évolue vers un concept plus abouti et inspiré de son rival Honda. Il est aussi intéressant d’analyser que les deux marques du pays du soleil levant ont aussi développé des voitures pour les pays asiatiques, sur le même modèle que la Palio. Avant de revenir en arrière et mettre en place des modèles spécifiques.

Cette évolution des constructeurs japonais sur la voiture mondiale est intéressante. Un modèle à la même plate-forme, le même nom, mais le design est différent. PSA semble avoir compris cette évolution pour sa prochaine voiture mondiale en 2013.

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

  1. Audi R18 hybrid : première mondiale
  2. PSA vise 1 million de voiture en Chine en 2015
  3. Ferrari 599XX Evolution
  4. RCZ : plus belle voiture de l’année
  5. Première mondiale de la MINI Rocketman

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!