Prenez une assurance auto pour rouler à l’étranger

Prenez une assurance auto pour rouler à l’étranger

Pour un séjour à l’étranger, rouler en voiture peut faire bénéficier de plus de liberté, car il est plus facile de se déplacer. D’ailleurs, parfois, il est même envisageable de se rendre à sa destination avec son propre véhicule. Dans le cas contraire, il est également possible d’en louer un à destination, juste le temps du voyage. Quelle que soit la décision prise, il est essentiel d’être bien couvert en toutes circonstances. Prendre une assurance auto est alors un impératif. Découvrez à travers cet article tous les détails nécessaires pour réaliser cette démarche et rouler à l’étranger sans encombre.

Quels critères considérer pour une assurance auto pour rouler à l’étranger ?

Les critères de choix d’une assurance auto pour rouler à l’étranger sont légèrement différents de ceux d’une assurance auto normale.

Lire également : Contrat d’assurance auto résilié pour alcoolémie au volant : quelles solutions ?

La validité territoriale de l’assurance auto

Tout d’abord, vous devez connaître les pays couverts. Cela se fait grâce à une carte internationale d’assurance auto, aussi connue sous l’appellation « carte verte ». Celle-ci correspond à l’attestation d’assurance que l’assureur transmet chaque année au bénéficiaire pendant la reconduction du contrat. Ainsi, si un pays est inscrit sur la carte, l’assurance auto s’y applique. En revanche, s’il y est rayé, une exclusion du champ de couverture du contrat d’assurance a lieu.

Notez que la validité de la carte s’applique à l’ensemble des 28 pays membres de l’Union européenne. La Suisse, l’Andorre, l’Islande et la Norvège sont également concernées. Pour les autres pays, l’étendue de la couverture dépend de l’assureur. Ainsi, pour rouler sereinement à l’étranger, si votre pays de destination n’est pas inclus dans la carte, souscrivez une assurance spécifique.

A lire également : Circuit de Bresse : que retenir du complexe leader des sports mécaniques ?

Attention, ne confondez pas l’attestation d’assurance et le certificat d’assurance (papillon vert). Cette dernière est la vignette verte que l’on appose sur le pare-brise pour démontrer qu’un véhicule est assuré.

Les risques couverts par l’assurance auto

Les risques couverts dépendent du type de garantie souscrite. Si vous ne choisissez que la responsabilité civile, vous ne bénéficierez d’une assurance que pour les dommages causés aux tiers. Il est possible de sélectionner des garanties complémentaires. Cependant, gardez à l’esprit qu’elles peuvent ne pas s’appliquer dans leur globalité dans le pays de destination. Il est donc préférable de se référer aux conditions générales relatives à votre contrat d’assurance. Cela permet de connaître l’étendue des risques couverts à l’étranger.

Vérifiez bien ce que l’assureur prend en charge en cas de vol ou d’accident. Il peut s’agir des frais de remorquage ou de rapatriement du véhicule. Cela peut aussi concerner l’hébergement durant sa réparation et la mise à disposition d’un chauffeur.

assurance auto pour l'étranger

La durée du séjour

Il est préférable de déterminer à l’avance la durée de votre séjour. L’assurance à choisir est différente s’il est inférieur ou supérieur à six mois.

Si elle est inférieure à six mois

Si la durée de votre séjour ne dépasse pas six mois, vous êtes toujours considéré comme résident français. Votre assurance auto française reste donc valable dans les pays européens mentionnés sur la carte verte.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance auto temporaire qui vous couvrira pendant la durée de votre voyage. Elle concerne la responsabilité civile (en cas de sinistre par vous-même) et la protection juridique. Ainsi, si vous ou votre véhicule subissez des dommages, vous ne bénéficierez pas de couverture. L’assurance auto française ne donne accès qu’à des protections limitées lors d’un départ à l’étranger. Il est donc préférable d’opter pour des extensions de garanties.

Par ailleurs, il n’est pas envisageable d’assurer les déplacements de moins de trois jours. La durée d’une assurance auto temporaire se situe également entre 1 et 90 jours. Il est possible de souscrire directement en France et de conserver votre immatriculation d’origine. Les documents nécessaires pour obtenir une assurance temporaire sont la carte grise, une copie du permis de conduire et le relevé d’information.

L’assurance auto temporaire n’est pas accessible aux « jeunes conducteurs ». Il faut deux à trois ans de permis et avoir au moins 21 ans pour pouvoir souscrire ce type de garantie. Les assureurs n’acceptent pas non plus les conducteurs âgés de plus de 75 ans.

Si elle est supérieure à six mois

Ici, vous pouvez demander une immatriculation étrangère afin d’assurer votre voiture dans le pays d’accueil. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation pour tous les Français partant en expatriation en dehors de la France pour un projet personnel ou professionnel. En revanche, la règle des six mois ne s’applique pas aux étudiants internationaux. Si une personne poursuit ses études en dehors de la France, il n’a pas à changer son assurance auto en Europe.

Trouvez une assurance auto adaptée à l’étranger : est-il nécessaire de comparer les offres ?

Passer par un comparateur d’assurance est un moyen simple et pratique de faire le tri parmi les compagnies d’assurance sur le marché. Il existe d’ailleurs des plateformes capables de choisir une offre sur mesure parmi plusieurs dizaines d’assureurs en moins de 10 minutes. Les comparateurs en ligne vous permettent donc de gagner un temps précieux. Grâce à eux, vous pouvez aussi faire des économies sur le coût de votre assurance auto. L’utilisation de ce type d’outil est gratuite et la plateforme est disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour réaliser la comparaison, vous avez seulement besoin de fournir quelques informations. Il s’agit notamment de données sur votre profil général et votre historique de conducteur. Vous devez aussi mentionner les caractéristiques de votre voiture et vos habitudes de conduite. Enfin, notez qu’il est possible de souscrire directement une assurance depuis le comparateur pour vous faciliter la tâche.

comparer offres assurance auto

Pourquoi vous assurer pour vos trajets en voiture à l’étranger ?

En réalisant des trajets en voiture à l’étranger, vous êtes aussi constamment confronté à des risques sur la route. À cet effet, vous ne pouvez pas tout prévoir. En souscrivant une assurance, vous pouvez éviter de payer vous-même pour les dépenses éventuellement occasionnées. Ainsi, il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile et d’éviter de payer pour les dommages causés à un tiers.

Vous pouvez également être couvert en cas d’accident ou de vol si vous souscrivez une assurance avec des garanties supplémentaires. De plus, vous pourrez bénéficier d’une garantie corporelle pour vous et vos passagers.